PlaneteAfrique
Déconnexion


RENCONTRE DE L’ADEA SUR L’EDUCATION POUR LA PAIX : Faire de l’école le lieu de prévention des conflits

Faire de l’éducation la base de la construction de sociétés pacifiques mais aussi de prévention des conflits. Tel est l’objectif de la réunion qui sera organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea), en partenariat avec le ministère de l’Education du Kenya.

La réunion, qui se tiendra du 14 au 16 septembre prochains, dans la ville de Mombassa, au Kenya, a pour thème : « Education pour la paix : intégration et partenariats ». Selon le communiqué de l’Adea qui nous est parvenu, cette rencontre veut « faciliter le partage d’expériences sur l’éducation pour la paix » mais aussi ambitionne « l’élaboration de cadres nationaux qui permettront à l’éducation d’agir comme force pour la construction de sociétés pacifiques et la prévention des conflits ».

En juin 2004, l’Adea avait organisé dans la même ville une première conférence ministérielle sur l’éducation en situation de crise et de post-conflits dont le communiqué final engageait les ministres de l’Education à « faire de nos systèmes éducatifs, de véritables instances et forces de paix, de prévention et de résolution des conflits et de construction de l’unité nationale ».

La création du Pôle de qualité inter-pays (Pqip) de l’Adea répond à cette volonté. Ce pôle regroupe les pays intéressés par la mise en place de politiques et de programmes d’éducation pour la paix. Cette réunion de Mombassa, qui sera ouverte par le ministre de l’Education du Kenya, S. E. le professeur Sam Ongeri, discutera des thèmes dont les conflits en Afrique ; « L’éducation comme socle du développement d’une culture de la paix » ; « Les partenariats existants ou à renforcer pour la consolidation de la paix » ; un modèle d’éducation pour la paix et mettra l’accent sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques à partir d’initiatives en cours pour le développement de politiques et de programmes en matière d’éducation pour la paix.

Quatorze délégations nationales sont attendues, composées de ministres de l’Education africains, de fonctionnaires de gouvernement et de représentants de la Société civile.




Daouda MANE

Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →

SéNéGAL - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

SÉNÉGAL - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →
Sénégal - Éducation