: Selon certaines indiscrétions, les députés Ahossi, Tchocodo et Gbèdiga de l'opposition sont rentrés dans les rangs à la Commission politique de supervision de la Lepi. Le superviseur général de la Cps/Lepi, Epiphane Quenum, a engagé un dialogue franc avec ses collègues. Ce qui lui a permis d'obtenir le retour à la normale. En fin de semaine écoulée, les trois honorable étaient à un séminaire à Ouidah organisé dans le cadre de la réalisation de la Lepi. Ce qui pousse certains à conclure que ces démissionnaires sont revenus en de meilleurs sentiments.
Catégorie : une Posté par : optioninfos Les opposants reviennent en de meilleurs sentiments
Le superviseur général la Cps/Lepi Epiphane Quenun et les membres de son équipe fument enfin le calumet de la paix. Après plus de deux semaines de boycott des travaux, les députés Gabriel Tchocodo, Timothée Gbédiga et Léon Basile Ahossi ont fini par rejoindre l'équipe de la Cps/Lepi que dirige leur collègue l'honorable Epiphane Quenum. Le rapprochement se précise de plus en plus entre le superviseur général de la Commission politique de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Lepi) et les trois députés qui avaient mis fin à leur participation aux travaux de la commission.
En effet, par correspondance en date du 10 septembre dernier, trois députés membres de la Cps/Lepi ont signifié aux Présidents de la Cour Constitutionnelle et de l'Assemblée nationale qu'ils ne pourront plus participer aux travaux de ladite commission. Gabriel Tchocodo, Timothée Gbédiga et Léon Basile Ahossi reprochaient au superviseur Epiphane Quenum l'opacitéde sa gestion des affaires. Quelques deux semaines après la décision qui peut porter atteinte sur le processus électoral au Bénin, ces députés frondeurs ont dû revoir leur copie et changer de fusil d'épaule. Ils ont certainement comprendre la nécessité de sauver les prochaines élections par la réalisation d'une liste électorale fiable donc d'une Lépi.
Alors, les honorables ont saisi la main de leur collègue Quenum et ont accepté de travailler ensemble pour atteindre l'objectif visé. La hache de guerre entre les deux parties serait déjà enterrée depuis la semaine dernière si ce n'est la suspension intervenue lors des négociations et qui est due à une sollicitation urgente du superviseur Epiphane Quenum par le ministre d'Etat Pascal Iréné Koupaki. Mais, la participation des trois députés au séminaire organisé à l'hôtel Casa Del Papa de Ouidah en fin de semaine augure une suite favorable à leur retour définitif. Cette semaine, les choses vont se préciser davantage.Charles Eyitayo Yai
Commission politique de la Lépi
Article publié le mercredi 30 septembre 2009
1145 lectures