VOITURES DE LUXE, CARBURANT, INDEMNITÉS PLÉTHORIQUES… DG DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT : LA FIN DE L’OPULENCE ? | PlaneteAfrique Niger
PlaneteAfrique
Déconnexion


VOITURES DE LUXE, CARBURANT, INDEMNITÉS PLÉTHORIQUES… DG DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT : LA FIN DE L’OPULENCE ?

VOITURES DE LUXE, CARBURANT, INDEMNITÉS PLÉTHORIQUES… DG DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT : LA FIN DE L’OPULENCE ?
(Quotidien L’Enquêteur du Mardi 15 Septembre 2026)

Le Conseil des ministres du 10 septembre 2026 a mis le doigt sur un dossier longtemps frappé du sceau de l'opacité : la rémunération des directeurs généraux des sociétés d’État et des établissements publics. Le constat dressé par le gouvernement est sans appel. Il révèle des disparités criantes et, plus grave encore, une déconnexion totale entre les traitements perçus et la santé financière réelle de ces structures étatiques.

Le maquis des indemnités et avantages
Derrière le paravent du service public, une véritable jungle salariale s'était progressivement installée. Si le salaire de base de certains hauts responsables semblait contenu, c’est dans le maquis des avantages annexes que les écarts se creusaient de manière vertigineuse. Indemnités de fonction, de logement, de responsabilité, dotations mensuelles en carburant, frais de représentation et véhicules de fonction luxueux : mis bout à bout, ces éléments font exploser la facture globale pour le contribuable. Les entreprises publiques, qu'elles opèrent dans l'énergie, les transports ou les télécommunications, brassent des milliards. Pour le citoyen nigérien, la question est désormais légitime : quel est le coût réel de ce management ?

La fin de la rente, le début de la performance
Le véritable scandale, ciblé à juste titre par cette réforme, réside dans l'absence de corrélation entre les émoluments et les bilans comptables. Comment justifier qu'un établissement public affichant des déficits chroniques, ou maintenu sous la perfusion constante des subventions de l'État, puisse continuer à garantir à ses dirigeants des avantages dignes de multinationales florissantes ? La réforme adoptée vise à restaurer un principe élémentaire de bonne gouvernance : l'obligation de résultat. Désormais, le traitement des « patrons du public » devrait logiquement refléter leur capacité à assainir les finances, optimiser les services rendus aux usagers et générer des bénéfices. Il s'agit d'en finir avec les rentes de situation institutionnelles.

L'épreuve de la transparence

L'initiative du gouvernement ouvre une dynamique de rationalisation des deniers publics particulièrement attendue. Toutefois, l'efficacité de ces projets d'harmonisation se mesurera à l'aune de leur application stricte. Cela implique la mise en place de barèmes rigoureux, plafonnés et contrôlés sans complaisance par les inspections d’État. En liant les avantages à la performance financière, les autorités envoient un signal fort de rupture. L'étape suivante consistera, pour l'opinion publique, à pouvoir consulter ces nouvelles grilles tarifaires. Car en matière de gestion du portefeuille de l'État, la transparence demeure la première et la plus belle des performances.

La Rédaction
Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 14 Septembre 2026)Un chef part. ...
9/15/2026 7:55:04 AM -  119
NIGER
La communauté nigérienne des États-Unis s’est retrouvée à Indianapolis, dans l’Indiana, à l’occasi...
9/13/2026 2:03:00 AM -  279
NIGER
L’Algérien Nabil Neghiz a été présenté ce vendredi 11 ...
9/13/2026 2:03:00 AM -  273
NIGER
Partager vers les réseaux Le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a animé dans la matinée du mer...
9/13/2026 2:03:00 AM -  185
NIGER
(Echos du Niger 12 sept) À Niamey, un changement vient d’intervenir à la tête de l’é...
9/13/2026 2:02:00 AM -  113
NIGER
Ces prévisions qui sonnent comme un signal d’alarme, proviennent du Programme des Nations-Unies pour...
9/13/2026 2:02:00 AM -  112
NIGER
Diffa, 12 Sept (ANP) – Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahama...
9/13/2026 2:00:00 AM -  206
NIGER
Notre confrère Moussa Kaka que vous avez entendu raconter l'actualité nigérienn...
9/13/2026 2:00:00 AM -  122
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Jeudi 10 Septembre 2026) Une Républiq...
9/10/2026 9:55:04 AM -  269
NIGER
Au Niger, les autorités de transition multiplient les arrestations depuis la mutinerie déjouée du 29...
9/7/2026 -  546
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 7 Septembre 2026) Un peuple ne ...
9/7/2026 9:55:05 AM -  337

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →