Chargement...

benin

Accueil
benin

Plusieurs nominations aux Affaires étrangères, à l’Industrie, à l’Energie et à la Famille - La Nouvelle Tribune

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3435

 :SocButtons v1.5Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire les mercredi 31 juillet et vendredi 02 aout 2013 sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence à la mémoire des feus :
- Marie Fiodéhoué SODJEDO épouse GOLOU, mère de Monsieur Emmanuel GOLOU, Député à l’Assemblée Nationale, décédée le 1er juillet 2013 ;
- Veuve DAKPE, Mère de Monsieur Sossou DAKPE, Maire de la Commune de Lokossa, décédée le 19 juin 2013 ;
- Veuve AVOUNGNASSOU Nan née BOKO KAKANAKOU, mère de Monsieur Lambert C. AVOUNGNASSOU, Ancien Député, décédée le jeudi 20 juin 2013 ;
- Robert Mathias KUADJO, Ancien Directeur Général Adjoint du Ministère des Sports, décédé le 11 juin 2013;
- Cyprien GNANVO, précédemment Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université d’Abomey-Calavi, décédé le 15 juillet 2013 ;
- Julien YEDEDJI, père de Madame Elisabeth YEDEDJI épouse GNANVO, précédemment Directrice Adjointe de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, décédé le 15 juillet 2013 ;
- Julien Christophe Adèniyi LALEYE, décédé le 11 juin 2013 ;
- ;Adalou A. AÏKLOUNON, Mère du Commissaire principal de Police Mathias AGBOTAN, décédée le 18 juin 2013 ;
- Enagnon DINKPO TREKPO, précédemment Chef de village de Hèvié ZOUNGO, décédé le 08 juin 2013 ;
- Berkegui ZIME YERIMA épouse CHABI, mère de Monsieur Aboubakar O. B. CHABI, Directeur Général de la Poste du Bénin SA, décédée le 15 juillet 2013.
Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant autorisation de prise de participation par l’Etat dans le capital social de la Centrale d’Achat des Intrants Agricoles du Bénin (CAIA).
Plusieurs communications ont été également examinées et approuvées dont un compte rendu du comité ministériel mis en place sur le mode de gestion des usines de transformation des produits agricoles et de l’usine de montage des machines agricoles.
La présentation de ce dossier fait suite à la visite du Président de la République le 29 juin 2013 à l’usine de transformation de jus de ZAKPOTA suivie de l’audience accordée à une délégation du Conseil Communal de ladite localité conduite par le Président du Conseil Economique et Social à l’issue de laquelle un comité restreint a été mis en place à l’effet de :
;déterminer le mode de gestion de l’usine de transformation des oranges de Zakpota et les conditions de son fonctionnement ; identifier les dispositions diligentes à prendre pour le démarrage dans les plus brefs délais des activités de ladite usine ainsi que des cinq (5) autres récemment implantées à Allada, Bantè, Kpomassè, Natitingou et Parakou grâce au partenariat avec l’Inde.
Des personnalités de la localité notamment, Monsieur Nicolas ADAGBE, Président du Conseil Economique et Social et l’Honorable Boniface YEHOUETOME, 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale ont pris part à l’examen de la communication en présence du Coordonnateur du Programme de Promotion de Mécanisation Agricole (PPMA).
Le Conseiller Technique aux Politiques Structurelles du Premier Ministre a également présenté lors de l’examen de cette communication un projet de note d’orientation pour la cession des usines de transformation des produits agricoles installées au Bénin.
Après examen de cette note, le Conseil des Ministres a décidé d’associer le Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises au comité restreint chargé de poursuivre les réflexions sur la cession des usines ainsi que la Commission Technique de Dénationalisation et l’Ecole de transformation et de conservation de l’Université d’Agriculture de Kétou, en vue d’avoir une formule achevée pour lancer le processus de production.
La Commission Technique de Dénationalisation devra aussi procéder à la relecture de la note d’orientation à la lumière des recommandations du Conseil des Ministres notamment en ce qui concerne la prise en compte des préoccupations des élus locaux.
Le Conseil des Ministres saisit cette occasion pour lancer un appel aux producteurs à la base pour leur implication plus prononcée dans la gouvernance des usines installées dans leurs localités respectives.
Le Conseil des Ministres a par ailleurs suivi une présentation du document relatif aux mesures proposées pour la promotion de l’emploi des jeunes au Bénin. Le document exposé par un groupe de hauts cadres de l’administration rend compte du diagnostic de la question de l’emploi dans notre pays, fait le point des nombreux initiatives et efforts entrepris par l’Etat béninois notamment de 2008 à ce jour, des résultats obtenus et suggère un ensemble de onze (11) mesures concrètes à mettre en œuvre pour faire face aux défis de l’emploi dans notre pays. Au titre de ces mesures, il s’agira de :
1- faciliter l’installation des diplômés des écoles d’agriculture, des lycées techniques et des centres universitaires professionnalisés ;
2- accompagner les conducteurs de taxi-motos et les vendeurs informels d’essence dans la reconversion dans leur métier originel ou vers d’autres activités ;
3- renforcer l’octroi de bourses de recyclage aux artisans et faciliter leur installation ;
4- renforcer les centres incubateurs et les centres de ressources existants ;
5- avoir une fiscalité souple pour les jeunes qui s’engagent dans l’entreprenariat ou les convertis du système informel ;
6- réduire les coûts salariaux et non salariaux des entreprises ayant embauché de jeunes primo demandeurs d’emploi ;
7- aider à l’embauche des jeunes n’ayant pas une formation professionnelle ;
8- impliquer les milieux professionnels et surtout le secteur privé dans l’élaboration des référentiels de formation, la formation et l’évaluation des apprenants ;
9- optimiser le rendement externe du système de formation par l’accès à l’internet dans les structures de formation et promouvoir au même moment un accès massif des étudiants en cours de formation à l’ordinateur ;
10- améliorer la transparence du marché de l’emploi et faire de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) la seule porte d’entrée des demandeurs d’emploi pour bénéficier des initiatives publiques de promotion de l’emploi ;
11- renforcer la mise en œuvre de l’approche haute intensité de main d’œuvre (HIMO), imposer à toute entreprise qui intervient sur le territoire national pour qu’il manifeste son intérêt pour un projet d’investissement public d’employer au moins quatre-vingts pour cent (80 %) de nationaux dont 100% d’ouvriers, puis promouvoir le volontariat pour le développement au Bénin.
Le Conseil des Ministres s’est félicité de la qualité du document à lui soumis ainsi que de la pertinence des mesures suggérées. Il a décidé en conséquence d’organiser sous quinzaine un séminaire gouvernemental pour approfondir les réflexions sur les mesures ainsi proposées.
Toutefois, le Conseil des Ministres reconnait que certaines mesures paraissent suffisamment mûres et peuvent déjà être mises en œuvre. Il s’agit :
- ;de la poursuite de l’aménagement des périmètres agricoles ;
- du renforcement des mesures d’incitation et d’insertion des jeunes dans l’agriculture.
Le Conseil a examiné plusieurs autres communications notamment :
Une communication sur l’opérationnalisation de l’Agence de Promotion des Aménagements hydro-agricoles (APAH) et de l’Agence de Développement de la Mécanisation Agricole (ADMA) ;
Une communication sur les points d’application du financement de l’agriculture et des mesures de rationalisation du portefeuille actif des projets du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ;
 une communication du Ministre de l’Economie et des Finances relative à la signature de l’Accord de prêt préférentiel entre Eximbank de Chine et la République du Bénin dans le cadre du financement du lot 3 du Projet de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon.
Enfin les nominations suivantes ont été prononcées.
Au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine, de la rancophonie et des Béninois de l’Extérieur
Sur proposition du Ministre :
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin en Ethiopie et Représentant Permanent du Bénin près de l’Union Africaine :
• Monsieur Naïm AKIBOU.
Au Ministère de l’Industrie du Commerce et des petites et Moyennes Entreprises
Directeur Général du Développement Industriel :
&bull Monsieur Thomas V. TOUDONOU
Directeur des Etudes et des Stratégies Industrielles :
&bull Monsieur Victor TCHEGNON SOSSOU
Directeur de la promotion du Commerce Extérieur :
&bull Monsieur Eric Kader GBIAN TABE
Directeur Général des Petites et Moyennes Entreprises et du Secteur Privé :
&bull Monsieur Abdou Hanzize OCENI
Directeur des Relations Commerciales Régionales et Internationales :
&bull Monsieur Coffi Dieudonné ASSOUVI
Directeur du Centre de Perfectionnement et d’Assistance en Gestion :
&bull Monsieur Augustin BADA
Directeur Général du Commerce Extérieur :
&bull Monsieur Chakirou TIDJANI
Directeur Départemental de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises Borgou-Alibori :
&bull Monsieur Abdoulaye G. ISSOUFOU
Directeur Départemental de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises Ouémé-Plateau :
&bull Monsieur Rodrigue A. GAZARD
Directeur Départemental de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises Atlantique-Littoral:
&bull Monsieur Alassane ZOUMAROU
Au Ministère de l’Energie, des recherches Pétrolières et Minières, de l’eau et du développement des Energies renouvelables :
Directeur Général de l’Eau :
&bull Monsieur Souradjou NOUHOUN-TOURE
Directeur de l’Informatique et du préarchivage :
&bull Monsieur Fred Sènan Gwladys HOUENOU
Au Ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapes et des Personnes
de troisième âge
Directrice des Ressources Humaines :
&bull Madame Cabiratou OGOUBIYI
Directeur Départemental de la Famille des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age de l’Atacora-Donga :
&bull Monsieur Emmanuel Oyélèyè ELECHOq
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Eugène DOSSOUMOU.

Article publié le lundi 5 août 2013
3435 lectures

Accès rapide

Infos par pays