PlaneteAfrique
Déconnexion

Niger : Le Premier Ministre Lamine Zeine fait le point des actions gouvernementales pour l’amélioration de vie des citoyens – Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

u Niger, le Premier Ministre de la transition, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a animé un point de presse, le mardi 15 Octobre 2024 à son cabinet, pour faire le point des grandes actions gouvernementales concourant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Lors de cette sortie médiatique, le Premier Ministre a d’abord regretté les sanctions punitives que plusieurs pays, instances internationales et continentales, comme la CEDEAO et l’UEMOA, ont imposées au Niger suite au coup d’Etat du 26 Juillet 2023, avant de saluer la résilience des populations et des autorités du pays face à ces mesures « illégales ».

A l’occasion, il a fait une mention spéciale au Chef de l’Etat’, le Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

Malgré ces sanctions, s’est-il félicité « le CNSP et le Gouvernement, sous la conduite du Général de brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, maintiennent l’Etat débout et se lancent progressivement dans l’amélioration continue des conditions de vie des populations ».

Selon lui, plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens, citant en premier lieu, les facilités initiées par le Chef de l’Etat pour rendre le riz accessible et disponible lors qu’il a failli se raréfier suite à la fermeture des frontières par les pays membres de la CEDEAO, en guise de sanction au coup d’Etat du 26 juillet 2023.

A ce niveau, a expliqué le Premier ministre, par ailleurs, ministre de l’économie et des finances, « il y a l’abattement de 25% des droits de douane à l’importation du riz… au bénéfice des populations ».

 « Il y a eu l’acquisition et la vente à prix modéré du sucre et du riz » à la veille de Ramadan dernier, a-t-il ajouté.

Il a aussi rappelé la réduction des prix des hydrocarbures à la pompe « pour que le peuple nigérien puisse en bénéficier ».

Pour rappel, c’est le mercredi 17 juillet 2024 que le Gouvernement de la transition a décidé que le prix du Super 91 [essence] passe de 540 f CFA à 499 FCFA et le Gasoil, de 668 f CFA à 618 le litre à compter du 23 juillet 2024.

 Le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine  a également rappelé la réduction de 50% des frais de prestation des soins de santé, voire la gratuité pour certains cas, dans toutes les formations sanitaires publiques.

Cette mesure, souligne-t-on, a été prise par l’Exécutif le 22 août 2024, et est entrée en vigueur à partir du dimanche 1er septembre 2024.

 M. Lamine Zeine a aussi fait cas de la réduction des prix du ciment gris.

Effet, rappelle-t-on, c’est le lundi 14 octobre 2024 que le Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a signé une ordonnance déterminant le régime fiscal dérogatoire applicable aux activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM II 32.5.

Au terme de cette ordonnance, la tonne de ciment sera désormais vendue à 55 000 F CFA à Niamey, 56 000 F CFA à Dosso ; 51 000 F CFA à Tahoua ; 57 000 F CFA à Maradi ; 58 000 F CFA à Zinder ; 59 000 F CFA à Diffa, Agadez et à Tillabéri.

Toutes ces quatre mesures, a expliqué le Premier Ministre, sont prises pour améliorer les conditions de vie des populations nigériennes sous l’initiative du Chef de l’Etat Abdourahamane Tiani.

MSB/AS/ANP

Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Ce matin, la Clinique Afoua a eu l’honneur d’accueillir Mme Aghaichata Guichene ATTA, Ministre du To...
10/27/2026 6:55:03 PM -  289
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mardi 27 Octobre 2026)Lorsque ceux qui...
10/27/2026 4:55:06 PM -  298
NIGER
Nous entamons cette nouvelle semaine avec une mission essentielle : notre équipe médicale et notre c...
10/27/2026 6:55:03 AM -  309
NIGER
Le Parlement algérien a autorisé, dimanche 25 octobre 2026, l’envoi de troupes au Niger. Déjà épaulé...
10/26/2026 5:55:04 PM -  500
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 26 Octobre 2026)Le rapprochement...
10/26/2026 2:55:04 PM -  390
NIGER
Bravo, félicitations, les jeunes ont assuré. C’est historique en effet, notre pays est sur le...
10/25/2026 2:06:00 AM -  437
NIGER
Lundi 19 octobre 2026 Tessaoua : sensibilisation face à l’arrivée pr&e...
10/25/2026 2:06:00 AM -  414
NIGER
(Echos du Niger, 24 oct) Le ministre de la Justice, Alio Daouda, a lancé vendredi 23 octobre à N...
10/25/2026 2:05:00 AM -  240
NIGER
La terre soutient la vie sur Terre. Les espaces naturels, tels que les forêts, les terres agricole...
10/25/2026 2:04:00 AM -  247
NIGER
Tahoua, 24 Oct (ANP)-Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, M. Sidi Moh...
10/25/2026 2:00:00 AM -  284
NIGER
Le rapprochement entre l'Algérie et le Niger se poursuit. Après la visite du pré...
10/25/2026 2:00:00 AM -  296

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →