congo

Accueil
congo

Une nouvelle écriture en Afrique, l'écriture Mandombé

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3248

 :
Une nouvelle écriture en Afrique, l'écriture Mandombé.


" Le mandombe est une écriture négro-africaine, à certains égards proche du syllabaire et inventée en 1978 par Wabeladio Payi à Mbanza Ngungu dans la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo (RDC). Cette écriture est enseignée dans les écoles primaires, secondaires et supérieures de RDC, en Angola, au Congo-Brazzaville, et d'autres pays d'Afrique. Il y a plus de 500 professeurs dans les CENA (Centre de l'Écriture négro-africaine) en République démocratique du Congo et dans d'autres pays. Elle est utilisée pour transcrire le kikongo, le lingala, le tchiluba et le swahili... "


Voilà ce qu'on peut lire sur le sujet dans Wikipedia. Wabeladio, inventeur de cette écriture est un homme de science (lire son portrait). Il est interrogé ici par l'historien congolais (RDC) Elikia Mbokolo, dans le cadre de l'émission de RFI " Mémoire d'un continent ".


A écouter


Suivre également : L'Afrique : berceau de l'écriture (avec Jean Philippe Omotundé)


 


***********************


Une tablette congolaise ?


Voici le concept de la première tablette congolaise. Les spécialistes parlent d’une excellente initiative venant de la part d'un Congolais nommé Vérone Mankou. Même si la tâche est loin d’être simple.En cas de succès il s’agirait là pour le Congolais moyen d’une alternative au PC, à un coût bas (300 euros, soit 202 500 FCFA environ) d’autant que la tablette est annoncée comme étant dotée d'un processeur de 1.2Ghz, d'un écran de 7 pouces, 512Mo de Ram, 4Go de Disque Dur, d’une connexion wifi b/g/n. Elle tournerait sous l'OS Android 2.3.2 et serait livrée avec une interface graphique personnalisée nommée " Kongo ".


A lire


 











Article publié le dimanche 31 juillet 2011
3248 lectures

Infos par pays