Togo: Les habitants de Kleme dans le Golfe 7 face aux Graves Conséquences des Eaux Stagnantes - 27avril.com | PlaneteAfrique Togo
PlaneteAfrique
Déconnexion


Togo: Les habitants de Kleme dans le Golfe 7 face aux Graves Conséquences des Eaux Stagnantes - 27avril.com



Eaux stagnantes à Kleme dans le Golfe dans le Grand Lomé, Togo | Photo: DR / Le Correcteur Le Grand Lomé a connu des inondations cette année. Plusieurs quartiers étaient sous l’eau entre mai et juin 2024, d’autres encore le sont aujourd’hui avec les graves conséquences y afférentes.

Plusieurs facteurs expliquent les inondations qui touchent régulièrement le Grand Lomé en saison des pluies. « La ville est dans l’ensemble située dans une plaine qui donne par endroit des petits bassins de rétention des eaux de pluie. Et donc, à l’avènement de l’urbanisation, la construction des habitations n’a pas tenu compte de cette morphologie. Les gens sont allés construire leurs maisons dans ces bassins, du coup quand il pleut, les eaux se retrouvent dans leur endroit naturel et tous ceux qui habitent dans ces lieux sont tout de suite inondés », explique Nkéré Komi, professeur de géographie à l’Université de Lomé. Autres facteurs en cause, la densité du bâti qui empêche la pluie de s’infiltrer dans le sol et le changement climatique avec de fortes pluies dans un délai très court. On évoque aussi les travaux bâclés et les bassins de retenues d’eau qui sont plus de problèmes que de solutions.

La question demeure est combien de temps encore Lomé devra-t-elle subir ces inondations récurrentes avant que des mesures efficaces ne soient mises en place pour protéger durablement la capitale et ses habitants ?

S’agissant des dernières inondations, certains quartiers de Lomé continuent d’en souffrir le martyre notamment Kleme dans la Commune Golfe 7 depuis la mise en veilleuse des travaux de construction des caniveaux.

La population de Klémé Agokpanou, Yewefe, Hevitité, Tokonou ne sait plus à où se donner la tête depuis l’arrêt des travaux de drainage des eaux d’inondation dans leur milieu.

Depuis un moment, les travaux de construction de caniveaux de drainage des eaux d’inondation de ces quartiers vers Balissimé ont été arrêtés par les autorités locales sans raisons officielles.

Et la population victime d’inondation de Kleme a vu sa situation s’empirer. Les eaux stagnantes devenues verdâtres avec des gîtes larvaires à ciel ouvert, sont visibles un peu partout. Les riverains sont impuissants face aux risques de maladies infectieuses et hydriques notamment paludisme, dengue, choléra liées aux eaux d’inondation.

Il importe que le ministère de la Santé qui alerte fréquemment sur les cas de dengue au Togo fasse diligence en même temps que le Conseil municipal de la Commune du Golfe 7 pour une solution concertée au bénéfice de la population.

KA

Source: Le Correcteur / lecorrecteur.info




Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

TOGO
La nouvelle hausse annoncée des prix des produits pétroliers suscite une vive réaction des ...
9/13/2026 2:03:00 AM -  291
TOGO
Dans cette tribune, Helly GBENE, expert en data et fondateur d’IF&C Togo, plaide pour un ...
9/13/2026 2:01:00 AM -  86
TOGO
Le Président de l’ANC et Maire de la Commune Golfe 4 (Lomé) Jean-Pierre Fabre | Infog: 27avril...
9/13/2026 2:00:00 AM -  85
TOGO
Par Rodrigue Ahégo La Voix des Sans Voix Publicité Il s’agit purement et simplement de l...
9/6/2026 2:03:00 AM -  363
TOGO
La commune de Golfe 1, à Lomé, dispose désormais d’un Cadre de Concertation sur les Système...
9/6/2026 2:01:00 AM -  116
TOGO
Me Gil-Benoit Afangbédji | Photo: DR Il s’agit purement et simplement de la désillusion face au reno...
9/6/2026 2:00:00 AM -  117
TOGO
C’est un parcours singulier que celui de Zeus Komi Aziadouvo, auteur du recueil de no...
8/30/2026 2:03:00 AM -  378
TOGO
À Lomé, les rues, les caniveaux et le littoral portent depuis des années les stigmates d’un...
8/30/2026 2:01:00 AM -  164
TOGO
Fred Komi Mawufemo Vedomey | Photo: DR Trois hommes ont été arrêtés le 27 juillet au Togo. Deux ont ...
8/30/2026 2:00:00 AM -  167
TOGO
L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) lance un appel à candidatures pour le placement de ...
8/23/2026 2:04:00 AM -  407
TOGO
Dans un communiqué conjoint publié ce 22 août, le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjo...
8/23/2026 2:02:00 AM -  201
TOGO
Le président du Libéria, Joseph Boakai, prend la parole lors de la 80e session de l’Assemblée ...
8/23/2026 2:00:00 AM -  175

TOGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

TOGO - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
MySite
WS-MYSITE
✨ Présence web
Créez votre site clé en main
Démarrer →