:Le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab a procédé, mercredi, au lancement des travaux de construction des entrepôts au niveau de la Zone d'Activités Logistiques (ZAL) de Casablanca-Mita.
La ZAL de Mita est "adossée au port sec et s'étale sur une superficie de 32 Ha, pour développer 120 000 m2 de surfaces construite d'entrepôts et de bureaux annexes", indique-t-on dans un communiqué de l'Office national des chemins de fer (ONCF).
"Ces entrepôts, répondant aux meilleurs standards internationaux, seront destinés aux professionnels de la logistique, pour y offrir des services intégrés et des prestations génératrices de valeurs ajoutées", ajoute-t-on.
L'investissement global pour le développement de la ZAL de Casablanca est estimé à 600 millions de DH, précise-t-on de même source, ajoutant que l'ONCF a lancé la réalisation de la tranche I de ce projet qui va s'étaler sur une superficie de 12 Ha.
Le programme de cette 1-ère tranche comprend des entrepôts de Messagerie (3406 m2), des entrepôts de Stockage ( 26 260 m2), des bureaux annexes (1284 m2), un centre d'aires (4 450 m2), soit un total de surface construite de 35 400 m2 et un VRD de 78900 m2.
Cette 1-ère tranche sera livrée dans une année et mobilisera un investissement de 200 Millions de DH.
Par la réalisation de la plateforme logistique de Casablanca, l'ONCF concrétise le premier maillon de cet "important et ambitieux" projet qui comprend le Port Sec sous douane de MITA mis en service depuis juillet 2008, rappelle-t-on.
Ce port sec, qui s'étale sur une superficie de 8 ha, a nécessité un investissement d'environ 100 Millions de DH et constitue le prolongement du port de Casablanca en matière d'import / export de conteneurs.
Il concerne la première phase du projet intégré de la plateforme logistique qui s'étalera sur une superficie globale de 40Ha. La position géographique de ce port sec lui confère des atouts indéniables en matière d'inter-modalité, sachant qu'il est situé à 6 Km du port de Casablanca et qu'en plus d'être relié par voie ferrée à ce port, il a également un accès facile à l'autoroute et aux grandes artères de Casablanca.
L'ONCF, qui a fait le choix stratégique de se positionner dans le secteur de la logistique, a arrêté un ambitieux programme pour la période 2010-2020 pour la construction d'un réseau de plateformes logistiques couvrant les principaux centres économiques du Royaume: Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, El Jorf Lasfar et Oujda, indique-t-on.
Ces plateformes logistiques sont composées de ports secs sous douane destinés au traitement des conteneurs à l'import et à l'export, et de zones d' activités logistiques (ZAL) adossées aux ports secs et comportant des entrepôts logistiques et des services annexes (bureaux, parkings, gestion immobilière...).
Ce programme logistique de l'ONCF, dénommé "Plan Oncf Logistique Emergence" s'inscrit en droite ligne avec la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique faisant l'objet du Contrat-Programme 2010-2015. Il prévoit à terme de développer une surface construite de 1 Million de m2 d'entrepôts (stockage, messagerie... ).
A travers son programme logistique, l'ONCF ambitionne d'être un acteur structurant de la logistique au Maroc, offrant à ses clients et aux opérateurs économiques, en complément au transport ferroviaire, des solutions globales et homogènes, dans l'ensemble du royaume et à forte valeur ajoutée.
Article publié le vendredi 24 juin 2011
1456 lectures