:
Beaucoup, parmi les très nombreux colonels que comptent les Forces armées congolaises attendaient fiévreusement ces nominations annoncées par la rue congolaise depuis au moins six mois. Car général au Congo signifie qu’on est pris en charge par l’Etat à vie, frais de bouche, garde et véhicule de fonction compris.
Le désormais général Okoye. Il sera le moins discuté du lot...
On croyait que la fournée arriverait à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance. Finalement Sassou a décidé de faire languir les Ntsourou, les Engobo et les Edgard Nguesso (tiens, tiens, un oublié qui sera peut-être, avec d’autres, dans une liste additive non publiée, pourquoi pas ?) lesquels finalement n'auront pas été désignés...
Pour ce qui constitue finalement un non évènement les nouveaux généraux (de brigade) sont :Okoye Blanchard Guy, chef du groupement para-commando (ex GAP) ;
Mouani Paul Victor, commandant en second de la Gendarmerie ;
François ossélé, directeur des opérations à l'état-major général des FAC ;
Bokemba Gilbert, commandant de la zone autonome de Brazzaville, gouverneur militaire
Avoukou Emmanuel, commandant de la garde présidentielle ;
Guy Bleck Clément Mambout commandant de la logistique des Forces armées congolaises (né à Mvouti en 1953) ;
André Bouagnabea Moundanza, chef d'état-major de la marine ;
Philippe Jean-Baptiste Tchicaya, chef d'état-major de l'armée de l'air. Notre commentaire – Comme le chef de l’Etat a été pour une fois soucieux d'un bon équilibre Nord-Sud dans ces nominations, histoire de ne pas favoriser une région par rapport à une autre, ne prenant compte que la valeur militaire et le mérite des nommés (1), nous disons bravo ! Les tribalistes régionalistes en seront pour leurs frais. Regardez la liste vous-même, n'est-ce pas du bon travail ? Les choses commencent à changer dans ce pays…
Quelques petites questions tout de même. A quoi servent tous ces généraux et tous ces colonels ? A quoi sert l'armée ? Ne pourrait-on pas la dissoudre et vivre sans armée comme en Islande, au Costa Rica, au Panama, à l'Ile Maurice, au Liechtenstein... ?
(1) A vrai dire il a promu ceux qu'il avait déjà nommés à des postes de responsabilité dans l'armée.
Article publié le samedi 18 juin 2011
10957 lectures