Orange Mali a célébré les championnes et champions U18, pour leur sacre en Afrique du Sud 2024, le lundi dernier à son siège à l’ACI 2000. Sponsor du basketball, Orange Mali a offert 10 millions de FCFA à chaque équipe au titre de prime de victoire soit une contribution de 20 millions de FCFA. Au cours de la cérémonie de remise, il y a eu également des récompenses individuelles.
La cérémonie était présidée par Mme Kadidatou AW, Directrice de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports ; en présence de M. Aboubacar Sadikh DIOP, Directeur général d’Orange Mali ; de M. Djibrilla CISSE, 1er Vice-président de la Fédération malienne de basket-ball, et M. Oumar Baba TRAORE, président de l’association des journalistes sportifs du Mali.
C’était également en présence des deux équipes et de leurs staffs techniques.
Le 1er Vice-président de la Fédération malienne de basketball a indiqué ne pas être surpris de la tenue de cette cérémonie de récompense « du mérite au regard de l’exemplarité du partenariat qui lie Orange Mali à la FMBB, et les jeunes champions sauront l’apprécier à sa juste valeur ».
Selon lui, le succès du basketball malien au plan international est dû aussi au soutien constant, remarquable et indéfectible de Orange Mali. « Nous nous devons d’y rester. C’est pour cela que la FMBB sait toujours compter sur vous (Orange Mali) pour plus de soutien en vue du rehaussement du niveau d’accompagnement de nos clubs de première division et de nos équipes nationales, gage de succès futurs », a sollicité M. CISSE.
Pour sa part, le Directeur Général de Orange Mali a salué l’exploit des équipes nationales de basketball de notre pays pour avoir s’imposer avec brio lors de l’Afrobasket U18 2024 à Pretoria.
« Ils viennent ainsi de graver leurs noms et celui du Mali en lettres d’or dans l’histoire du sport africain. Un moment unique, rare, exceptionnel : deux coupes d’Afrique remportées le même soir, dans la même salle et dans la même ville », a félicité M. DIOP.
Quelle immense fierté pour le peuple malien ! S’est-il exalté, rappelant que les filles ont à leur compteur 9 titres de championne d’Afrique des Nations de Basketball ; 3 titres pour les garçons. Ces résultats, commente-t-il, ne peuvent être le fruit du hasard. Avant d’ajouter : « Vous êtes au sommet grâce à votre talent, mais aussi grâce à votre dévouement, votre esprit de sacrifice et votre engagement sans faille pour le Mali ».
Le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports a placé ces trophées dans le cadre de la souveraineté sportive, tout en soulignant que la souveraineté n’est pas seulement territoriale ou financière.
« Aujourd’hui, nos joueurs et joueuses nous ont honorés et ils ont honoré le Mali ! Le basketball malien nous mènera là où nous voudrions aller, et inch’Allah nous irons plus loin que ça ! », a-t-elle déclaré.
Lors de la cérémonie, Orange Mali a offert 20 millions de FCFA aux deux équipes (filles et garçons) soit 10 millions de FCFA par formation au titre de prime de victoire. De plus, elles reçoivent chacune 2 000 000 CFA pour leur qualification à la Coupe du Monde.
Chaque meilleur joueur des deux équipes (Most Valuable Player) a également reçu la somme de 500 000 FCFA. Il s’agit de Youssouf Mambi TRAORE et Oumou KOUMARE.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin
Tags: du Malijeunesse et des sportsle MaliMali
Article publié le jeudi 17 octobre 2024
278 lectures