ÉNERGIE ET MINES : West Africa LNG accélère son projet de terminal gazier pour soutenir la transformation de la bauxite en Guinée | PlaneteAfrique Guinée
PlaneteAfrique
Déconnexion


ÉNERGIE ET MINES : West Africa LNG accélère son projet de terminal gazier pour soutenir la transformation de la bauxite en Guinée

ÉNERGIE ET MINES : West Africa LNG accélère son projet de terminal gazier pour soutenir la transformation de la bauxite en Guinée

(Guinée Eco) – Dans un contexte où la Guinée impose désormais la transformation locale de la bauxite en alumine, la demande en énergie industrielle connaît une croissance sans précédent. Pour répondre à cet enjeu stratégique, West Africa LNG Group finalise le développement d’un terminal d’importation de gaz naturel liquide (GNL) à Conakry. Son PDG, Cem Hacioglu, fait le point sur l’avancement du projet, le soutien financier américain et les ambitions régionales de l’entreprise.


Premier producteur africain et premier réservoir mondial de bauxite, la Guinée est engagée dans une transition économique majeure. Historiquement cantonnée à l’exportation du minerai brut – une option peu génératrice de valeur ajoutée pour l’économie nationale –, la Guinée exige désormais des compagnies minières qu’elles construisent des raffineries d’alumine sur le sol national.


Toutefois, la transformation industrielle de la bauxite se heurte à un défi majeur : l’approvisionnement massif, continu et compétitif en énergie. C’est sur ce créneau capital que positionne son action le groupe West Africa LNG, présent dans le pays depuis près d’une décennie.



Une solution énergétique sur mesure pour les raffineries


S’exprimant lors d’un entretien accordé aux organisateurs de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2026, Cem Hacioglu, président-directeur général de West Africa LNG Group, souligne l’opportunité historique que représente la situation actuelle.


« La Guinée se trouve à un tournant. C’est l’un des pays les plus riches en ressources minérales au monde, mais aussi l’un des plus pauvres économiquement », rappelle le dirigeant. Pour résorber ce paradoxe, le recours au gaz naturel s’impose selon lui comme la solution idéale pour alimenter les futures infrastructures industrielles. « Les raffineries d’alumine sont très énergivores, et le gaz naturel représente une solution idéale pour fournir cette énergie de manière fiable et compétitive. Notre projet vise précisément à répondre à ce besoin : importer du gaz naturel en quantités commercialisables à un prix compétitif. »


Un accord attendu avec la DFC et une décision finale d’investissement d’ici fin 2027


Articles Similaires



Qui doit fixer les règles de l’IA ? L’ONU veut peser sur l’avenir numérique


Sep 19, 2026




Le Groupe de la Banque mondiale mobilise un volume record de capitaux privés en faveur des pays en développement, avec en ligne de mire la création…


Sep 18, 2026




SimFer commence la mise en service progressive d’infrastructures clés au port de Morebaya


Sep 8, 2026





Le projet de terminal méthanier de Conakry franchit progressivement les étapes préalables à sa construction. Après la réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique financée entre 2021 et 2022 par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), la structure se focalise sur sa viabilité financière.


West Africa LNG collabore étroitement avec la Société américaine de promotion du développement financier (DFC). « Nous espérons annoncer un accord formel avec la DFC dans les semaines et les mois à venir, suivi d’activités de développement qui, nous l’espérons, aboutiront à une décision d’investissement finale (FID) vers la fin de 2027 », précise Cem Hacioglu.


Une vision ancrée dans le marché régional du gaz


Si la priorité absolue de West Africa LNG reste la livraison de la première molécule de GNL sur le sol guinéen, le projet s’inscrit également dans la dynamique gazière émergente en Afrique de l’Ouest, notamment marquée par les développements du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière mauritano-sénégalaise.


En se positionnant comme un acheteur potentiel des volumes de gaz produits dans la sous-région, West Africa LNG entend optimiser sa chaîne d’approvisionnement et réduire ses coûts logistiques. « Pouvoir s’approvisionner auprès de partenaires régionaux et réduire les distances est essentiel pour la viabilité financière de tout projet », explique le PDG.


Cem Hacioglu interviendra du 1er au 3 décembre prochain à Dakar lors de l’édition 2026 du sommet MSGBC Oil, Gas & Power, placé sous le haut patronage du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. L’occasion de promouvoir le potentiel économique guinéen et d’affirmer la maturité des projets d’infrastructures gazières en Afrique de l’Ouest auprès des investisseurs internationaux.


Par la rédaction de Guinée-Éco




BauxiteCem HaciogluConakryEnergieGas & Power 2026GuinéeGuinée EcoMines



Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

GUINÉE
Les fortes pluies qui s’abattent sur la Basse-Guinée depuis hier vendredi, 18 septembre 2026, affect...
9/20/2026 2:01:00 AM -  4
GUINÉE
CONAKRY – Autorisé à se soigner à l’étranger, l’ancien président de l’Assemblée nation...
9/20/2026 2:00:00 AM -  4
GUINÉE
À l’approche de la rentrée scolaire 2026-2027, prévue le 5 octobre prochain, la préfecture de Mali f...
9/13/2026 2:01:00 AM -  75
GUINÉE
Conakry, Guinée – SimFer, la coentreprise entre le Gouvernement de la République de Guinée, Rio ...
9/13/2026 2:01:00 AM -  89
GUINÉE
CONAKRY – Le gouvernement guinéen franchit une nouvelle étape dans son offensive réglementai...
9/13/2026 2:00:00 AM -  96
GUINÉE
Le déraillement d’un train de RUSAL, le 22 août 2026 à Kagbélén-Village, a fait quatre blessés, pert...
9/11/2026 6:55:04 PM -  227
GUINÉE
Après l’éboulement meurtrier de la décharge de Dar-es-Salam du samedi au dimanche 23 août 2026, qui ...
9/6/2026 2:01:00 AM -  145
GUINÉE
(Guinée Eco) – Face à l’urbanisation galopante et au défi persistant du déficit de l...
9/6/2026 2:01:00 AM -  181
GUINÉE
CONAKRY- ​À l’occasion du cinquième anniversaire des événements du 5 septembre, le pré...
9/6/2026 2:00:00 AM -  146
GUINÉE
Le muezzin Thierno Ibrahima Bah, âgé de 78 ans, père de plusieurs enfants, est l’une des victi...
8/30/2026 2:01:00 AM -  142
GUINÉE
(Guinée Eco) – À l’occasion d’une intervention remarquée le 28 août 2026, Kris...
8/30/2026 2:01:00 AM -  140
GUINÉE
CONAKRY — Le dirigeant guinéen poursuit sa série de visites de terrain dans la capitale guin...
8/30/2026 2:00:00 AM -  139

GUINéE - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

GUINÉE - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →