maroc

Accueil
maroc

Tomates : Mise en place de mesures pour assurer un approvisionnement suffisant du marché

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 936

 :Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a mis en place un ensemble de mesures afin de continuer à approvisionner suffisamment le marché de la tomate dans les semaines à venir, indique-t-on dans un communiqué.

Un retour à la normale est prévu peu après la fin du mois sacré, précise la même source, rappelant que l'approvisionnement du marché local de la tomate connaît actuellement certaines tensions sur les prix dues essentiellement à la hausse importante de la demande sur ce produit pendant le mois de Ramadan ainsi que la perte en production occasionnée par l'attaque de la mineuse de la tomate "Tuta Absoluta".

L'approvisionnement du marché local en tomate est assuré actuellement à partir de la production de tomates fraîches issues des cultures de saison et de la tomate destinée à l'agro-industrie.

Le potentiel de production pour la période août-septembre, qui coïncide avec le mois de Ramadan 1430, a été évalué à 220.000 T (contre 160.000 T pendant l'année précédente).

Toutefois, cette production a accusé une baisse de l'ordre de 30 pc à l'échelle nationale et ce, en raison des attaques sévères de la mineuse de la tomate tuta absoluta, accentuées par les fortes chaleurs ayant sévi durant la dernière décade du mois de juillet dernier.

Ainsi, l'offre en tomate fraîche durant le mois de septembre 2009 est évaluée à 80.000 T contre une production initialement attendue de 110.000T.

Cette réduction a été à l'origine d'une tension sur les prix de la tomate ces deux dernières semaines passant de 5 à 6 dh/kg en moyenne au début du mois de Ramadan à 8/ 9 DH/Kg actuellement au marché de gros.

La situation de l'approvisionnement du marché en tomates connaîtra une amélioration à partir de fin septembre 2009 avec le retour de la demande à son niveau normal et avec l'entrée en production des plantations précoces des cultures sous serres notamment dans la région du Souss.

Par ailleurs, et afin de garantir un approvisionnement suffisant durant la campagne agricole 2009-2010, une stratégie de lutte efficace et durable contre l'attaque de la mineuse de la tomate, est mise en place en partenariat avec les professionnels.

Elle comprend plusieurs axes, notamment la mise en oeuvre de mesures prophylactiques, le renforcement du volet recherche et développement et la réalisation d'un spot télévisé afin de sensibiliser les les producteurs sur la biologie de l'insecte et les méthodes de lutte.


Article publié le mercredi 16 septembre 2009
936 lectures

Infos par pays