Actualités : Afrique

Afro-Club, le Hit des platines avec Pheno Ambro & Tony X, Barth et YG Marley – RFI Musique
Au Togo, Senzaa s’associe à Mic Flammez pour leur duo évènement Prayer Senzaa, l'une des plus belles voix d'Afrique francophone, a dévoilé Prayer, un nouveau morceau sous forme de louanges et de prières, écrit en éwé. Sur ce titre, Senzaa a convié son compatriote Mic Flammez et sa touche rap à cette belle composition. Le clip est réalisé sous la forme d'un hommage aux icônes togolaises qui ne sont plus de ce monde, notamment Bella Bellow, Omar B ou encore l'ancien président de la République Gnassingbe Eyadéma. Sans surprise, la chanson a su trouver son public et les auditeurs sont au rendez-vous.

Naza s’essaye à l’afrobeat et dévoile Kulule, un morceau chanté en français et en lingala Naza qui chante sur un rythme amapiano, c'est désormais chose faite. Le rappeur français d'origine congolaise vient de dévoiler le clip de son nouveau titre, Kulule. L'ambianceur du rap français fait preuve d'efficacité dans un registre différent de celui auquel il nous avait pourtant habitués. On est bien loin de son dernier succès en date, J'ai mal, chanté en piano-voix. Pourtant, Kulule n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Le titre est aussi efficace qu'il fait danser. Composé par les beatmakers Aznar, Binguy et Chris Agat You, Naza confirme qu'il sait aussi s'ambiancer avec l’amapiano. Il propage sa bonne humeur si plaisante et on se laisse porter par le rythme et le flow. Le tout est sublimé par un clip solaire réalisé par Anne Cissé.

Les chanteurs nigérians 1da Banton et Bella Shmurda en duo comme une Evidence Les stars de l'afrobeats, 1da Banton et Bella Shmurda, ont uni leurs forces pour livrer deux nouveaux singles, Evidence et Holy Man. C'est le premier titre qui a été choisi pour faire figure de clip officiel. Evidence, a été composé par le trio allemand 255. Une chanson mid-tempo élégante et concise (elle dure moins de deux minutes), débordant d'ondes positives qui ne manqueront pas de booster votre moral. C'est une mélodie qui rayonne de confiance et de triomphe. 1da Banton et Bella Shmurda vantent les joies d'atteindre le sommet, de s'accomplir et d'avoir le style de vie somptueux qui accompagne le succès. Evidence est la bande-son idéale pour se promener dans sa voiture, le long de la plage, vitres baissées, en profitant d'un succès bien mérité. Notez que les deux titres Evidence et Holy Man se complètent. Nous vous recommandons d'écouter les deux.

Le Gabonais Jeune Vili dévoile son premier single de l’année 7Logaz La capitale gabonaise, Libreville, vibre au rythme du nouveau titre de Jeune Vili. Le chanteur a dévoilé 7logaz, son nouveau single dont le clip a été réalisé par AJ Feelmz. Ce morceau transporte littéralement l'auditeur dans une aventure musicale nocturne dont Jeune Vili est l'acteur principal. Il raconte une histoire d’amour naissante entre lui et une irrésistible jeune femme qui le capture dans ses filets grâce à sa beauté et ses formes généreuses. Musicalement, 7logaz est une fusion des sonorités urbaines gabonaises avec un groove afro-r'n'b. La chanson est entraînante et Jeune Vili confirme son statut d’artiste à suivre sur la scène nationale gabonaise.

Sur l’île de La Réunion, Barth continue d’exploiter son album Pour toi avec le single En premier nous La maison de production Nirvana Studio a encore frappé avec Barth, l'un des artistes phares de l’écurie. La star réunionnaise du zouk se met à l’afropop le temps de son titre En premier nous, extrait de son album Pour toi, arrivé dans les bacs le 19 avril dernier. Il s’agit d’un opus de 10 titres qui contient quelques pépites. À la première écoute d’En premier nous, la surprise est de constater que Barth a délaissé le son zouk pour celui de l’afrobeats et cela lui va bien. Pour ce qui est de la thématique, on repassera pour l’originalité. Barth chante l’amour encore et toujours. 

Le phénomène YG Marley dévoile enfin la vidéo de son tube Praise Jah in The Moonlight Praise Jah In The Moonlight, le morceau reggae le plus populaire du moment, est maintenant doté d'une vidéo. Après avoir cumulé plus d'un milliard d'écoutes en ligne, YG Marley s'est enfin décidé à mettre en images son tube. L’héritage de Bob Marley est bien une affaire de famille puisque YG Marley (dont le vrai nom est Joshua Marley), n’est pas seulement le petit-fils de Bob, il est aussi le fils de la légende du r'n'b Lauryn Hill. L’ex-chanteuse des Fugees a même coécrit le morceau avec son fils, et le dévoilait en novembre dernier sur la scène de sa tournée The Miseducation of Lauryn Hill 25th Anniversary. Le clip de Praise Jah In The Moonlight a été réalisé par Cole Bennett. On peut voir plusieurs membres de la famille y faire une apparition, dont Lauryn Hill, mais aussi les cousins ou même d’autres artistes jamaïcains comme Kabaka Pyramid. Notez que YG est le seul Marley qui a la particularité de ne pas porter de dreadlocks.

Les artistes togolais Pheno Ambro & Tony X invitent le public à se déhancher sur le morceau Din Din Pheno Ambro est de retour avec Din Din, un nouveau morceau chanté en langue mina, extrait de son EP My Time, d’à peine deux titres. Il s'agit justement de My Time et de Din Din partagé avec Tony X. Din Din est une expression en mina qui signifie "se dandiner". Ceci explique le contexte du clip vidéo disponible depuis le 19 avril sur YouTube. On y voit Pheno exprimer son intérêt envers une demoiselle qui semble avoir toute son attention. Mais cet intérêt à sens unique est en fait un jeu de séduction dont le vainqueur n'est pas celui qu'on croit. Tony X n'est donc pas de trop pour épauler Pheno Ambro dans sa quête de bonheur. Din Din, qui a été produit par le label Melorecords de M. Martial Tchao, mérite votre attention.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

 


Article publié le jeudi 25 avril 2024
79 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 79
Chargement...