PlaneteAfrique
Déconnexion

Congo-Likouala : le gouvernement mobilise l’aide pour près de 43 000 sinistrés

Congo-Likouala : le gouvernement mobilise l’aide pour près de 43 000 sinistrés

Face à la persistance des pluies et à la dégradation de la situation dans le nord du Congo, les autorités ont mis en place un dispositif d’urgence comprenant un pont aérien entre Brazzaville et Impfondo, l’acheminement de vivres et de médicaments ainsi que la recherche d’un site de relogement pour les familles touchées.


 


Le gouvernement renforce son dispositif d’assistance aux populations frappées par les inondations dans le département de la Likouala, au nord du pays. Près de 43 000 personnes sont concernées par cette catastrophe provoquée par les fortes pluies de ces dernières semaines, qui continuent de s’abattre sur la région.


LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ





Pour répondre aux besoins des sinistrés, un pont aérien a été mis en place entre Brazzaville et Impfondo, chef-lieu du département. Ce dispositif doit permettre d’acheminer rapidement des vivres et du matériel de première nécessité, notamment des bâches et des médicaments.


En complément, un convoi humanitaire prendra la route d’Impfondo afin de constituer des stocks de secours sur place. L’objectif est de disposer de réserves mobilisables immédiatement en cas d’aggravation de la situation. D’autres approvisionnements seront également acheminés par le fleuve Congo, a précisé le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.


Les autorités envisagent des solutions pour mettre les familles à l’abri des inondations. Le gouvernement prévoit notamment d’identifier un site approprié pour accueillir les personnes dont les habitations ont été touchées.


Cette opération intervient dans un contexte préoccupant, marqué par la poursuite des précipitations et le risque d’une aggravation des dégâts. L’enjeu est donc double : répondre aux besoins immédiats des populations affectées et anticiper de nouvelles difficultés en renforçant les capacités d’intervention sur le terrain.


Avec près de 43 000 personnes concernées, la situation en Likouala nécessite une mobilisation durable des moyens logistiques et humanitaires, alors que les pluies se poursuivent dans cette partie du Congo.



Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP





Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CONGO
Un Android ou un iPad peuvent désormais suffire à un groupe armé pour enrôler un enfant. Lundi, le C...
10/25/2026 2:01:00 AM -  9
CONGO
Brazzaville et Pointe-Noire au cœur des discussions.   Le ministre de l’Énergie et d...
10/18/2026 2:02:00 AM -  137
CONGO
Le Pool à la loupe De la localité de Loumo, Ma Youlou Alain Junior, vidéaste amateur, en a fait, ap...
10/18/2026 2:01:00 AM -  150
CONGO
« L’état d’esprit d’un peuple est la première richesse d’une nation », a pu dire un leader politique...
10/18/2026 2:01:00 AM -  148
CONGO
Le préfet du département de Brazzaville est mort ce vendredi 9 octobre 2026, à l’hôpit...
10/11/2026 2:03:00 AM -  200
CONGO
Introduction Aujourd’hui le cours porte sur la langue kongo et le système monétaire congolais. Les ...
10/11/2026 2:01:00 AM -  202
CONGO
Comme en mars 2025, l’ancien président congolais « a lu », vendredi 9 octobre, son « adresse à la na...
10/11/2026 2:01:00 AM -  195
CONGO
Dès juin prochain, les élèves devraient passer directement du CM2 à la 6e, à la faveur...
10/4/2026 2:02:00 AM -  216
CONGO
Les Institutions de Bretton Woods n’ont pas perdu le chemin de Brazzaville. A rythme et à inte...
10/4/2026 2:01:00 AM -  242
CONGO
Au cours d’un briefing co-animé, lundi 28 septembre… 2026, par le ministre du Plan et son collègue e...
10/4/2026 2:01:00 AM -  237
CONGO
Le Tribunal de grande instance d’Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest, examine...
9/27/2026 2:04:00 AM -  239
CONGO
Dans le Manifeste du Parti Communiste, Karl Max exhorte : « Prolétaires de tous les pays, uniss...
9/27/2026 2:01:00 AM -  251

CONGO - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation Congo-Likouala : le gouvernement mobilise l’aide pour près de 43 000 sinistrés
  • Navigation Enfants soldats: le Conseil de sécurité s’attaque au recrutement en ligne
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    CONGO - accès rapides

    Les articles les plus lus

  • Navigation Congo-Likouala : le gouvernement mobilise l’aide pour près de 43 000 sinistrés
  • Navigation Enfants soldats: le Conseil de sécurité s’attaque au recrutement en ligne
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Newsletter


     
     
     
     
     
    MySite
    WS-MYSITE
    ✨ Présence web
    Créez votre site clé en main
    Démarrer →