PlaneteAfrique
Déconnexion

Centrafrique: le célèbre griot Kossimatchi menace de détruire complètement le ministre Roméo Gribinghi

Centrafrique: le célèbre griot Kossimatchi  menace de détruire complètement le ministre Roméo Gribinghi

Centrafrique: le célèbre griot Kossimatchi menace de détruire complètement le ministre Roméo Gribinghi


 


 


 


Rédigé le [date_cnc] .


Par : la rédaction de ,  


La guerre interne fait rage chez les partisans du pouvoir suite aux violentes attaques de Blaise d’Idassien Kossimatchi contre le ministre conseiller Romeo Gribinghi.


 


Les réseaux sociaux centrafricains sont devenus le lieu d’un déballage public féroce entre les différentes figures de la mouvance présidentielle. L’activiste et propagandiste attitré du régime, Blaise Didatien Kossimatchi, a exprimé une colère noire dans plusieurs de ses interventions sur les réseaux sociaux. Ses flèches ont visé simultanément plusieurs hauts responsables du régime, notamment le ministre chargé du secrétariat du gouvernement, Ernest Mada. Cependant, c’est l’assaut verbal lancé contre Romeo Gribinghi, ministre conseiller chargé des entreprises publiques à la primature, qui retient toute l’attention.


 


Kossimatchi a proféré des menaces directes et lourdes de conséquences. Il a juré d’anéantir publiquement le ministre conseiller au moindre mouvement ou à la moindre prise de parole hostile de sa part. Selon les déclarations de l’agitateur, Romeo Gribinghi traînerait un lourd passé d’irrégularités financières et de casseroles. Kossimatchi affirme posséder des dossiers complets et compromettants sur la gestion passée de ce ministre, en insistant particulièrement sur l’époque où ce dernier travaillait pour le compte de la compagnie pétrolière française Total. La promesse d’une destruction politique totale plane si la cible ose répliquer.


 


 


Cette offensive a provoqué une vive inquiétude chez Romeo Gribinghi. Ce dernier a choisi d’adopter une attitude extrêmement prudente, préférant faire profil bas et garder le silence pour le moment. Aucune contre-attaque officielle ou déclaration publique n’est venue de son côté, confirmant une retraite stratégique évidente.


 


Pour autant, la riposte s’organise sur le terrain judiciaire. Un collectif de ministres et de fidèles s’est constitué pour saisir les autorités judiciaires. Une plainte formelle a été déposée auprès du parquet. Cette démarche a entraîné une réaction rapide de la justice : Blaise d’Idassien Kossimatchi a reçu une convocation officielle de la section de recherche d’investigation de la gendarmerie, la SRI, où il doit subir un interrogatoire serré.


 


Ce conflit ouvert expose la lutte de positionnement acharnée qui divise les partisans de la transition. Les clans se dévorent mutuellement pour conserver ou élargir leur influence auprès du chef de l’État. La justice se retrouve désormais impliquée, servant d’arme pour neutraliser les voix gênantes, tandis que le bras de fer se poursuit de plus belle.


 


Par Alain Nzilo


Rejoignez notre communauté


 


Chaine officielle du CNC


Invitation à suivre la chaine du CNC


3


CNC groupe 4


CNC groupe le Soleil


Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC


 Abonnez-vous à notre chaine YouTube :


Contactez-nous via WhatsApp : +236, 70, 16, 44, 65


Email :


Pour Alain Nzilo : anzilo@corbeaunews-centrafrique.org


 


 


 



Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Un assistant de santé a été condamné jeudi 22 octobre à 13 ans de travaux forcés pour ...
10/25/2026 2:03:00 AM -  14
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
    En invoquant les événements de 2013, le ministre de l’Intérieur, Bienvenu Zokoué, présente l...
10/25/2026 2:01:00 AM -  14
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
La République centrafricaine renforce sa coopération militaire avec le Rwanda, la Répu...
10/18/2026 2:02:00 AM -  135
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Par alain nzilo · Publié le 17 octobre 2026 · Mis à jour le 3 octobre 2026 Le pasteur Nicolas Tal...
10/18/2026 2:01:00 AM -  135
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Face à l’appel des organisations de la société civile à une opération ville morte pour...
10/11/2026 2:03:00 AM -  177
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
  Dans une vidéo diffusée en direct et largement partagée sur les réseaux sociaux, l’ancien prés...
10/11/2026 2:01:00 AM -  208
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
La nouvelle circulait déjà en coulisses et suscitait de nombreuses réactions. Elle est...
10/4/2026 2:02:00 AM -  227
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
  Le gouvernement centrafricain veut accorder une aide ponctuelle aux familles vulnérables ayant ...
10/4/2026 2:01:00 AM -  222
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Une opération d’expulsion menée mercredi 23 septembre au quartier Pétévo, dans le 6e a...
9/27/2026 2:04:00 AM -  245
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Sikikédé : l’accord de paix de Ndjamena jugé hors sujet face aux violences venues du Soudan P...
9/27/2026 2:01:00 AM -  228
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
La Banque africaine de développement (BAD) poursuit la préparation d’un appui budgétai...
9/20/2026 2:02:00 AM -  262
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
    L’incendie n’est pas un phénomène nouveau qui frappe l’administration publique centrafricain...
9/20/2026 2:01:00 AM -  250

RéPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation RCA : 13 ans de travaux forcés pour un assistant de santé condamné pour viol
  • Navigation Centrafrique : le pouvoir agite le spectre de 2013 pour discréditer la mobilisation citoyenne
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - accès rapides

    Les articles les plus lus

  • Navigation RCA : 13 ans de travaux forcés pour un assistant de santé condamné pour viol
  • Navigation Centrafrique : le pouvoir agite le spectre de 2013 pour discréditer la mobilisation citoyenne
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Newsletter


     
     
     
     
     
    🛒
    WS-WEBSHOP
    E-commerce
    Créez votre boutique en ligne
    J'y vais →