PlaneteAfrique
Déconnexion

L’UNFT en détresse : saisie au siège, salaires impayés depuis deux ans

L’UNFT en détresse : saisie au siège, salaires impayés depuis deux ans

0 Le siège de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) vit l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Réunis samedi 24 octobre 2026 à Tunis, les membres du Comité central ont tiré la sonnette d’alarme après l’exécution d’une saisie visant le bureau de la présidente et sa salle de réunion, alors que les agents et cadres de l’organisation restent privés de salaire et de couverture sociale pour la deuxième année consécutive.


Dans un communiqué, le Comité central dit son indignation devant l’état d’une institution qui a défendu pendant des décennies les droits des femmes et leur dignité. L’organisation traverse une crise financière aiguë, qu’elle attribue à l’accumulation de dettes héritées du passé, à la suspension de la subvention destinée à payer son personnel et, par conséquent, à l’impossibilité de régler les salaires en retard.


Face à cette situation, l’UNFT affirme qu’elle ne cédera ni sur ses sièges ni sur ses biens. Le Comité promet de poursuivre, malgré les difficultés, ses missions sociales et ses actions en faveur des femmes : protection contre la violence, la fragilité et la marginalisation, formation et requalification professionnelle, appui à l’initiative privée et à l’autonomisation économique, en particulier en milieu rural et dans les quartiers périphériques, diffusion de la culture des droits humains et renforcement de la participation des femmes à la vie publique et aux postes de décision. L’organisation entend aussi préserver la culture tunisienne et la mémoire nationale des femmes, et renforcer sa présence aux niveaux national et international.


L’Union rejette catégoriquement l’idée de porter la responsabilité de dettes et de charges financières accumulées sous des mandats antérieurs, remontant à 1987, et sous des structures administratives aujourd’hui dissoutes. Elle précise n’être responsable ni de ces dettes ni des décisions qui les ont engendrées, et regrette de supporter encore les conséquences de jugements antérieurs qu’elle juge injustes à son égard.


L’UNFT réclame le règlement urgent des dus financiers des employés et la garantie de leurs droits sociaux et professionnels. Elle demande également que soient établies les responsabilités de ceux qui ont chargé l’organisation de dettes et d’engagements. Elle met en garde contre les risques de démantèlement de l’Union, de sa fragmentation et de la précarisation de son personnel.


Le Comité central appelle les organisations et associations partenaires, ainsi que les amis et sympathisants de l’UNFT, à se tenir à ses côtés dans cette période difficile, au nom d’une histoire militante commune.



Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

TUNISIE
La recrudescence des accidents de la circulation impliquant des écoliers relance la question...
10/25/2026 2:04:00 AM -  4
TUNISIE
Le temps sera partiellement nuageux ce dimanche 25 octobre 2026, avec un ciel parfois t...
10/25/2026 2:04:00 AM -  7
TUNISIE
L’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) hausse le ton. Confrontée à une crise financière e...
10/25/2026 2:01:00 AM -  6
TUNISIE
0 Les élèves ne quitteront désormais plus leur établissement pendant les heures creuses ou lorsqu’un...
10/18/2026 2:03:00 AM -  121
TUNISIE
À seulement trois semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis, le président Donald Tr...
10/18/2026 2:03:00 AM -  106
TUNISIE
Les nouveaux chiffres fournis par le ministère de la Santé à Gaza indiquent que plus de...
10/18/2026 2:02:00 AM -  117
TUNISIE
La Faculté des lettres, des arts et des humanités de La Manouba accueillera, mardi 27 octobre 2026, ...
10/18/2026 2:01:00 AM -  115
TUNISIE
31 Le député et président de la Commission des droits et des libertés à l’Assemblée des représentant...
10/11/2026 2:04:00 AM -  181
TUNISIE
Face aux appels à la grève des élèves relayés sur les réseaux sociaux pour ce vendredi, les ...
10/11/2026 2:03:00 AM -  196
TUNISIE
Intervenant à l’ouverture du 7e congrès du Syndicat, en présence de représentants d’org...
10/11/2026 2:03:00 AM -  199

TUNISIE - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

TUNISIE - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →