:
Le vote a enfin pris fin et Khmissa a pu dévoiler les noms de ces cinq gagnantes. Toutes émues et ravies par ce titre, les gagnantes ont retrouvé leurs trophées tant attendu.
Leur but à toutes n’était pas de gagner le titre en lui-même mais de voir leur engagement, leur passion, leur esprit d’initiative et leurs savoir-faire reconnus et applaudis pour donner un nouveau souffle à leur élan.
Des femmes déjà sous les feux de la rampe, des femmes militantes, chefs d’entreprises, scientifiques, actrices associatives, pionnières dans leur domaine ou modestes exerçant des missions sacrées et se sacrifiant pour le bien des autres…Ces femmes-là, représentant un petit échantillon de la société féminine, ont reçu un hommage des plus glorieux dans leur journée nationale, le 10 octobre.
Et c’est dans le Palais des Congrès à Marrakech qu’a eu lieu cette 9ème édition, marquée cette année par la création d’une nouvelle catégorie de profils de femme, baptisé « parcours d’exception et par l’attribution des gains récoltés des SMS à l’association Heure Joyeuse pour soutenir la cause des petites bonnes.
Le vote lancé le 21 septembre a tranché sur le sort des cinq trophées. Ainsi, Souad Doumiri, chef d’entreprise, a remporté le trophée de la catégorie Entreprise et Entreprenariat, Karima Zouhair (prédicatrice) celle de l’Administration et les Services Publiques, Nadia Kadiri (professeur de psychiatrie) celle des Sciences et la Recherche, Rkia Bellot et Menanna Shiseh (militantes Soulalyates) celle de l’Action Sociale et Humanitaire. Quant à la catégorie parcours d’exception, le trophée a été remis à l’écrivain Zahra El Basri Neqrachi.
Initialement programmée au mois de mars, en annexe de la Journée Internationale de la Femme, cette initiative prend cette année une dimension particulière en changeant de date. Ceci afin de coïncider avec la Journée Nationale de la Femme Marocaine, instaurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la date du 10 octobre.
Unique par son concept à travers le continent africain et le monde arabe, ce rendez-vous constitue un événement social et culturel prestigieux, mais il se veut aussi une fête enrichie par une programmation artistique de qualité.
Initié par le magazine Citadine des Editions Lilas, Khmissa s’appuie désormais sur une structure
organisationnelle nouvelle et renforcée qui a été externalisée, ainsi que sur un jury composé de personnalités reconnues. Intellectuels, professionnels et militants, ceux-ci disposent de l’expérience et de la sensibilité qui leur permet d’apprécier parfaitement la situation et les enjeux de la situation de la femme dans notre pays. Constituant un vrai comité d’éthique, ils renforcent la légitimité, l’objectivité et la qualité du choix des femmes nominées.
Article publié le dimanche 11 octobre 2009
1559 lectures