L’Etat du Sénégal a renouvelé sa confiance à la Caisse des dépôts et consignations en lui confiant, à titre onéreux, l’assiette foncière disponible de 30 hectares à l’aéroport de Yoff en vue de sa valorisation équitable et du renforcement de l’aménagement durable. L’objectif étant de permettre un accès équitable des Sénégalais au foncier déclassé du domaine public de l’Etat.
A cet effet, mardi 29 juin 2021, la Caisse des dépôts et consignations a ainsi signé avec BGFIBank Sénégal et BGFIBank Côte d’Ivoire, deux filiales du Groupe bancaire gabonais BGFIBank, premier Groupe bancaire d’Afrique centrale, une convention de prêt de 30 milliards de FCFA.
Il s’agit d’un financement structuré par BGFICapital, Société de conseil et Banque d’affaire du Groupe BGFIBank. Selon un communiqué conjoint signé par les deux parties, « l’institution financière, suite à un appel d’offre, s’est ainsi engagée à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de développement aux côtés de la Caisse des dépôts et consignations, tout en répondant aux principes de transparence et d’équité. Un ambitieux programme d’aménagement et de viabilisation de catégorie 6, pour lequel les Directeurs Généraux de la Caisse des Dépôts et Consignations et de BGFIBank Sénégal se sont félicités ». Un bel exemple de partenariat public-privé dans la structuration financière de projets à haute valeur ajoutée pour le pays.
FIN/INFOSGABON/SM/2021
Copyright Infos Gabon
Article publié le vendredi 2 juillet 2021
824 lectures