Actualités : Afrique

La GIZ ouvre une formation de préparation à l’investissement destiné aux agritech et foodtech en Afrique
(Agence Ecofin) - L’accès aux capitaux permet aux entreprises d’atteindre plus de clients et d’avoir un impact plus important. Elles sont ainsi encouragées à augmenter leur revenu et leur capacité de levée de fonds. La GIZ a initié une formation pour aider les start-ups africaines dans cette voie.


L’Agence de coopération internationale allemande pour le développement, GIZ, a lancé les candidatures pour l’édition 2023 de son programme « Scaling Digital Agriculture Innovations through Startups (SAIS) » qui propose une formation aux start-up des domaines de l’agriculture, de l’alimentaire et de l’élevage en Afrique. Les secteurs verticaux qui ont une influence comme le commerce électronique, la fintech, la logistique, l'edtech peuvent aussi postuler.


Ces start-up doivent avoir développé des solutions numériques qui rendent l'industrie plus durable et plus rentable tout en responsabilisant les acteurs de la chaîne de valeur. Celles-ci, en plus d’être enregistrées dans un pays africain, doivent être composées d’une équipe d’au moins deux personnes et avoir lancé leurs produits numériques au moins six mois avant la période de candidature.


Le programme disponible en français et en anglais est composé de 7 modules qui permettront d’améliorer les compétences des participants afin de les préparer au mieux à l’investissement. Il s’agit notamment du renforcement des compétences de l’équipe fondatrice, de l’amélioration de la tenue des documents et des données, de l’analyse des données, de l’étude de marché, de la stratégie marketing, de la production, et de la croissance de la clientèle.


SAIS propose aussi des services supplémentaires à l’instar du renforcement des compétences juridiques, du marketing, de codage, d’optimisation de produit, et d’accès au réseau GIZ-SAIS pour être mis en contact avec des investisseurs


Le programme dure un an et débutera en janvier 2023. Il se déroulera en ligne à travers des séances hebdomadaires de conseil et de coaching. Par ailleurs, trois événements présentiels sont prévus. Le premier prévu à Nairobi, au Kenya, servira de journée de démonstration pour la cohorte actuelle et d'atelier de lancement pour la nouvelle cohorte 2023.


L’objectif du projet est d'augmenter les revenus des personnes dans le secteur agroalimentaire grâce à des innovations numériques. Ce, à travers l’amélioration des capacités de levée de fonds des entreprises afin qu'elles puissent atteindre plus de clients et avoir un impact plus important.


La date limite des candidatures est fixée au lundi 31 octobre.


Plus d’informations


Vanessa Ngono Atangana





Article publié le jeudi 22 septembre 2022
157 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 157
Chargement...