:John Nkothem, responsible du parti politique de l’opposition Sdf (Social Democratic Font) de Balikumbat decedes en 2004 suite a une bastonnade Puplique.
Accuse d’etre a l’origine de ce deces Le Fon (chef supérieur) du village Balikumbat, dans le département du Ngoketunja (province du Nord-Ouest), Doh Gah Gwanyim 3, a comparu en audience criminel aupres du tribunal de première instance de Ndop, en compagnie de 12 de ses coaccusés. A l’issue de cette audience, Doh Gah Gwanyim 3 et dix de ses coaccusés ont écopé chacun de 15 ans d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt à l’audience, assorti d’une amende de 500.000FCFA, pendant que deux autres ont ete acquites.
A l’annonce de ce verdict les éléments des forces de l’ordre, ont immédiatement embarqué les condamnés dans une pick-up de la gendarmerie en Direction de la prison de Ndop. Devant ce qu’ils ont considéré comme une victoire, surtout avec la condamnation du Fon, les militants du Sdf ont spontanément organisé une marche à travers les rues de Ndop.
A la veille de l’élection présidentielle de 2004, au sortir d’une réunion présidée par le gouverneur de la province du Nord-Ouest, à Bamenda, le Fon de Balikumbat et John Nkhotem, avaient eu une vive altercation. Au point où, publiquement, le Fon avait proféré des menaces au militant du Sdf. De retour au village, John Nkhotem avait été publiquement battu à mort sur la place du marché par des personnes bien identifiées par des témoins. Parmi ces personnes identifiees, le Fon de Balikumbat qui lui aurait donné le coup de grâce. L’affaire avait provoqué une indignation générale au Cameroun et dans la region du Nord Ouest en particulier.
Il a fallu attendre 2ans pour que le Fon qui es en outre, Maire de la ville et Depute du parti au pouvoir se voit retirer son immunité parlementaire,suite a une série de marches de protestation organisées dans cette circonscription administrative par les populations pour qu’il puise comparaitre devant la justice afin d’etre condamné et ecroué a la prison central de Ndop.
La famille, les proches et les camarades du parti de John Nkohtem ont esprimé un ouf de soulagement et ont appricié le courage, l’honneur et la dignité de la justice du parti au pouvoir a rendre justice.
Article publié le samedi 15 avril 2006
2550 lectures