Congo-rumeur d’un coup d’Etat : le gouvernement dément les « informations fantaisistes » – | PlaneteAfrique Congo
PlaneteAfrique
Déconnexion


Congo-rumeur d’un coup d’Etat : le gouvernement dément les « informations fantaisistes » –

Congo-rumeur d’un coup d’Etat : le gouvernement dément les « informations fantaisistes »  –

Une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux faisant état d’une tentative de coup d’État en République du Congo dimanche 17 septembre 2023. Celle-ci a été formellement démentie par le gouvernement.  

Dans la journée de dimanche 17 septembre 2023, une rumeur à fait le tour des réseaux sociaux. On pouvait lire que la République du Congo faisait face à un renversement du pouvoir par la garde présidentielle. Pour mettre un terme à la rumeur, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, a démenti la fausse nouvelle dans un tweet.

« Des informations fantaisistes évoquent des événements graves qui seraient en cours à Brazzaville. Le Gouvernement dément ces fake news », indique le ministre Thierry Moungalla sur le réseau social « X » (ex-Twitter), ce 17 septembre 2023.

« Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités », ajoute-t-il.




Cette rumeur de coup d’Etat intervient alors que le président Denis Sassou N’guesso, s’est envolé pour New-York où il prendra part à la 78ᵉ Assemblée Générale des Nations Unies.



« C’est ce Dimanche 17 Septembre 2023, que je suis arrivé à New-York, où je participerai à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies. Mon séjour dans cette ville est aussi l’occasion de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir le sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui se tiendra, à Brazzaville, le mois prochain. », a-t-il déclaré sur X.




Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CONGO
Dès juin prochain, les élèves devraient passer directement du CM2 à la 6e, à la faveur...
10/4/2026 2:02:00 AM -  15
CONGO
Les Institutions de Bretton Woods n’ont pas perdu le chemin de Brazzaville. A rythme et à inte...
10/4/2026 2:01:00 AM -  14
CONGO
Au cours d’un briefing co-animé, lundi 28 septembre… 2026, par le ministre du Plan et son collègue e...
10/4/2026 2:01:00 AM -  16
CONGO
Le Tribunal de grande instance d’Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest, examine...
9/27/2026 2:04:00 AM -  103
CONGO
Dans le Manifeste du Parti Communiste, Karl Max exhorte : « Prolétaires de tous les pays, uniss...
9/27/2026 2:01:00 AM -  95
CONGO
Estimée à plusieurs dizaines de millions, la diaspora congolaise a envoyé, en 2025, 3,3 milliards de...
9/27/2026 2:01:00 AM -  105
CONGO
Réunis à Kintélé, au nord de Brazzaville, des professionnels des médias congolais, afr...
9/20/2026 2:02:00 AM -  141
CONGO
Le natif d’Edou-Penda, Denis Sassou Nguesso, le fils de « Mama Mouébara », a partici...
9/20/2026 2:01:00 AM -  157
CONGO
« Il n’y a pas d’agression dans l’Est! Il n’y a pas de rébellion! » Qui parle? Ces propos ont été te...
9/20/2026 2:01:00 AM -  137
CONGO
Une équipe du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation se rendra à Varsovie,...
9/13/2026 2:02:00 AM -  160
CONGO
La République du Congo offre parfois le spectacle désolant d’un navire ivre, naviguant sans gouverna...
9/13/2026 2:00:00 AM -  177
CONGO
Près d’une année après avoir été agressé, l’ex-journaliste kinois Pero Luwara assure, pour la troisi...
9/13/2026 2:00:00 AM -  177
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter