PlaneteAfrique
Déconnexion

Niger : après la mutinerie de Niamey, le chef de l’Etat Tiani recompose le sommet des armées

Niger : après la mutinerie de Niamey, le chef de l’Etat Tiani recompose le sommet des armées

(Echos du Niger 12 sept) À Niamey, un changement vient d’intervenir à la tête de l’état major des armées. Le général de brigade Mahaman Sani Kiaou, jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, prend la tête des Forces armées nigériennes. Il succède à Moussa Salaou Barmou, figure du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Ce remaniement intervient environ deux semaine après les évènement du 28 au 29 août dernier.


Annoncée par décrets du 11 septembre 2026, cette nomination s’inscrit dans un mouvement plus large. Le général de brigade Abdourahmane Abou Zataka récupère le commandement de l’armée de terre, tandis que des changements concernent également les fonctions d’adjoint dans les armées de terre et de l’air. Abdourahamane Tiani renouvelle ainsi plusieurs maillons de la hiérarchie militaire.


Le calendrier donne à ce remaniement une résonance particulière. Moins de deux semaines auparavant, dans la nuit du 28 au 29 août, Niamey connaissait une mutinerie, ainsi qualifiée par le ministère de la defense. Cet épisode place la cohésion militaire au centre des interrogations. Le départ de Salaou Barmou apparait comme une sanction liée à ces événements.


Un détail important, à la veille de sa promotion, Sani Kiaou était à Zinder au niveau de la zone de defense N°3 dans le cadre d’une tournée qui l’a améné également dans le nord du pays à Agadez. Sa mission comportait un rapport aux troupes sur les événements de fin août, une inspection des unités et un volet consacré à la lutte contre la désinformation. Cette tournée, annoncée dans les huit régions, le plaçait déjà au contact direct des préoccupations du commandement.


À la lumière de cette succession d’événements, la nomination peut se lire comme un choix de continuité opérationnelle, assorti d’un renouvellement des responsabilités. Promouvoir le patron de l’armée de terre permet de confier la coordination des forces à un officier déjà installé dans leur commandement.


Pour le chef de l’Etat, l’enjeu dépasse probablement les personnes : maintenir une chaîne de commandement cohérente après une secousse militaire. Pour Sani Kiaou, le défi sera à présent de transformer cette promotion en autorité effective, auprès des états-majors comme des unités. Reste une inconnue politique majeure : la place que conservera Barmou dans le dispositif du pouvoir car pour l’instant pas de point de chute annoncée pour lui .


http://www.lesechosduniger.com





Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
(L’Enquêteur du Jeudi 30 octobre 2026)Des pénalités pouvant atteindre 50 % du montant non déclaré : ...
11/3/2026 10:55:03 AM -  201
NIGER
Ce matin, la Clinique Afoua a apporté son appui à l’UNFPA Niger, en collaboration avec la Clinique d...
11/1/2026 11:55:03 AM -  292
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 28 Octobre 2026)Voir Niamey e...
11/1/2026 11:55:03 AM -  302
NIGER
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 29 octobre 2026, dans la salle habituelle ...
11/1/2026 2:07:00 AM -  343
NIGER
Lundi 26 octobre 2026 Agadez prépare son premier schéma d’aména...
11/1/2026 2:05:00 AM -  293
NIGER
(Échos du Niger 30 oct)Le secteur des médias numériques traverse une phase d’accélération où les...
11/1/2026 2:03:00 AM -  144
NIGER
Dans une récente déclaration faite devant les médias à l’occasion de la publication du dernier bul...
11/1/2026 2:03:00 AM -  159
NIGER
Published 4 semaines ago on 3 octobre 2026 ...
11/1/2026 2:03:00 AM -  164
NIGER
Niamey, 31 oct (ANP) – Le film algérien « La Bataille d’Alger » sera diffusé le dimanche ...
11/1/2026 2:00:00 AM -  157
NIGER
Le 31 août, Moussa Kaka quittait les locaux de son média à Niamey pour regagner ...
11/1/2026 2:00:00 AM -  206
NIGER
Ce matin, la Clinique Afoua a eu l’honneur d’accueillir Mme Aghaichata Guichene ATTA, Ministre du To...
10/27/2026 6:55:03 PM -  515

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter