Sur la route de Niamey à Tillabery, après avoir dépassé Goudel, à environ 20 Kilomètres de Niamey, un petit panneau annonce le campement de BOUBON. En dévalant un mauvais chemin, la vallée du fleuve se dévoile soudainement. La végétation se fait de plus en plus dense, et partout apparaissent des arbres touffus et géants sous lesquels s'abritent des petits villages.
Au bord des premiers villages traversés, un grand nombre de jarres exposées s'amoncelle au soleil. Ces "canaris" font la réputation de Boubon, qui en exporte par pirogues entières tout au long du fleuve.
Il faut remonter encore une piste et contourner un autre village et alors on découvre Boubon, et l'on arrive brusquement sur le place du marché qui a lieu tous les mercredis.
Par pirogue on accède à une île, l'île de Cythère. Elle est magnifique, couverte de rôniers, manguiers, flamboyants, eucalyptus...
Cette île dispose d'un campement. On y déjeune sous une grande case de chaume à côté d'une piscine!!!
Il est possible d'accéder à Boubon par le fleuve, en pirogue depuis Niamey, en marchandant avec les piroguier au bord du fleuve à Niamey. La balade est très sympa, on y découvre de très nombreux oiseaux aquatiques, mais attention aux promenades sur le fleuves en saison chaude, il faut absolument s'équiper d'un chapeau et d'écran total, et prévoir beaucoup d'eau!!!
Article publié le lundi 24 janvier 2005
6676 lectures