: L’assemblée nationale mauritanienne a procédé à l’élection lundi des membres de la haute cour de justice et leurs suppléants.
Parti Insaf (les membres de la haute cour de justice)
Articles similaires Sénégal : dissolution du parti de l’opposant Sonko il y a 6 heures La télévision Sahara 24 dispose désormais de sa licence pour émettre il y a 7 heures Jemal O. Yedali
Mohamed Abderrahmane ould Sabar
Mohamed Mahmoud O. Hanena
Hachem O. Samouri
Cherif Sidi Ali
Oumar Abdalla Sow
Les suppléants du parti Insaf
El Houceïn O. Boubout
Djénaba Abdoul Samba
El Bou ould Gella
Issa Diawara
El Hacen Mohamed El Id
Zeïne El Abidine El Mounir Tolba
Groupe de la majorité (les membres de la haute cour de justice)
Fatimetou Ely Mahmoud
Cheikh O. Abderrahmane Meïne
Les suppléants
Hajar Ba
El Bedia Echvaga
Groupe de l’opposition (membres de la haute cour de justice)
Sadva ould Sidi Brahim ould Edda
Suppléante
Minina Ahmed Salem
Le règlement intérieur de l’assemblée nationale prévoit le convocation de cette haute cour de justice 10 jours après sa composition afin d’élire son président.
Cette première réunion qui ne peut se tenir en l’absence d’une majorité absolue (soit 5), doit être présidée par le doyen d’âge et le vote pour l’élection du président de la haute cour est secret et à la majorité absolue comme le prévoit l’article 5 de la loi organique de la cour.
Ce même article stipule que si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue lors du premier tour, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats qui auront obtenu le plus grand nombre de voix.
Au cours du second tour la majorité simple est suffisante pour l’élection du président et en cas d’égalité le choix est porté sur le candidat le plus âgé.
Article publié le mardi 1 août 2023
329 lectures