Actualités : Niger

Exposition de peinture jusqu'au 30 Novembre 2011






 



Atelier Ambiance Art
Chateau I (face Cabaret Maestro)
Entrée libre du lundi au samedi de 9h30 à 20h


Le peintre nigérien Abdou Issoufou et le plasticien camerounais Alioum Moussa se sont associés pour réaliser une exposition de peinture dénommé ‘Ba Mou Nan’ à l’atelier Ambiance Art de Niamey.
Un regard croisé sur l’Afrique, une rencontre artistique et plus que ça, l’occasion de découvrir, de faire vivre un atelier d’artiste niché au coeur du quartier chateau 1. Car la problématique première de cette exposition ‘Ba Mou Nan’ (‘nous ne sommes pas là’ en haoussa) est de mettre en lumière l’abscence de visibilité des artistes dans notre capitale. Où trouve-t-on des artistes à Niamey? Où découvrir leurs oeuvres? Une interrogation pertinente sur la vie culturelle en générale et la scène des arts plastiques en particulier du Niger.



Abdou Issoufou est né à Niamey en 1969. Autodidacte, il débute son apprentissage par la calligraphie en s'inspirant des travaux des artistes de la sous région et en lisant des revues d'art. Il s'adonne ensuite à divers genres tels que le suréalisme, le naïf, la pyrogravure et l'impressionisme.



Remarqué par les autorités nigériennes, son émergence et sa visibilité se font à partir de 2002 où il organisa une exposition au CCFN avec l'Association Nationale des Peintres du Niger. Il participera également au FIMA de 2003.



Sélectionné pour représenter la communauté urbaine de Niamey au douzième festival de ka jeunesse à Dosso, malgrè la grande qualité de ses oeuvres il fut jugé trop agé pour obtenir le prix qui lui avait été attribué.



Aujourd'hui Abdou Issoufou posséde un espace d'art ou il expose se oeuvres ainsi que celles d'autres artistes.



Alioum Moussa est né en 1977 à Maroua au Cameroun. Plasticien, graphiste et designer, il pose un regard attentif sur les problèmatiques sociales. capable de travailler avec une grande variété d'outils et de matériaux artistiques il façonne ses oeuvres en fonction de la thématique choisie.



Il s'est attribuer de nombreux prix et a été invité à collaborer à de nombreux projets artistiques. En 2006 il fait parti du programme IAAB en Suisse, il sera la même année membre du collectif Exitour, un projet d'art itinérant à travers 7 pays d'Afrique de l'Ouest. En 2007 il est lauréat de la bourse 'Visa pour la création' décerné par Cultures France. En 2008 il est choisi pour concevoir les scénographies du Festival National des Arts et de la Culture de Maroua et en 2009 il conçoit la scénographie de l'exposition 'Rompre le silence tambour battant' au siège de l'ONU à New-York. Durant l'été 2010 il participe au programme de résidence 'Université des Idées' organisé par la Fondation Pistoletto en Italie. En septembre dernier il a remporté le premier prix de design de la fondation 'Illy art collection'.



 



 



 




Contact: 97 00 05 98 / 98 87 33 57






mardi 1 novembre 2011








Article publié le mercredi 2 novembre 2011
2975 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 2975
Chargement...