PlaneteAfrique
Déconnexion
WS-Apps, le système de gestion de contenus adaptatif développé depuis 15 ans, conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. Trois applications, une présence web maîtrisée :
WS-MySite! Votre présence web immédiate et professionnelle. Découvrir ce pack
WS-Webzine Pour agences de presse et éditeurs. Découvrir ce pack
WS-Ecommerce Vendez en ligne et encaissez par Mobile Money et carte bancaire. Découvrir ce pack

En bref: Lutte traditionnelle, Économie, Éducation…les informations de la semaine

En bref: Lutte traditionnelle, Économie, Éducation…les informations de la semaine

Lund 13 juillet 2026



Une nouvelle Saraouniya à Lougou Depuis hier, Lougou a une nouvelle Saraouniya : Intaya Kahiya, âgée d’environ 70 ans.


Sa désignation est intervenue avant l’inhumation de Saraouniya Kambari, décédée vendredi à Lougou, dans le département de Dogondoutchi.


Choisie par la Tarkama parmi cinq candidates, Intaya Kahiya devient ainsi la 18e Saraouniya de Lougou.


Abdouramane Adoungué, descendant de la famille Saraouniya, donne des précisions.


Bello Illa remporte la Coupe du ministre Bello Illa, représentant de la région de Tahoua, a remporté la 4e édition du tournoi de lutte traditionnelle, « Coupe du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ».


En finale, il s’est imposé face à Maty Souley, de Maradi, après 14 minutes de combat.


Le champion, Bello Illa, livre son témoignage.


Le vice-champion, Maty Souley, n’a pas souhaité s’exprimer.


Mardi 7 juillet 2026



CFEPD : 80 % de réussite à Arlit Le département d’Arlit a enregistré un taux de réussite de 80 % à l’examen du CFEPD, session 2026.


À cette occasion, l’inspection de l’enseignement primaire, avec l’appui des autorités, a organisé ce week-end une cérémonie pour récompenser les meilleurs élèves et les enseignants méritants.


Moutari Chatima, inspecteur de l’éducation nationale, donne des précisions.


Immersion professionnelle des jeunes à Niamey La deuxième édition de l’immersion professionnelle des jeunes a été lancée ce matin à Niamey, à l’initiative du ministère de la Jeunesse.


Plus de 300 jeunes, femmes et hommes, venus des huit régions du Niger, participent à cette édition.


Ils seront accueillis dans des administrations publiques, des entreprises privées et des agences du système des Nations unies, à Niamey, Tahoua et Maradi.


Quelques bénéficiaires présentent leurs objectifs et leurs attentes.


Mercredi 15 juillet 2026



Forum sur l’eau à N’Djaména Organisée par le gouvernement tchadien et la Banque mondiale, la rencontre réunit pendant deux jours des dirigeants africains et des partenaires.


Les échanges vont porter sur la mobilisation des financements, la sécurité de l’eau en Afrique et les emplois destinés aux jeunes dans les secteurs de l’économie verte et de la gestion de l’eau.


Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, s’est exprimé sur la télévision nationale tchadienne.


Saisie de produits psychotropes et de cannabis à Gaya À Gaya, un individu en possession d’une importante quantité de produits prohibés a été présenté hier soir aux autorités.


La saisie porte sur plus de 27 000 comprimés et gélules de produits psychotropes, ainsi qu’un kilogramme de cannabis.


Le commissaire de police Sanoussi Mahamane Kaka, chef de l’antenne de l’OCRTIS à Gaya, donne des précisions.


Jeudi 16 juillet 2026



Hausse du prix de la viande rouge à Niamey Le prix de la viande rouge pèse de plus en plus sur le budget des ménages à Niamey.


Le kilogramme, vendu auparavant à 2 500 francs CFA, coûte aujourd’hui entre 3 000 et 3 500 francs CFA.


Face à cette hausse, certains consommateurs pourraient se tourner vers des produits de substitution moins coûteux.


Quelques consommatrices donnent leur avis.


Don d’ordinateurs d’ONU Femmes Dans le cadre du programme « African Girls Can Code Initiative », ONU Femmes a remis un lot d’ordinateurs à la Direction régionale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant.


Ce matériel est destiné aux femmes et aux filles afin de favoriser leur inclusion numérique.


La représentante pays d’ONU Femmes au Niger, Aline Napon, apporte des précisions.


Vendredi 17 juillet 2026



Forum national des industries culturelles et créatives à Niamey Un forum national consacré aux industries culturelles et créatives s’est tenu ce jeudi à Niamey, dans le cadre de la 5e édition des Tarmamun Awards du Niger.


Cet événement récompense les acteurs de la culture nigérienne.


Abdoul Rachid Maïga, promoteur de l’événement, revient sur l’objectif visé.


Lancement de la 3e cohorte des enfants éco-héros L’Initiative pour l’Arbre lance, à partir d’aujourd’hui, la 3e cohorte du programme de mentorat des enfants éco-héros.


Durant deux mois, une cinquantaine de participants venus de différents horizons seront entretenus sur plusieurs modules en lien avec le climat.


Dr Bachirou Bodo, président de l’organisation, explique les objectifs de cette activité.



Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🔴 POUR LES EDITEURS
📰
WS-WEBZINE
🔥 Votre journal en ligne
Publiez professionnellement !
Lire →
Niger - Actualites