Chargement...

djibouti

Accueil
djibouti

CCD : Cérémonie de remise des clés des véhicules de formation | LA NATION

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 151

 :

Le président de  la Chambre de Commerce de Djibouti, M. Youssouf Moussa Dawaleh  a présidé  mercredi dernier au palais du peuple avec l’ambassadeur de l’UE, Aidan O’ Hara ,la cérémonie de remise des clés d’engins de manutentions destinés à la formation des jeunes et des professionnels de la filière, transport-logistique et portuaire.  La cérémonie  a réuni sur place, les  ambassadeurs de l’Union Européenne, M.Aidan O’Hara,  de France M.Arnaud Guillois, des Etats-Unis d’Amérique, M. Larry André, M. Koji Yonetani du japon, le directeur général du port de Djibouti, Djama Ibrahim Darar, le directeur de la SGTD,le président du CRC (centre des ressources et des compétences Abdi Farah Ahmed , le directeur de l’AFD, les représentants des systèmes des nations-unies,des secrétaires généraux des départements  ministériels, les membres du bureau et  cadres de la CCD,les représentants  des associations pour le développement des métiers portuaires , transports et logistiques ainsi des entrepreneurs du secteur privé ont pris part à cette rencontre.

Ce projet est financé à hauteur de 10 Millions d’euros par le Fond Fiduciaire de l’Union Européenne (EUTF). Il a pour objectif de professionnaliser les jeunes et les professionnels dans le secteur du transport, de la logistique et des activités portuaires,

Le projet « TRANSFORM » s’inscrit dans le cadre de l’action du gouvernement visant à appuyer la formation et l’insertion à l’emploi de jeunes en risque d’exclusion sociale et de professionnels dans des secteurs porteurs de l’économie (filière transport-logistique-portuaire). Il vise également  à fournir de meilleures opportunités économiques et d’emploi à la population, et surtout aux jeunes, en offrant à ceux-ci des formations de qualité. Pour cela il consiste à appuyer le développement d’une offre de formation pour les jeunes sans emploi et les professionnels en activité ainsi que la mise en place de mécanisme de régulation des professions de la filière, dans l’optique de professionnaliser l’ensemble des acteurs de la filière, en soutenant : 

Lors de son intervention, le président de la CCD M. Youssouf Moussa Dawaleh a salué « la chambre de commerce  répondre ainsi de sa mission  d’appui aux entreprises en étant  partie prenante de ce projet qui devrait permettre , à terme , la mobilisation des compétences et moyens respectifs de tous logistique de Djibouti. »

De son côté l’ambassadeur de  France, Arnaud Guillois a évoqué, l’originalité de ce projet qui consiste selon ces propos à appuyer et promouvoir  le développement d’une offre de formation spécialisée pour les jeunes et les professionnels en activité à savoir « La structuration et la régulation de la filière transport-logistique-portuaire».

I. Le dialogue public-privé entre les différents acteurs concernés sur l’ensemble des facteurs de compétitivité de la filière. 

II. L’adéquation formation-emploi 

III. La qualification des ressources humaines et l’insertion des jeunes sur les métiers prioritaires pour la filière. A-t-il indiqué.

Outre, l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Djibouti, S.E.M. Aidan O’Hara, a ajouté lui aussi dans son discours qu’il   souhaitait vivement que cet équipement contribue à renforcer et à garantir l’accès des jeunes à une formation de qualité et ainsi profiter de meilleures opportunités d’emplois à Djibouti ».

 Ce projet financé par l’Union Européenne, géré par l’Agence Française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Chambre de Commerce de Djibouti en partenariat avec le Port de Djibouti (PDSA). Depuis le démarrage du projet, plus de 650 personnes ont été formées.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des clés des véhicules composés de 4 camions ,2 véhicules, 4 chariots élévateurs, 2 bus, 2 pickups ainsi que 6 engins simulateursau responsable du centre des ressources et de compétences (CRC).

SOUBER





Article publié le mardi 21 juillet 2020
151 lectures

Accès rapide

Infos par pays