PlaneteAfrique
Déconnexion



Inondations à la Zone de Captage : le bassin de rétention au cœur de la colère des populations

Inondations à la Zone de Captage : le bassin de rétention au cœur de la colère des populations

À la Zone de Captage, les populations n’en peuvent plus. Après les récentes inondations qui ont occasionné des pertes matérielles et paralysé les déplacements, les habitants dénoncent une situation devenue insoutenable. En première ligne, Ibrahima Fall, secrétaire général du conseil de quartier, pointe du doigt la présence d’eaux usées et d’eaux vannes dans le bassin de rétention, tout en réclamant une intervention urgente des autorités pour éviter que le problème ne s’aggrave.



Selon Ibrahima Fall, le bassin de rétention de la Zone de Captage, conçu pour recueillir les eaux pluviales, reçoit également des eaux usées et des eaux vannes. Une situation qui, d’après lui, réduit sa capacité à absorber les fortes précipitations et augmente les risques de débordement. Il évoque un bassin de 7 hectares, d’une capacité de 250 000 m3, équipé de pompes censées évacuer jusqu’à 11 000 m3 d’eau par heure. Mais lorsque le bassin est déjà chargé en eaux usées, explique t’il, les pluies torrentielles peuvent rapidement provoquer des inondations.



Au delà des inondations, le responsable communautaire alerte sur les conséquences sanitaires de cette situation. Les odeurs nauséabondes, la prolifération des moustiques et les risques liés à l’exposition aux eaux usées préoccupent les riverains. « Pendant toute l’année, les habitants de la Zone de Captage respirent une odeur nauséabonde », déplore t’il, évoquant également des problèmes de santé parmi les populations. Pour lui, le bassin à ciel ouvert ne devrait pas recevoir des eaux usées domestiques, au risque de transformer ce problème d’assainissement en véritable urgence de santé publique.



Ibrahima Fall met aussi en cause les insuffisances constatées dans les travaux d’évacuation des eaux pluviales réalisés dans certains quartiers. Selon ses explications, des tuyaux ont été installés sans que les aménagements nécessaires, notamment le pavage ou le bitumage des routes, ne soient systématiquement réalisés. Le sable et les autres déchets peuvent ainsi entraver l’écoulement des eaux. Il évoque également le risque de refoulement lorsque le bassin atteint un niveau élevé et estime que l’installation de clapets antiretour pourrait contribuer à limiter le phénomène. Tout en reconnaissant les efforts de l’État, notamment le renforcement des parois du bassin, son curage et l’installation de nouvelles pompes, il rappelle que la zone a connu trois années sans inondations avant les difficultés récentes.



Face à cette situation, les populations réclament une concertation urgente avec les autorités et proposent la tenue d’un conseil interministériel réunissant notamment les ministères chargés de l’Environnement, de l’Hydraulique, de l’Urbanisme, de l’Intérieur et de la Santé. « Nous voulons que les autorités nous entendent et qu’elles essaient de réagir avant qu’il ne soit trop tard », insiste Ibrahima Fall. L’objectif, selon lui, n’est pas d’entrer en confrontation avec les pouvoirs publics, mais de trouver des solutions durables.





Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

SÉNÉGAL
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont démantelé, ce 10 octobre, un site d’orpaillage cland...
10/11/2026 2:04:00 AM -  82
SÉNÉGAL
SENEGAL-DIVERS-TRAFIC Dakar, 10 oct (APS) – La brigade de recherches de Dakar a annoncé, same...
10/11/2026 2:00:00 AM -  85
SÉNÉGAL
Lansana Gagny Sakho, président du Cercle des administrateurs publics, appelle les autorités sé...
10/4/2026 2:03:00 AM -  138
SÉNÉGAL
Le Daara Aïcha Oummoul Mouminine a célébré, ce samedi 3 octobre 2026, son trentième anniv...
10/4/2026 2:01:00 AM -  135
SÉNÉGAL
SENEGAL-FOOTBALL-SELECTION Dakar, 3 oct (APS)- Le sélectionneur national, Patrick Vieira a indiqué,...
10/4/2026 2:00:00 AM -  148
SÉNÉGAL
Le Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (SAEMSS) a tenu samedi ...
9/27/2026 2:05:00 AM -  168
SÉNÉGAL
Un vaste scandale d'escroquerie foncière secoue la gendarmerie sénégalaise. Selon nos inf...
9/27/2026 2:01:00 AM -  182
SÉNÉGAL
VIDEO 260 femmes entrepreneures réunies autour d’une même ambition : faire grandir l’entrepreneuria...
9/27/2026 2:01:00 AM -  172
SÉNÉGAL
Le Mali a subi de nouvelles attaques jihadistes d’ampleur au cours des dernières 24 heures. Da...
9/20/2026 2:03:00 AM -  216
SÉNÉGAL
Le forum sur l'assainissement des parcelles assainies s'est tenu ce samedi, réunissant re...
9/20/2026 2:01:00 AM -  201
SÉNÉGAL
MONDE-SECURITE-ENJEUX Dakar, 14 sept (APS) – Le Haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations ...
9/20/2026 2:00:00 AM -  210
SÉNÉGAL
L’équipe de Diambars a battu (1-0) l’Espérance sportive de Zarzis, samedi, au stade Léopold Sé...
9/13/2026 2:03:00 AM -  242

SéNéGAL - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

SÉNÉGAL - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →