PlaneteAfrique
Déconnexion



Assemblée nationale : Le parlement congolais doté de 7 nouveaux parlementaires.



L’assemblée nationale congolaise a procédé à la validation des mandats pour 7 nouveaux députés dont les titulaires ont rendu l’âme pour certains et pour d’autres ont accédés à d’autres fonctions politiques et administratives dans le pays.

C’’est le cas de MAJ KISIMBA NGOY élu de Lubumbashi dans la province du KATANGA et membre de l’UNAFEC, MBEZA SIMBA de Lukula dans le Bas Congo, MAKIADI Emmanuelle, MUJINGA Alphonsine de Kambove dans le KATANGA, KAWEYA MUTOMBO et Jacques MPANAMO de Bukavu et ENGUNDA pour la circonscription de BEFALE qui venait de connaît un nouveau vote au mois de Mai dernier.

Journée mémorable et plein d’émotion pour ces nouveaux députés qui ont succédé pour la plus part à des êtres qui leur ont été chers, non seulement parce qu’ils ont menés ensemble une campagne très difficile dans différentes circonscriptions du pays mais aussi du fait d’avoir partagé beaucoup de temps de travail depuis le début de la législature.

Un cas , nous intéresse , c’est celui de MAJ KISIMBA qui n’est plus à présenter pour nos nombreux lecteur car ce dernier a été l’objet d’un portait qui dans ces liges prédit l’apogée politique de ce jeune avocat congolais sur lequel le Président de l’assemblée VITAL KAMHERE s’est quelques peu attardé pour confirmer les qualités de cet homme dont le combat se base en premier sur l’épanouissement de la jeunesse congolaise , au même titre que Joseph KABILA, KAMHERE et tant d’autres qui s’affirme à ce jour dans la même génération qui semble se consolider.

C’est un MAJ KISIMBA plein d’émotions confondus en lui : la joie et la tristesse cohabitaient en lui , autant qu’il était conscient du défi à relever , surtout quand son prédécesseur un référence dans la vie politique du pays à travers plusieurs décennies et législature.

Ce jeune député de la circonscription de la circonscription de Lubumbashi aussitôt vu son mandat validé, s’est immédiatement mis dans le bain à travers cette avant dernières séance de la session Extraordinaire, loin des hobbies des jeunes de sa génération pour qui il voudrait se battre dans cet hémicycle à l’entendre répondre aux kyrielles des questions de la presse tant nationale qu’internationale présente sur les lieux.

FRANCK KITENGE
Photos Jean PAUL « LES AS »
Assemblée Nationale
Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
The International Criminal Court has convicted former Seleka rebel commander Mahamat Said Abdel Kani...
10/11/2026 2:00:00 AM -  113
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
La réunion présidée par le ministre des hydrocarbures, Stev Simplice Onanga, s’est tenue sur trois j...
10/10/2026 7:45:00 PM -  112
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
First ICC Conviction of Seleka Leader Shows Court's Critical Role In November 2013, I went to Bangu...
10/4/2026 2:00:00 AM -  167
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
En présence du directeur général de la sécurité présidentielle, le général Serges Oboa, c’est l’éten...
3/10/2026 4:54:00 PM -  133
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Monrovia — CAR Rebel Commander Convicted of Crimes Against Humanity The International Crimina...
9/27/2026 2:01:00 AM -  191
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Du 24 au 26 septembre, les écrivains venus des grandes villes du Congo ont planché sur la littératur...
9/26/2026 6:38:00 PM -  195
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Mauritania have named a 27-man squad for their opening TotalEnergies CAF Africa Cup of Nations 2027 ...
9/20/2026 2:00:00 AM -  252
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Les buts des juniors congolais portent la griffe de Jeancy Fila. Snic Ngantsui, Jordy Mbou, auteur d...
9/19/2026 6:32:00 PM -  234
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Bangui (Horndiplomat) — Abu Dhabi-based Global South Utilities (GSU) has inaugurated a 50-mega...
9/13/2026 2:00:00 AM -  258
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
C'est le directeur général du Centre congolais du commerce extérieur (CCCE), Emmani Saturnin Akoli, ...
12/9/2026 4:39:00 PM -  220
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
A deadly landslide at a gold mine on the Cameroon-Central African Republic border has triggered call...
9/6/2026 2:00:00 AM -  264
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement et sa suite ont visité au total cinq chantiers en cours d’...
5/9/2026 5:03:00 PM -  262

RéPUBLIQUE DéMOCRATIQUE DU CONGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - accès rapides

Newsletter