Nous ne resterons pas les bras croisés" en cas d'intervention militaire au Niger (ministre des Affaires étrangères du Mali à la tribune de l’ONU) - Niger Express | Le Site d'Informations sur le Niger | PlaneteAfrique Niger
PlaneteAfrique
Déconnexion


Nous ne resterons pas les bras croisés" en cas d'intervention militaire au Niger (ministre des Affaires étrangères du Mali à la tribune de l’ONU) - Niger Express | Le Site d'Informations sur le Niger

 ‘’Nous ne resterons pas les bras croisés ‘’ en cas d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger a prévenu ce samedi 23 septembre 2023 le Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Mali M. Abdoulaye DIOP à la tribune des Nations Unies.

Après avoir dénoncé à nouveau et avec force, les ingérences de certaines puissances étrangères qui continuent de faciliter les activités criminelles des groupes terroristes au Mali et au Sahel, le ministre des Affaires étrangères du Mali de révélé que ‘’la France continue en toute impunité ses manœuvres de déstabilisation du Mali et du sahel comme en témoigne la récente libération des terroristes dans la zone des 3 frontières en dehors de tout cadre judicaire et à l’insu des Etats concernés pour perpétuer plus d’actions terroristes contre nos populations civile et nos Forces de Défenses et de Sécurité’’ . 

Tout en suivant avec intérêt l’évolution de la situation au Niger depuis le 26 juillet 2023, M. Abdoulaye Diop d’annoncer que ‘’ Le peuple et le gouvernement du Mali réitèrent, leur solidarité et leur soutien total au gouvernement et au peuple du Niger, pays frère, voisin et ami. Nous dénonçons sur le principe l’imposition des sanctions et des mesures coercitives contre un Etat. Nous dénonçons d’autant plus que les sanctions lors qu’elles sont injustes illégales et inhumaines comme celles que la CEDEAO et l’UEMOA ont imposé au Niger ‘’.

‘’Par ailleurs le Mali reste fortement opposé à toute intervention militaire de la CEDEAO aux conséquences désastreuses pour le Niger mais aussi pour l’ensemble de la région’’, a dit le chef de la diplomatie malienne.

« Toute intervention militaire au Niger, j’allais dire toute agression, toute invasion de ce pays, constitue une menace directe à la paix et à la sécurité du Mali, mais aussi à la paix et à la sécurité de la région, et aura nécessairement des conséquences sérieuses. Nous ne resterons pas les bras croisés », a-t-il déclaré.

Selon Abdoulaye Diop ‘’ Il est crucial d’éviter de reproduire au Niger les erreurs commises en Libye et qui sont, justement à l’origine de la dégradation de la situation dans toute la région du Sahel, y compris au Burkina Faso, au Mali et au Niger’’.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont créé le 16 septembre dernier une alliance défensive qui prévoit une assistance mutuelle en cas d’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’un des trois pays, rappelle -t-on.

AIO/SML/ANP/

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Jeudi 10 Septembre 2026) Une Républiq...
9/10/2026 9:55:04 AM -  75
NIGER
Au Niger, les autorités de transition multiplient les arrestations depuis la mutinerie déjouée du 29...
9/7/2026 -  389
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 7 Septembre 2026) Un peuple ne ...
9/7/2026 9:55:05 AM -  192
NIGER
Les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey constituent l’une des crises les...
9/6/2026 2:03:00 AM -  420
NIGER
Lund 31 août 2026 Informations non vérifiées après les é...
9/6/2026 2:03:00 AM -  346
NIGER
Partager vers les réseaux Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce j...
9/6/2026 2:03:00 AM -  146
NIGER
Longtemps perçu comme un fléau spontané, le terrorisme est devenu, aux yeux de nombreux analyste...
9/6/2026 2:02:00 AM -  142
NIGER
Cela fait maintenant plus de 72h que le monde de la presse est sans nouvelles de Moussa Kaka, ancien...
9/6/2026 2:02:00 AM -  202
NIGER
Par l’envoyer spécial de L’ANP Abdoul Rahamane Ousman Maman  Blanakour (N’Gourti), 5 sep...
9/6/2026 2:00:00 AM -  170
NIGER
Les suites de la mutinerie des 28 et 29 août 2026 à Niamey tournent à l'incident...
9/6/2026 2:00:00 AM -  178
NIGER
Un poste militaire de Komba, à une dizaine de kilomètres de Niamey, aurait été attaqué le 2 septembr...
9/3/2026 5:55:03 PM -  398

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →