PlaneteAfrique
Déconnexion

Le peuple n’est pas un public

Le peuple n’est pas un public
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 7 Septembre 2026)

Un peuple ne se résume pas à ses applaudissements. Il existe aussi par les questions qu’il pose, les inquiétudes qu’il exprime et la place qui lui est faite lorsque le pays traverse une épreuve.

Le communiqué du Conseil des ministres du 4 septembre 2026 salue la mobilisation patriotique après les événements du 29 août à Niamey, présente des condoléances et appelle à la vigilance, sans fournir de bilan humain chiffré.

L’hommage est nécessaire. L’information l’est aussi, car demander ce qui s’est passé, ou quelles suites sont envisagées ne signifie pas contester l’engagement des forces de défense et de sécurité. C’est vouloir comprendre.

Bien sûr, tout ne peut pas être rendu public immédiatement. Une enquête doit protéger ses témoins, préserver ses éléments et respecter les exigences de sécurité, mais ces précautions n’interdisent pas d’expliquer ce qui est établi, ce qui reste incertain, et pourquoi certaines informations doivent attendre.
Dire « nous vérifions encore » est une réponse. Annoncer un prochain point d’information permet aussi de donner un rendez-vous aux citoyens, plutôt que de les laisser chercher seuls des explications dans des messages dont personne ne garantit l’origine.

La confiance se nourrit de ces gestes simples. Elle suppose également que les questions puissent être entendues sans être interprétées comme une marque de défiance, et que la presse fasse son travail avec rigueur, sans relayer des rumeurs ni renoncer à demander des précisions. Soutenir son pays n’oblige pas à cesser de réfléchir.
Cette exigence dépasse la crise. Sur l’école, la santé ou le coût de la vie par exemple, consulter les citoyens, entendre leurs difficultés et expliquer les décisions devrait relever du fonctionnement ordinaire de l’État, y compris lorsque les décisions sont difficiles à prendre.

Le peuple n’est pas au balcon. Il vit les conséquences des décisions publiques, supporte les efforts demandés et mérite, à ce titre, d’être associé à la recherche des solutions autant qu’appelé à la mobilisation.

Les autorités ont tout à gagner à lui faire cette place. Leur parole serait mieux comprise, leurs décisions mieux discutées et leur action pourrait s’appuyer sur un soutien éclairé.

Le peuple n’est pas un public. Il ne demande pas seulement qu’on lui parle. Il mérite qu’on lui réponde

Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Depuis le 17 octobre 2026, Niamey subit une pénurie d’essence. Entre production insuffisante, engage...
10/23/2026 6:55:04 PM -  215
NIGER
Art & Dépistage : L'Art au Service de la SantéVernissage solidaire à la Galerie Taweydo avec le coll...
10/23/2026 -  266
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Jeudi 22 Octobre 2026)L’État s’invite ...
10/22/2026 1:55:15 PM -  217
NIGER
Liboré s’est mobilisée pour Octobre Rose ! Ce matin, notre équipe médicale s’est rendue dans la com...
10/22/2026 1:55:13 PM -  197
NIGER
(Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 21 Octobre 2026)Réguler n’autorise pas l’improvisation. Le commun...
10/21/2026 9:55:04 AM -  300
NIGER
(Quotidien L’Enquêteur du Lundi 19 Octobre 2026)Prendre le contrôle des sociétés exploitantes ou obt...
10/20/2026 4:55:06 PM -  303
NIGER
Sous le patronage de la Secrétaire générale de l’Arrondissement communal Niamey II, Madame Aminatou ...
10/20/2026 7:55:03 AM -  559
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 19 Octobre 2026)À la pompe, les ...
10/19/2026 7:55:03 AM -  356
NIGER
Même en plein week-end, l’équipe médicale de la Clinique Afoua reste mobilisée dans ce combat contre...
10/18/2026 10:55:02 PM -  490
NIGER
Les pénuries d’essence et de gasoil actuellement constatées à Niamey et dans d’autres villes du Nige...
10/18/2026 2:04:00 AM -  411
NIGER
Lundi 12 octobre 2026 Niamey : une unité de confection de tenues militaires en proj...
10/18/2026 2:04:00 AM -  528
NIGER
Le compte à rebours est lancé pour un nouveau chapitre majeur de la musique africaine. Le Comité exé...
10/18/2026 2:03:00 AM -  258

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
MySite
WS-MYSITE
✨ Présence web
Créez votre site clé en main
Démarrer →