PlaneteAfrique
Déconnexion

« Misères » du….Faux ! | Tamtaminfo

« Misères » du….Faux ! | Tamtaminfo
Mr. Djibril Saidou

Le faux est blâmable et son usage l’est tout autant. Baba Alpha n’échappe pas à cette disposition.

Ceux qui depuis un certain temps, sont accusés par la clameur publique de faux dans l’uraniumGate ou les sulfureux concours et autres combines sont tout aussi justiciables que n’importe quel individu. Même si pour eux, les « boucliers » des démocrates-guillotines auraient suffi pour dégager toute faute.



User du faux est donc condamnable. Et même ces officiels et autres apparatchiks n’échappent pas à la tendance, dès lors que leurs camarades et chambellans le cautionnent (cf. toutes ces logomachies pour clouer Baba Alpha).

Sur la toile, dans les causettes de Fada, les néo-démocrates réfutent cette considération : juger, condamner leurs camarades et mentors, même quand indices à l’appui, ils sont accusés de …. « Faux » !

Pitoyable conception de l’Etat, de la République où, pour paraphraser le penseur, il y a ceux d’en-haut qui possèdent, commandent (…) et ceux d’en bas qui obéissent et peut-être même….subissent. Piètre conception de la notion de « citoyen ».

Ces agitateurs au sang refluent de ressentiment et à la gueule de bois exhalant d’insipides rhétoriques, trouvables par-ci et par-là, connaissent la faiblesse de notre « système » : il y aurait les uns, il y aurait les autres.

Mais certaines « misères » de notre démocratie sont louables, car elles font souvent tomber les masques de certains….démocrates, ceux qui ne retiennent de la démocratie que son coté rébarbatif : l’impertinence, l’injure et la légitimation de l’imposture des amis et camarades !

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Ce matin, la Clinique Afoua a eu l’honneur d’accueillir Mme Aghaichata Guichene ATTA, Ministre du To...
10/27/2026 6:55:03 PM -  341
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mardi 27 Octobre 2026)Lorsque ceux qui...
10/27/2026 4:55:06 PM -  342
NIGER
Nous entamons cette nouvelle semaine avec une mission essentielle : notre équipe médicale et notre c...
10/27/2026 6:55:03 AM -  379
NIGER
Le Parlement algérien a autorisé, dimanche 25 octobre 2026, l’envoi de troupes au Niger. Déjà épaulé...
10/26/2026 5:55:04 PM -  557
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 26 Octobre 2026)Le rapprochement...
10/26/2026 2:55:04 PM -  442
NIGER
Bravo, félicitations, les jeunes ont assuré. C’est historique en effet, notre pays est sur le...
10/25/2026 2:06:00 AM -  466
NIGER
Lundi 19 octobre 2026 Tessaoua : sensibilisation face à l’arrivée pr&e...
10/25/2026 2:06:00 AM -  452
NIGER
(Echos du Niger, 24 oct) Le ministre de la Justice, Alio Daouda, a lancé vendredi 23 octobre à N...
10/25/2026 2:05:00 AM -  257
NIGER
La terre soutient la vie sur Terre. Les espaces naturels, tels que les forêts, les terres agricole...
10/25/2026 2:04:00 AM -  264
NIGER
Tahoua, 24 Oct (ANP)-Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, M. Sidi Moh...
10/25/2026 2:00:00 AM -  304
NIGER
Le rapprochement entre l'Algérie et le Niger se poursuit. Après la visite du pré...
10/25/2026 2:00:00 AM -  319

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
MySite
WS-MYSITE
✨ Présence web
Créez votre site clé en main
Démarrer →