: Il fallait s’y attendre. Avec la viabilisation des routes, le transport urbain allait forcément suivre. Le leader du transport urbain, « TIC-Le Bus », vient de saisir la balle au bond en créant dix nouvelles lignes à Yaoundé. Ces dernières vont s’ajouter aux six déjà existantes. Ces nouvelles lignes ont l’avantage de desservir des zones qui n’étaient jusqu’ici pas couvertes. C’est tant mieux pour les populations qui, manifestement, en avaient besoin, si l’on s’en tient aux longues files observées dans la capitale. Selon le directeur général de « TIC-Le Bus », S. Lal Karsanbhai, la société attend que la Communauté urbaine de Yaoundé décide de l’installation des arrêts de bus. « L’installation des arrêts de bus est la condition sine qua non de l’ouverture des lignes ». En tout cas, toutes ces décisions ont été prises lors du tout dernier conseil d’administration tenu le 16 juillet dernier à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.
Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, ainsi que les autres membres du conseil d’administration (la CSPH, la Chambre de Commerce) et un représentant du ministère des Transports étaient présents. Tous ont apprécié cette initiative qui cadre avec l’embellissement de la capitale et le bien-être des populations. Selon le directeur général de « TIC- Le Bus », toutes ces nouveautés entrent dans le cadre du programme de développement du transport urbain dans la ville de Yaoundé, avec en point de mire la prochaine rentrée scolaire.
Toujours selon les explications du DG, la société « TIC Le Bus » réhabilite son parc automobile en acquérant 40 nouveaux véhicules. « Les 40 bus arrivent entre fin octobre et début novembre. En outre, un budget d’environ 200 millions de francs CFA a également été adopté en vue de la réhabilitation de la base de l’ancienne « Sotuc », à Yaoundé », a-t-il ajouté.
Autre décision. La société « TIC Le Bus » a reçu le soutien du gouvernement à travers le ministère des Finances, en vue de l’acquisition des pièces de rechange pour la réhabilitation de 20 autres bus dans la ville de Yaoundé. L’administration de « TIC-Le Bus » a également décidé d’acheter 42 bus pour la circulation urbaine. « Nous comptons investir plus de trois milliards F Cfa et créer un centre pour l’importation et la distribution des pièces de rechange à travers toute la zone CEMAC. Bon à savoir, ce programme d’investissement va créer 350 nouveaux emplois à Yaoundé », a révélé le DG de « TIC-Le Bus ». Et de conclure : « J’apprécie le soutien des différentes autorités camerounaises. Le groupe « TIC-Le Bus » est sérieusement engagé dans le développement du centre urbain de la capitale et aussi pour créer l’une des plus importantes entreprises du Cameroun ».
Cameroon Tribune
Article publié le mercredi 29 juillet 2009
3145 lectures