: Qu'est-ce qui peut expliquer l'absence du Président Nicéphore Soglo (Rb) de la Renaissance du Bénin et de Bruno Amoussou du Parti social démocrate (Psd) à la marche de Dangbo? La remarque qui saute à l'œil de l'observateur politique bien averti était l'absence de ces grandes figures de l'opposition qui étaient pourtant annoncées à grand renfort de publicité. Ainsi donc Bruno Amoussou et Nicéphore Soglo n'étaient pas dans les rangs des marcheurs hier à Dangbo où l'opposition est descendue dans les rues pour manifester contre l'arrestation du maire Clément Gnonlonfoun.
Catégorie : une Posté par : optioninfos Seuls Séfou Fagbohoun et Adrien Houngbédji et autre Sacca Fikara ont marché aux côtés d'une frange de la population. On pouvait également remarquer la présence de Antoine Idji Kolawolé. Quand on sait que l'opposition qui a choisi de marcher à Dangbo pour faire d'une affaire judiciaire une récupération politique, avait annoncé que toutes les actions de l'alliance allaient être communes et unanimes, il y a de quoi s'inquiéter et se poser des questions dans le contexte actuel.
Des informations font état de ce qu'ils sont absents du territoire national. Mais toutes les tentatives pour vérifier cette version des faits étaient restées vaines et beaucoup de Béninois ont eu du mal à concevoir que ces personnalités ne se soient pas représentées pour se faire entendre par une voix à travers une déclaration. Cette analyse amène l'observateur de la vie politique nationale à se demander si ce n'est pas une marche en rangs dispersés qu'a organisée cette opposition.
On comprend par ce fait que c'est un groupe qui détient des avis divergents sur certaines questions de la vie politique nationale surtout lorsqu'il s'agit d'un dossier purement judiciaire. Ne sont-ils pas en train de s'écarter du jeu opportuniste de Maître Adrien Houngbédji qui veut à tout prix emballer toute l'opposition dans une aventure dont les contours sont pourtant clairs? Certainement oui.
Et certains leaders des G et F semblent avoir compris le jeu. Leur réticence s'explique donc et ils se gardent de faire des déclarations incendiaires à l'allure de maître Adrien Houngbédji qui ne manquent pas d'occasion d'attaquer le pouvoir parce que très déterminé à gérer le pouvoir d'Etat. Ce qui est sûr est que les jours à venir réservent de bonnes surprises à la nation entière qui ne manque pas elle aussi d'accorder une attention particulière à toutes les actions de l'opposition qui ne cesse de s'agiter dans le dessein de conquérir le pouvoir en 2011.
On va certainement se régaler avec des déclarations à couper le souffle. Il est certain que la situation préoccupe bien les uns et les autres qui sauront tirer le bon grain de l'ivraie au moment opportun. La présidentielle de 2011 s'annonce donc très décisive et pleine de surprises alléchantes.
Cécil Ahouélété ADJEVI
Descente de l'opposition dans les rues de Dangbo hier
Article publié le dimanche 11 octobre 2009
1298 lectures