L’association Mba Madjid Leci et Let’s do it Tchad, ont organisé le 23 novembre dernier une marche de de sensibilisation et de lutte contre le cancer de prostate dénommée, « marche bleue contre le cancer de prostate ».
C’était des jeunes filles et garçons munis des pancartes sur lesquelles on peut lire : “Je prends les choses en main, je me palpe les testicules” ; “le cancer du prostate est réel” ; “Mes testicules, mon combat” ; “Je sensibilise car une boule dans les testicules peut être un signe” ; “Je dis non aux tabous sur les cancers masculins” ; etc.
Dénommé « marche bleue contre le cancer de prostate », cette marche a pour objectif d’informer et de sensibiliser la population sur le cancer de prostate, de testicule et pénis méconnus au Tchad.
Pour la présidente de Mba Madji Leci, Raïssa Madjibeye, le mois de novembre est un mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer masculin.
Selon elle, novembre bleu est méconnu au Tchad et cette marche dénommée marche bleue qui a mobilisé 300 participants se veut pour la première fois informative. Elle ajoute que, l’accent est mis sur le cancer de prostate, parce qu’il est le plus répandu.
Lobey Bab Sidick
Article publié le jeudi 28 novembre 2024
132 lectures