Les droits des travailleurs migrants au cœur des préoccupations du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale – Niger Inter | PlaneteAfrique Niger
PlaneteAfrique
Déconnexion


Les droits des travailleurs migrants au cœur des préoccupations du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale – Niger Inter

Les droits des travailleurs migrants au cœur des préoccupations du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale – Niger Inter
Du 14 au 16 Juillet 2021, s’est tenu à Zinder un atelier régional de renforcement des capacités des cadres de l’administration de travail. Cet atelier est le premier d’une série d’ateliers régionaux prévue à cet effet.

En effet dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités,  le projet Appui-conseil en matière de Politique de Migration GIZ /APM, à travers un appui technique et financier, accompagne le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale dans sa contribution à la mise en œuvre des normes internationales et régionales des droits de l’homme dans le domaine de la migration du travail.

Ainsi, à la suite d’un diagnostic des capacités des inspecteurs de travail sanctionné par un rapport diagnostic validé, il est ressorti des recommandations la nécessité de renforcer les capacités du personnel du système d’inspection et de l’administration du travail sur les instruments juridiques en matière de droits de l’homme. D’où l’organisation de cette série d’ateliers régionaux qui sera organisée dans 3 régions : Zinder, Tahoua et Dosso.

L’atelier régional de Zinder a pour objectif de mieux outiller l’administration du travail pour leurs interventions dans les secteurs formel et informel de la migration du travail.

Pendant trois jours, les 65 participants dont 10 femmes,  issus de 3 régions (Maradi ; Zinder et Diffa) ont eu à échanger sur diverses thématiques comme :

Amélioration du niveau de compréhension des missions assignées au système d’inspection et d’administration de travail ; Connaissance et vulgarisation des valeurs que véhiculent les instruments en matière de protection des droits de l’homme en général et des droits des travailleurs en particulier ; Partage des expériences capitalisées par chaque acteur ; Mise en réseau des inspections de travail. Cet atelier a vu le déplacement du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale,  Monsieur Ibrah Boukary, qui a tenu à faire le déplacement pour Zinder afin de marquer l’importance de cette série d’ateliers régionaux de renforcement des capacités des cadres de l’administration de travail pour son département ministériel.

La cheffe du projet GIZ/APM Mme Monica Perez-Olea était aussi présente à cet atelier. Dans son discours, elle a réitéré la détermination, la volonté et la disponibilité de la Coopération allemande à accompagner sans relâche les actions déjà entamées ou prévues dans le secteur de la migration de travail ainsi que dans les autres domaines.

TB/APM Une  vue des participants à l’atelier de Zinder

Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Jeudi 10 Septembre 2026) Une Républiq...
9/10/2026 9:55:04 AM -  119
NIGER
Au Niger, les autorités de transition multiplient les arrestations depuis la mutinerie déjouée du 29...
9/7/2026 -  421
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 7 Septembre 2026) Un peuple ne ...
9/7/2026 9:55:05 AM -  211
NIGER
Les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey constituent l’une des crises les...
9/6/2026 2:03:00 AM -  450
NIGER
Lund 31 août 2026 Informations non vérifiées après les é...
9/6/2026 2:03:00 AM -  365
NIGER
Partager vers les réseaux Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce j...
9/6/2026 2:03:00 AM -  156
NIGER
Longtemps perçu comme un fléau spontané, le terrorisme est devenu, aux yeux de nombreux analyste...
9/6/2026 2:02:00 AM -  153
NIGER
Cela fait maintenant plus de 72h que le monde de la presse est sans nouvelles de Moussa Kaka, ancien...
9/6/2026 2:02:00 AM -  229
NIGER
Par l’envoyer spécial de L’ANP Abdoul Rahamane Ousman Maman  Blanakour (N’Gourti), 5 sep...
9/6/2026 2:00:00 AM -  179
NIGER
Les suites de la mutinerie des 28 et 29 août 2026 à Niamey tournent à l'incident...
9/6/2026 2:00:00 AM -  189
NIGER
Un poste militaire de Komba, à une dizaine de kilomètres de Niamey, aurait été attaqué le 2 septembr...
9/3/2026 5:55:03 PM -  428

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
MySite
WS-MYSITE
✨ Présence web
Créez votre site clé en main
Démarrer →