Agadez : L’Ambassadeur de la République de Türkiye effectue une visite de travail de 48 heures | ONEP
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 301

Partager vers les réseaux L’Ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SEM Ozgür Çinar a débuté hier mercredi 13 mars 2024, une visite de travail de 48 heures dans la région d’Agadez. A l’ordre du jour de ce séjour dans la capitale de l’Aïr, une série d’activités en lien avec des projets et programmes mis en œuvre et/ou réalisés par l’Agence Turque de Coopération et de développement (Tika) et les autres ONG turques en République du Niger. Cette visite s’inscrit dans la droite ligne du renforcement des liens de coopération, d’amitié et de fraternité entre les deux peuples frères et amis.

Arrivée hier mercredi 13 mars 2024 aux environs de 10 heures locales à Agadez, avec une journée qui s’annonce caniculaire, l’Ambassadeur Ozgür Çinar s’est rendu en fin de journée, au gouvernorat d’Agadez où il s’est entretenu avec le gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Un entretien qui s’est déroulé en présence de la Secrétaire Générale Adjointe de la région, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que de la délégation qui l’accompagne.

A l’entame de cette rencontre, l’Ambassadeur Ozgür Çinar a tenu à expliquer au Gouverneur l’objet de sa visite mais également, à rappeler au premier responsable administratif de la région les liens historiques, d’amitié et de coopération qui existent d’une part entre la République de Türkiye et la République du Niger, et entre le peuple Turc et la population de la région d’Agadez d’autre part. L’Ambassadeur a aussi expliqué les raisons du choix du mois de Ramadan pour cette importante visite de travail dans la région. Il a aussi profité pour remercier le Gouverneur et ses collaborateurs pour leur disponibilité et pour l’accueil hospitalier et légendaire dont lui et sa délégation ont fait l’objet.

« Nous avons de très bonnes relations avec la République du Niger et ses autorités. Nous avons aussi des relations historiques importantes avec la région d’Agadez. Dans ce cadre-là, par l’intermédiaire de notre agence de coopération, mais aussi par l’intermédiaire d’autres ONG turques qui travaillent ici, nous sommes en train de réaliser des projets et des micro-projets, ainsi que des programmes appliqués à Agadez. Et, depuis un certain temps, on a davantage de possibilités de venir à Agadez. Cette fois on a fait un programme de convention qui contient des contacts mutuels avec les autorités officielles, mais aussi avec nos partenaires, ici à Agadez. On a choisi le mois béni de Ramadan pour venir partager ensemble avec nos frères et amis de cette région ce moment de dévotion. Cela nous donne aussi l’occasion de voir les possibilités de coopération et les opportunités d’appliquer d’autres nouveaux projets et programmes dans la région. Je pense que dans les mois prochains, on va continuer d’intervenir à travers des visites mutuelles d’un autre niveau pour renforcer cette coopération en vue de continuer ensemble », a déclaré SEM Ozgür Çinar, après son entrevue avec le Gouverneur.

L’entretien entre les deux personnalités a été sanctionné par des échanges de cadeaux et une photo de famille en vue d’immortaliser cette visite à Agadez. Il faut aussi noter que, le séjour de l’Ambassadeur, dans la prestigieuse capitale de l’Aïr, ville historique et touristique, va lui permettre d’effectuer plusieurs visites sur les lieux et places touristiques et historiques.

Ali Maman ONEP/Agadez

Continue Reading Previous: Activités de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et dépistage volontaire des lésions précancéreuses et des IST : Edifier les femmes sur l’importance du dépistage et la planification familiale
Article publié le jeudi 14 mars 2024
301 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires