maroc

Accueil
maroc

Festival National du Théâtre Universitaire de Tanger

Dernières publications dans cette catégorie
 .  Remise de prix aux lauréats du SIAM 2011 - mardi 3 mai 2011
 .   Arts plastiques : Hommage à Meriem Mezian et Chaibia Talal - dimanche 3 avril 2011
 .   "La Conquête", le film sur Nicolas Sarkozy - dimanche 3 avril 2011
 .  Khmissa dévoile ses cinq gagnantes - dimanche 11 octobre 2009
 .  2M - AL OULA et leur manque d’imagination - lundi 5 octobre 2009
Plus...
Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 956

 :Il est clair que le Maroc est très touché par la crise économique mondiale ; toutes les statistiques du premier semestre 2009 nous donnent la sueur au dos : les MRE n’envoient plus d’argent comme avant ; les revenus touristiques ont baissé ; l’immobilier souffre d’une crise sans précédant et le textile n’a pas réussi à trouver une autonomie vis-à-vis des donneurs d’ordres étrangers. La variable la plus alarmante est sans doute la chute dramatique des exportations marocaines vers l’étranger ; pourquoi c’est si sinistre ?

La réponse est simple : ce sont les ventes à l’international qui se font en devise qui alimentent nos achats à l’étranger. Nous vendons du phosphate ; des produits agro alimentaires et textiles et nous achetons des produits d’équipements très chers qui agissent très négativement sur notre balance commerciale. Jusque la c’est bon ; mais le paradoxe est même si le Maroc a une très bonne image en textile et agro alimentaire, il n’ y a aucune marque marocaine à laquelle ont peut se référer que ce soit au niveau national ou international (à part quelques exceptions). Dans un pays qui exporte plus d’un milliard de dollars de produits textiles ont consomme encore ZARA et MANGO ! Pour les produits agro alimentaires ont consomment encore des marques étrangères de chocolat même si la Campagne Chérifienne du Chocolat a un très bon positionnement en Europe. Au nord du Maroc si ont fait le tour des épiciers et marchés ont se croiraient à Barcelone : plus de produits espagnoles que marocains ! Même si les produits marocains sont plus frais ; plus avantageux en qualité et prix. Avec le temps ont a acquis une culture de phobie de tout ce qui est marocain ; ont apprécie les produits étrangers et ont les croit supérieurs en terme de qualité ; mais ce n’est pas toujours le cas.

Au Maroc il y a une marque de voiture qui a collé sont image au pays ; on a même une marque de voitures nobles comme Ferrari et Porsche (FULGURA LARAKI). On a une marque de produits informatiques certifiée à l’international (ACCENT) ; des marques de chaussures marocaines ont forgée une excellente image de marque à l’étranger (Benson Shoes aux Etats Unis) et la liste est longue. Des entreprises marocaines ont forgé leurs noms sur la scène internationale et dans des domaines qu’on ne peut pas imaginer (Systèmes d’information ; solutions et Cartes bancaires…)

Pourquoi sont-elles méconnues à l’intérieur ? Et pourquoi ont est fans de tout ce qui est étranger même s’il n’est pas meilleur ??

Il faut que nous changions de comportement : consommons les produits marocains ou au moins donnons priorité aux produits nationaux. Ayant un peu de reconnaissance envers notre pays. En étant un consommateur type on peut alléger l’effet de la crise. Cela va diminuer notre facture d’achats en devise ce qui va contribuer au rétablissement de la balance commerciale.

Pour finir, prenons l’exemple du français qui s’intéresse toujours au pays d’origine d’un produit avant de l’ajouter à son panier d’achats. Un français n’achèterait jamais un produit étranger qui menacerait une entreprise française à part l’huile d’Argan et des tomates fraîches ; le président de la république utilise la voiture made in France même si elle n’est pas la meilleure. Pourquoi pas nous ??


Article publié le lundi 21 septembre 2009
956 lectures

Infos par pays