:Péambule :
L’acte pédagogique est une mission noble qui vise essentiellement deux choses :
1- Un point de départ : un niveau requis ce qui les apprenants ne savait avant cet acte, 2- Un point d’arrivée, le résultat final, la cible…
Entre les deux trajets se passent bien des choses, en suivant des étapes bien précises, constituées en étages, selon le degré de leur priorité et d’importance. Le trajet ou le canal suivi fait appel à une technique assez complexe. Ce qui demande une planification, une stratégie, qui se base sur les besoins bien précis, qui déclenche donc cet acte.
C’est donc l’objectif du nouvel ouvrage que je suis en train de finaliser
Dans ce manuel je tente de rapprocher le lecteur des nouveautés pédagogiques et didactiques qui s’appliquent aujourd’hui en milieu de formation professionnelle. Ces nouvelles pratiques ont pour but de faciliter la tâche aux formateurs et de les mettre au diapason des mouvances que connaît le monde du travail ; ce qui impose un savoir faire très pointu pour faire face aux attentes d’une clientèle exigeantes.
Ces nouvelles donnes pédagogiques et didactiques vont en parallèle avec aspirations des employeurs avertis qui veulent faire face aux changements rapides que connaissent les technologies au niveau mondial et qui impose un esprit vigilant.
Sans ce suivi ponctuel de la mouvance technologique, la formation sera dépassée et n’arrivera plus à jouer son rôle. Ce qui favorisera le chômage des jeunes diplômés.
Avec ces quelques articles que je propose et les idées qu’ils contiennent je souhaite apporter un éclairage, bien que sommaire, aux acteurs de la formation et de l’éducation. Cette ébauche éveillera chez eux un esprit critique, ce qui va aiguiser leur curiosité de recherche pour mieux satisfaire les apprenants d’aujourd’hui et de demain.
Enfin ces articles sont le fruit d’une expérience personnelle, des discussions avec les collègues et aussi des recherches dans des livres et sur internet.
Je souhaite avoir apporté, par ce modeste travail, une lumière aux jeunes formateurs, qui sont encore au début du chemin.
Article publié le dimanche 28 juin 2009
1250 lectures