Actualités : Madagascar

Cnaps : Miarinarivo et la protection sociale | NewsMada
Le périple se poursuit. Après avoir sillonné Toamasina, Moramanga et Toliara, l’équipe de la CNaPS a rallié la ville de Miarinarivo dans le dessein d’accompagner la Direction  nationale de l’éducation catholique (Dinec) dans son projet relatif à la promotion de la protection sociale au profit de son personnel enseignant. Une initiative qui répond aux exigences du Code du travail, dans son article 03, stipulant qu’il est du devoir des employeurs d’offrir une protection sociale aux travailleurs en cotisant ces employés à la CNaPS. .

Dans cette optique, 65 directeurs et inspecteurs d’écoles dans la Direction diocésaine de l’éducation catholique (Didec) Miarinarivo ont été formés la semaine dernière, à l’occasion du Conseil des directeurs (Codir) qui s’est déroulé, du 7 au 10 juin dernier, dans les locaux du lycée catholique Mrg. Ramarosandratana sis à Antanambao. Ledit diocèse s’occupe de 1.100 enseignants avec 35.000 élèves issus du niveau primaire au secondaire répartis dans 274 établissements, fixe comme défi «les écoles catholiques face aux droits sociaux».

Le but ultime de cette initiative, qui est le fruit de la collaboration entre la CNaPS, la Dinec et la Didec de Miarinarivo, consiste à offrir aux enseignants leurs droits sociaux selon les textes en vigueur. Il s’agit également d’améliorer la gestion des ressources humaines de chaque école. «Les travailleurs au sein des écoles privées méritent d’être affiliés á la CNaPS comme tous les travailleurs régis par le Code du travail et le Code maritime», a indiqué le directeur des études et de la  conformité au sein de la CNaPS, Didier Rasoanaivo.  Entre autres, les chefs d’établissements ont été formés sur la notion de la Protection sociale, les avantages des travailleurs affiliés à la CNaPS ainsi que le Code de travail. Notons que, le taux de cotisation des employeurs pour le secteur éducatif est de 8% et celui des travailleurs est de 1% par mois.

Fahranarson

N’hésitez pas à partager cet article Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Article publié le mercredi 15 juin 2016
857 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 857
Chargement...