PlaneteAfrique
Déconnexion
Suivez-nous



Togo- Golfe 1 installe son Cadre de Concertation sur les systèmes alimentaires territorialisés

Togo- Golfe 1 installe son Cadre de Concertation sur les systèmes alimentaires territorialisés

La commune de Golfe 1, à Lomé, dispose désormais d’un Cadre de Concertation sur les Systèmes Alimentaires Territorialisés (SAT). Fondé par arrêté municipal du 1er juin 2026, ce cadre a été officiellement installé le mercredi 2 septembre 2026, à l’issue d’une journée combinant formation des membres et cérémonie solennelle, en présence des autorités locales et des services techniques de l’État.


L’initiative, portée par la mairie avec l’accompagnement technique de l’ONG OADEL dans le cadre du projet ILEMSA’NU, doit déboucher sur l’élaboration d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT).


Dans son propos introductif, Tata Yawo Ametoenyenou, président fondateur et directeur exécutif d’OADEL, a rappelé que la démarche s’inscrit dans un processus engagé depuis 2023 : « On aurait pensé que ça allait vite aller, mais on comprend que pour travailler avec l’autorité, ce n’est pas facile. » Il a resitué l’enjeu dans une perspective de souveraineté alimentaire : « Cette alimentation-là, à tous les niveaux, elle n’est plus saine comme du temps de nos parents ou de nos grands-parents […] Finalement, notre ventre dépend des autres. » Il a insisté sur le fait que l’initiative appartient à la commune, OADEL n’intervenant qu’en accompagnateur : « Ne pensez pas que c’est un cadre mis en place pour OADEL […] c’est avant tout à la commune que vous devez rendre compte. »


Le Bureau du Cadre de Concertation sur les Systèmes Alimentaires Territorialisés Cette nouvelle gouvernance alimentaire s’appuie notamment sur les résultats d’une étude conduite en 2025 par OADEL/ILEMSA’NU auprès de 591 jeunes de 15 à 24 ans, dont le périmètre a été calqué sur celui du projet. L’enquête révèle que seuls 1,2 % des jeunes ont un régime alimentaire véritablement équilibré, que près de 29 % sont en surpoids ou obèses, et que 54,2 % des ménages utilisent le bouillon cube industriel comme condiment de base.


Pour Eya Nadège Tougan, cheffe de programme à OADEL, ces données justifient la démarche engagée : « Ces données mettent en évidence des préoccupations qui dépassent la seule question des habitudes alimentaires. Elles renvoient également à des enjeux de santé publique, de valorisation des produits locaux, de protection de l’environnement et de bien-être des populations. »


Président du comité de pilotage du Cadre, Yamè Valentin Piyeliwa, secrétaire général de la commune, a résumé la philosophie de la démarche : « La santé n’a pas de prix. »


Le règlement intérieur du Cadre a été adopté et son Bureau exécutif installé le même jour, ouvrant la voie à l’élaboration prochaine de la feuille de route et du Plan Alimentaire Territorial de la commune.






Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

TOGO
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, entend faire du partenariat sino-togolais, nota...
10/18/2026 2:04:00 AM -  300
TOGO
Acculé de tous les côtés tant sur le plan national qu’international, le régime de Faure Gna...
10/18/2026 2:04:00 AM -  296
TOGO
La mairie du Golfe 2 a mis en place, ce jeudi 15 octobre 2026, un cadre de concertation sur le sy...
10/18/2026 2:02:00 AM -  176
TOGO
Des chefs traditionnelsRestituant l’atelier de Sokodé, le secrétaire général de la préfecture, Tch...
10/18/2026 2:00:00 AM -  144
TOGO
Le sieur Pacôme Yawovi Adjourouvi, sous pression, sous les projecteurs du média Afrik1, incapable de...
10/18/2026 2:00:00 AM -  153
TOGO
Le président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue une visite officielle en Chine...
10/11/2026 2:04:00 AM -  412
TOGO
Le décès du Dr Moïse Fiadjoé, directeur de la clinique Biasa, continue de susciter des homm...
10/11/2026 2:04:00 AM -  372
TOGO
Le jeu télévisé de culture générale en santé a repris ses quartes au studio Prof James de SOS Doc...
10/11/2026 2:02:00 AM -  222
TOGO
Séance d’étirementsAu-delà de son caractère sportif, ce footing vise à rapprocher davantage ...
10/11/2026 2:00:00 AM -  229
TOGO
© Miadebenouletogowebtv.com S’il est une chose qui semble caractériser le régime actuel, c’est bien ...
10/11/2026 2:00:00 AM -  206
TOGO
Le Sénat a ouvert, le 1er octobre 2026, à son siège, à Lomé, sa deuxième session ordinaire de l̵...
10/4/2026 2:04:00 AM -  526
TOGO
Il est célébré le 15 septembre la Journée internationale de la démocratie. Cette année , c’...
10/4/2026 2:04:00 AM -  453

TOGO - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation Chine-Togo : l’innovation technologique au service de la transformation économique
  • Navigation Togo- « Les dialogues de dupes… c’est fini ! », répondent plusieurs organisations à Gilbert Bawara
  • Navigation Alimentation locale : Golfe 2 installe un cadre de concertation
  • Navigation Togo: Des Placebos Fragiles de Pacôme Adjourouvi Face aux Vrais MAUX de la Justice
  • Navigation Gestion non conflictuelle de la chefferie traditionnelle : Le préfet échange avec les chefs traditionnels de Tchamba 1
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    TOGO - accès rapides

    Newsletter


     
     
     
     
     
    🛒
    WS-WEBSHOP
    E-commerce
    Créez votre boutique en ligne
    J'y vais →