La tête dans les étoiles et les pieds hors-sol | PlaneteAfrique Congo
PlaneteAfrique
Déconnexion


La tête dans les étoiles et les pieds hors-sol

La tête dans les étoiles et les pieds hors-sol

Le natif d’Edou-Penda, Denis Sassou Nguesso, le fils de « Mama Mouébara », a participé à Paris à d’un sommet international sur l’Espace. Il a eu des démangeaisons scientifiques. Il a eu des fourmis dans les jambes. Il s’est lancé. Il faut un satellite pour le Congo. Le chemin d’avenir se trouve dans l’espace.


Plans sur la Comète


Le Khalife d’Oyo n’a jamais montré une attention particulière pour les questions d’éducation et de Recherche. La dégringolade de l’école ne constitue guère une préoccupation majeurs pour le PCT et l’establishment. L’état des infrastructures scolaires et universitaires en est la preuve éclatante. Le Congo et le monde de la Recherche guette désespérément, pour les sauver, un Hercule dans une horde de nains. Le nouveau Sassou, qui ergote sur les satellites et sur la surveillance spatiale, féru de Science et de Technologie est-il arrivé ? La coopération entre la République du Congo et le Kazakhstan s’élargit au secteur spatial. Les deux pays travaillent désormais à la réalisation et au lancement d’un premier satellite appartenant au Congo. Au cours d’un entretien à Paris, le 10 septembre 2026 , le président Denis Sassou N’Guesso et le vice-Premier ministre kazakh, Zhaslan Madiyev, ont examiné les avancées de ce partenariat axé sur les technologies spatiales et l’observation de la Terre (Les dépêches de Brazzaville ADIAC.com, 12 septembre 2026).


Toilettes universitaires bouchées


Le Congo et le Kazakhstan, les deux pays travaillent désormais à la réalisation et au lancement d’un premier satellite appartenant au Congo, un pays qui ne dispose ni de centre de recherche, ni d’Université digne ; un pays où les salles de cours, les amphithéâtres et les « dortoirs et restos universitaires » sont dans un état lamentable, ni d’eau potable, ni d’électricité de qualité (deux toilettes, de surcroit bouchées, pour plus de 2.000 étudiants). Le terrain qui abritait la faculté de Sciences à Bacongo a été vendu à l’ambassade de la Guinée Equatoriale. Les enseignements à la Faculté des Sciences sont dispensés dans des préfabriqués dépourvus de laboratoires à quelques encablures du lycée Savorgnan de Brazza et du marché Total. Les Enseignants de l’Université où s’effectue l’essentiel de la Recherche accusent des mois d’arriérés de salaires. Les étudiants sont privés de bourses depuis des lustres. Le chômage bat son plein. Les voitures ne peuvent faire le « plein » à cause des pénuries de carburants. Les hôpitaux sont devenus des mouroirs. Comment sera alimenté le centre de lancement ? A l’aide d’un groupe électrogène ?


La flambée du prix du pétrole se traduit par une hausse des recettes pétrolières. De nombreux ménages et agents économiques sont en difficulté. Les populations du Congo attendent une juste redistribution.


Le Congo peine à satisfaire les besoins fondamentaux. Denis Sassou Nguesso a la tête dans lés étoiles. Il pense certainement déjà au satellite habité. Pour lui. Pas pour les autres. Qu’il descende très vite sur terre.


Benjamin BILOMBOT BITADYS


Sassou et le Président du Kazakhstan





Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CONGO
Réunis à Kintélé, au nord de Brazzaville, des professionnels des médias congolais, afr...
9/20/2026 2:02:00 AM -  3
CONGO
« Il n’y a pas d’agression dans l’Est! Il n’y a pas de rébellion! » Qui parle? Ces propos ont été te...
9/20/2026 2:01:00 AM -  3
CONGO
Une équipe du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation se rendra à Varsovie,...
9/13/2026 2:02:00 AM -  70
CONGO
La République du Congo offre parfois le spectacle désolant d’un navire ivre, naviguant sans gouverna...
9/13/2026 2:00:00 AM -  90
CONGO
Près d’une année après avoir été agressé, l’ex-journaliste kinois Pero Luwara assure, pour la troisi...
9/13/2026 2:00:00 AM -  77
CONGO
La Fédération syndicale des travailleurs de la santé et des affaires sociales (Fésytra...
9/6/2026 2:02:00 AM -  96
CONGO
Après quelques jours de flottement, le gouvernement de Brazzaville est sorti du bois. Comme impavide...
9/6/2026 2:00:00 AM -  111
CONGO
Un démocrate, digne de ce nom, est une personne pacifique et ouverte à la rencontre et à la connaiss...
9/6/2026 2:00:00 AM -  105
CONGO
Un incident impliquant des éléments des forces navales et de la gendarmerie des deux C...
8/30/2026 2:02:00 AM -  140
CONGO
Dans son roman « Les Démons de l’empereur », Simon Batoumeni délaisse, à la fin, la tragéd...
8/30/2026 2:00:00 AM -  157
CONGO
Seize années déjà! Le 1er juin 2010, les défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle B...
8/30/2026 2:00:00 AM -  177
CONGO
Ouverte le 5 août à Brazzaville, la deuxième édition de la Grande foire agricole du Co...
8/23/2026 2:02:00 AM -  181

CONGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

CONGO - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →