Le vendredi 31 Mai 2024, s’est tenue dans la salle de conférence du lycée kassai de Niamey, le lancement des festivités entrant dans le cadre de la célébration de l’édition 2024 de la journée mondiale anti-tabac. La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur de l’hygiène publique et de la santé environnementale, en présence du représentant du Représentant pays de l’Organisation Mondiale de la Santé, les membres du comité multisectoriel d’organisation ainsi que le Proviseur, les enseignants et les élèves du lycée Kassai.
Placée sous le thème : « protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac », l’édition 2024 est l’occasion de revenir sur les effets néfastes de la production et de la consommation de tabac sur la santé, l’économie, l’environnement et la société.
Pour le représentant du Représentant Pays de l’OMS, à l’échelle mondiale, selon des données 2022 de son institution : « au moins 37 millions de jeunes de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année, dont une estimation de 1,3 million de non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée du tabac. Sur 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, 80% environ vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2020, il a été rapporté que 22,3% de la population mondiale consommait du tabac : 36,7% des hommes et 7,8% des femmes. Les couts économiques du tabagisme sont considérables. Il s’agit à la fois des couts substantiels qu’entraine le traitement des maladies causées par le tabagisme et du capital humain perdu à cause de la morbidité et de la mortalité imputables au tabac ». Au vu des dangers du tabac surtout pour la jeunesse, le représentant du Représentant Pays de l’OMS sollicite auprès des décideurs :« je voudrais à cette occasion, lancer un appel aux gouvernements africains en général et aux autorités nigériennes en particulier pour qu’ils imposent des taxes environnementales sur le tabac dans toutes les chaines de valeur et d’approvisionnement, notamment la production, le traitement, la distribution, la vente, la consommation et la gestion des déchets issus du tabac ».
En prononçant le discours de lancement, le Directeur de l’hygiène publique et de la santé environnementale a rappelé que le tabagisme demeure un réel problème de santé publique.Au Niger, la dernière enquête STEPS réalisée en 2021 par le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, a relevé que 6, 2% des nigériens fument avec un taux de 11,5 % chez les hommes et 0,2% chez les femmes. C’est pourquoi, a-t-il ajouté « le gouvernement a pris d’importantes mesures dont entre autres l’interdiction du sponsoring et de parrainage des produits du tabac, l’interdiction de la publicité des produits de tabac, l’interdiction de l’importation, de la distribution et de la vente des produits du tabac à base d’arôme, l’interdiction de l’importation, de la distribution et de la vente de chicha et ses accessoires, l’obligation des mentions comme les avertissements sanitaires graphiques sur les paquets et emballages des produits du tabac ».L’occasion saisi par les élèves anciens fumeurs de témoigner devant leurs camarades, les raisons qui les ont poussés à abandonner le tabac.
Après ce lancement, le Coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose, Dr Alpha Zazi Soumana a animé une conférence au cours de laquelle il a entretenu les élèves participants sur les dangers liés à la consommation de tabac. Le conférencier a surtout appelé la jeunesse à une prise de conscience pour préserver leur santé. Le Directeur de l’hygiène publique et de la santé environnementale est revenu sur l’aspect économique lié à cette activité.
Dans le but d’amener les jeunes à plus prendre conscience des effets néfastes liés à la consommation de tabac, le comité d’organisation a initié une série de caravane dans certains établissements scolaires de la ville de Niamey. La première caravane a débuté ce samedi, 1er juin 2024 ay CES 20 Aéroport. Par la suite, elle sillonnera le lycée municipal, le CES ZAM et le CES Rive droite 1.2Rappelons que cette journée mondiale anti-tabac a été institué en 1987 par l’OMS pour faire mieux connaitre au public l’épidémie du tabagisme et ses effets mortels.
Article publié le dimanche 2 juin 2024
626 lectures