Diplomatie : le Nigéria ouvre ses frontières avec le Niger et annonce la levée d’autres sanctions -
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 357


(Les Échos du Niger 14 mars) Environ 3 semaines semaines après la décision prise par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de son sommet extraordinaire du 24 février, à Abuja, le président Bola Tinubu a ordonné ce 13 mars, la réouverture des frontières aériennes et terrestres avec le Niger.

Le chef de l’État nigérian a aussi ordonné la levée immédiate de plusieurs sanctions imposées à la République du Niger, selon le communiqué lu à la télévision nationale nigériane par le porte-parole de la présidence, Ajuri Ngelale.

Désormais la zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination et en provenance de la République du Niger fait partie du passé.Cette décision concerne aussi la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre le Nigeria et le Niger, ainsi que le gel de toutes les transactions de services, y compris les services publics et l’électricité vers la République du Niger.

Le Nigéria entend reprendre toutes ses relations commerciales avec son voisin du nord.Le Niger peut aussi désormais avoir accès à ses avoirs qui ont été gelés dans les banques centrales de la CEDEAO et bénéficier des prêts de la part de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

L’interdiction de voyager pour les fonctionnaires du gouvernement et les membres de leur famille est aussi levée.Si cette décision est à saluer, il reste difficile de prédire comment elle sera accueillie du côté nigérien. Les relations entre le gouvernement de transition et les autorités d’Abuja restent tendues. Certains analystes pensent que le Niger pourrait décider de garder ses frontières fermées.

Mawulolo Ahlijah


Article publié le jeudi 14 mars 2024
357 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires