angola

Accueil
angola

Priorités de la gestion du sous-système d'enseignement supérieur

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1255

 :Les lignes maîtresses pour l'amélioration de la gestion du sous-système d'enseignement supérieur en Angola donne priorité à l' expansion du réseau, pour l'absorption de toutes les initiatives de création des institutions du genre, a informé jeudi, à Luanda, le secrétaire d'État à l'enseignement supérieur, Adão do Nascimento.

Le dirigeant a ajouté que ces lignes prévoient la réorganisation du système, la création de nouvelles institutions publiques et la restructuration de l'Université Agostinho Neto.

Quant à la réorganisation du réseau, un décret entériné en février dernier par le Conseil des ministres prévaoit la mise en place des nouvelles institutions d'enseignement supérieur publiques, visant l'adéquation des objectifs stratégiques de développement économique, social et technologique communautaire(...).

Ainsi, sept régions académiques ont été créées, dont l'Université Agostinho Neto avec siège à Luanda, mais incluant la province de Bengo, avec neuf unités organiques.

Selon Adão do Nascimento, Luanda a, à ce jour, l'Ecole Supérieure d'Hôtellerie et Tourisme, la Faculté de Lettres, la Faculté de Sciences sociales, l'Institut de Sciencies de santé, alors que Bengo aura l'Institut Supérieur Polytechnique.

La région académique deux comprend l'Université Katyavala Buila, avec siège à Benguela, constituée des unités organiques de Benguela, avec cinq institutions, et Kwanza Sul, avec une unité.

Dans la région trois, avec siège à Cabinda a été créée l'Université 11 Novembre, dont les unités organiques se situent dans la ville de Cabinda, avec cinq institutions, et Zaire, avec une.

L'Université Lueji A'Konde a été instituée dans la province de Lunda Norte, comme la quatrième région académique, avec quatre unités organiques, qui inclut les provinces de Lunda Sul, avec une unité, et Malanje, avec trois.

Les régions académiques cinq, six et sept sont situées dans les provinces de Huambo, Huíla et Uíge, avec un total de 20 unités organiques et englobent les provinces comme Bié, Moxico, Namibe, Kuando Kubango et Kwanza Norte.


Article publié le dimanche 8 mars 2009
1255 lectures

Infos par pays