benin

Accueil
benin

11.09.2009 Kérékou confirme son soutien à Yayi

Dernières publications dans cette catégorie
 .   08.10.2009 Marche en rangs dispersés - dimanche 11 octobre 2009
 .   09.10.2009 L'opposition prépare un sabotage - dimanche 11 octobre 2009
 .  Cri de détresse des Béninois en Afrique du Sud - dimanche 10 mai 2009
 .   02.10.2009 L'heure du mutisme ou des stratégies? - lundi 5 octobre 2009
 .   05.10.2009 Pure intox! (Réagit l'exécutif) - lundi 5 octobre 2009
Plus...
Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1205

 :


La descente à la Présidence du Président Mathieu Kérékou viet clouer le bec aux nombreux détracteurs du pouvoir en place qui estiment depuis un certain temps que c’est le divorce entre Mathieu Kérékou et Boni Yayi. Ce geste du Général vient plutôt prouver à la face du monde qu’il sait dépasser les petites manigances des politiques assoiffés du pouvoir.



Catégorie : une Posté par : jeanpaul Les nombreux détracteurs au régime qu changement qui voyaient une forte opposition du général Mathieu au Président Boni Yayi doivent normalement se la boucler. Par ces temps de grandes tractations politiques sur fond d'invectives et de manœuvres de toutes sortes pour faire monter la tension entre l'actuel et le précédent Chef d'Etat, il n'était pas évident que le Général Mathieu Kérékou rende une visite au Président Boni Yayi. Tellement l'opposition artificielle conçue à dessein par certains hommes politiques avaient atteint un niveau inquiétant. Les informations faisaient état d'une montée de tension entre les deux hommes au point que certains se demandaient si ce n'était pas la rupture totale. Pour justifier cette séparation artificielle qui n'existait que dans la tête de certains Béninois qui voulaient apparemment atteindre un objectif, on évoquait à tort ou à raison l'histoire du livre « Mon combat pour la parole », un ouvrage rédigé par l'actuelle ministre de la micro finance, Réckya Madougou.


La descente, mercredi dernier, du Président Mathieu Kérékou au palais de la marina est bel et bien la preuve que les relations entre les deux hommes d'Etat sont au beau fixe. On comprend que l'existence des problèmes même s'ils n'étaient pas de l'imagination n'a pas fait céder le pont entre les deux hommes. Etant un expérimenté de la gestion du pouvoir étatique et bien ancré dans le système politique béninois tel qu'il fonctionne actuellement, le Général Mathieu Kérékou a certainement su dépasser les différents commentaires qui visaient à l'opposer à Boni Yayi. Les discussions ayant duré plus de deux heures, on comprend aisément que c'est parce que les sujets abordés par les deux hommes étaient d'une importance capitale. De plus, par ces temps de turbulences politiques, les conseils et autres astuces dont aurait besoin le Président Boni Yayi pourraient éventuellement venir du côté de l'ancien Chef d'Etat, bien averti des réalités politiques béninoises et les intrigues politiques dont peut être victime son successeur. Connu pour son esprit de paix et sa détermination à consolider les bases de cette paix, le Président Mathieu Kérékou n'aurait jamais voulu que le Bénin s'embrase. Compte tenu des de l'expérience politique du vieux qui a fait les arcanes du pouvoir, il serait inconcevable qu'il décide de s'opposer aux bonnes initiatives entreprises par le Président Boni Yayi sur le plan du développement. Mathieu Kérékou, mieux que quiconque maîtrise les véritables problèmes liés à la gestion du pouvoir au Bénin. Qu'il décide de rendre une visite de courtoisie à Boni Yayi dans un climat politique relativement tendu, cela mérite d'être positivement apprécié par des Béninois épris de paix. C'est aussi la preuve que le « Kaméléon » ne cessera jamais d'étonner les Béninois qui ont du mal à le maîtriser et qui sont obligés de faire croire qu'il est au centre des grandes tractations menées actuellement contre le pouvoir du Président Boni Yayi.


Cécil Ahouélété ADJEVI

Visite de l’ancien Chef de l’Etat à l’actuel locataire de la marina
Article publié le samedi 12 septembre 2009
1205 lectures

Accès rapide

Infos par pays