tchad

Accueil
tchad

Tchad –«La guerre en Libye est dans une impasse» (Idriss Deby)est toujours inquiet de chute de son allie GADDAFI

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 2302

 :

tchadien Idriss Deby Itno a estimé lundi au cours de son investiture à N'Djamena que la «guerre» chez son voisin libyen, avec qui il entretenait de bonnes relations après des années de guerres dans les années 1980, était «dans une impasse».

«La guerre en Libye est dans une impasse, le temps est venu pour que l'Afrique et la communauté internationale s'asseyent autour d'une table pour ramener la paix par le dialogue», a déclaré M. Deby, s'affirmant «très sensible au déchirement que vit le peuple libyen».

Onze chefs d'Etat africains dont le Soudanais Omar El-Bechir étaient présents à la cérémonie où la Libye était représentée par Bechir Saleh, considéré comme un proche du leader libyen Mouammar Kadhafi. Celui-ci a été ovationné à son arrivée dans la salle de la cérémonie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après des années de tensions graves avec la Libye, avec qui le Tchad a été en guerre dans les années 1980, le président tchadien entretenait d'excellentes relations avec le colonel Kadhafi. Le Tchad a démenti à plusieurs reprises des accusations selon lesquelles des mercenaires ou officiers tchadiens combattraient aux côtés des forces loyales à Kadhafi.

Réélu au premier tour de l'élection du 25 avril (avec 83,59%) qui a été boycottée par l'opposition, le président Deby, arrivé au pouvoir par un coup de force en 1990, va entamer son 4e mandat de 5 ans après avoir été élu en 1996, 2001, 2006 dans des scrutins contestés.




Article publié le mardi 9 août 2011
2302 lectures

Accès rapide

Infos par pays