Ong et Associations d'afrique
Projets-Projects

Programme de promotion des métiers de l'éco-tourisme

Titre Projet : Programme de promotion des métiers de l'éco-tourisme

Nom Organisme : Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal

Objectifs : Promouvoir le tourisme responsable, social et solidaire pour que les bénéfices de ce tourisme profitent directement aux populations locales

Coordonnes Completes : La Ville Doublet 22590 Trégomeur
Tél : 0296790314
Blog : lapalangrotte.canalblog.com
Site internet : lapalangrotte.sitew.com

Auteur : Ferchaud Marie Annick - Présidente

Contenu Projet :
Lieu d'intervention : NDANGANE -CAMPEMENT /SENEGAL
Contact au Sénégal : coordinateur local: Daoudasow76@hotmail.fr
Tél. :00 221 774251040
RESPONSABLE DU PROJET : ASSOCIATION LES AMIS DE LA PALANGROTTE ET DU SENEGAL
La Ville Doublet - 22590 Trégomeur
Contact en France : Présidente Marie Annick Ferchaud 0296790314 - lapalangrotte@orange.fr

Titre du programme : Programme de promotion des métiers éco touristiques (PPME)
Année de démarrage du projet : 2014
Durée du projet : deux(02) ans : 2014-2015

SYNTHESE DU PROJET INTITULE
Il s'agit d'un projet qui va travailler à la promotion des métiers de l'écotourisme à savoir : L'artisanat dans sa généralité (teinture, couture, sculpture, le plastique etc...) Le développement de l'agriculture organique par le biais du maraichage, La gestion et transformation des ordures ménagères Le développement des relations culturelles La formation, le petit commerce et entre autre l'aide aux structures de santé et éducatives à avoir plus de capacités de fonctionnement. Le projet est un moyen d'appui à la lutte contre la pauvreté et à la promotion du tourisme responsable.

INTRODUCTION Créée en 1997, l'Association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal a pour objet de promouvoir le tourisme solidaire, grâce au campement associatif qu'elle a fait construire à Ndangane et qui est géré par la population locale. Elle permet ainsi à des personnes ou groupes de personnes de découvrir une région du Sénégal, le Siné Saloum, ses habitants, sa culture, et de favoriser le développement local par le biais d'un soutien financier et technique à différentes structures de Ndangane. Outre l'environnement ou l'éducation, les grands axes de l'aide au développement sont aussi l'agriculture, la lutte contre la pauvreté en valorisant le travail des femmes et la culture locale. L'association Les Amis de La Palangrotte accompagne sur place les projets ayant un intérêt pour la collectivité grâce aux bénéfices de l'activité touristique. Ainsi ces bénéfices, produits par la venue de voyageurs au campement, permettent de participer au développement économique et social de la région de Ndangane. L'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal est en cours de reconnaissance par l'état sénégalais. Ce choix d'un agrément sénégalais a été fait par l'association après une mauvaise expérience de GIE sénégalais. Un voisin du campement, Daouda Sow, a contacté l'association pour proposer ses services. Après différents échanges il est devenu notre coordinateur local . Ce travailleur social, technicien en management de projets, conseiller en développement et conférencier a établi un diagnostic participatif (cf : document annexe 1) à la suite duquel le projet suivant a été élaboré.

I.ORIGINES DE L'ACTION
I.1) Objectif général et objectifs spécifiques du projet Faciliter durablement l'accès à l'emploi des populations des villages de Ndangane et Campement et à terme ceux des villages de Djilor, Fimela, Yayème, Mar Lothie dans la communauté rurale de Fimela. Contribuer à la promotion de l'emploi des jeunes, des femmes et à la diversification de la production alimentaire par le biais du maraichage dans le respect des équilibres environnementaux : La question de l'accès à l'emploi se pose à l'échelle du pays tout entier particulièrement dans la région de Fatick. Cette région est fortement gagnée par la dégradation des sols due d'une part par l'avancée du sel, et d'autre part au fait que les terres cultivables sont sur exploitées. On note également le manque d'entreprises de production pouvant utiliser une main d'ouvre abondante. Bien que le secteur touristique soit considéré comme une filière dans la région, c'est dans l'optique de trouver une solution à ce problème d'emploi que l'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal jette les bases d'une recherche de solutions à ce problème. L'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal toujours dans le but de lutter contre ce sérieux problème de chômage des populations, cherche la solution également dans l'éco-tourisme à travers la promotion des métiers de production comme l'artisanat, le petit commerce, les activités de loisirs et d'excursions et bien d'autres métiers utilisables dans le secteur.

I.2) Contexte local et historique du projet - Analyse du contexte local, dont :
. Description de la politique nationale sectorielle en lien avec la thématique du projet : La stratégie de croissance accélérée, autour de laquelle s'articule la politique de développement économique et social du Sénégal est une initiative majeure de l'Etat. L'objectif principal est de doubler dans un horizon de dix ans, le revenu par tête d'habitant situé aujourd'hui environ à 580 dollars US. Le comportement de notre économie marquée depuis plus d'une décennie par une accentuation de la pauvreté, le PIB ayant accru au rythme de 2,7% par an pendant que la population, elle augmentait de 2,9% par an. Au regard de cette situation, il nous faut comprendre que la stratégie de croissance n'est pas uniquement du ressort de l'Etat mais implique également les différents secteurs de développement, et nécessite un partenariat public privé et les partenaires sociaux que sont les programmes et projets appuyés par les organisations non gouvernementales, les missions de coopération et le concours des institutions financières comme la banque mondiale(BM),le fonds monétaire international(FMI) l'union européenne et la banque Africaine de développement(BAD) C'est donc en conformité avec les orientations du Document de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté de l'Etat du Sénégal que ce présent programme est élaboré. Cette même stratégie de réduction de la pauvreté converge avec la politique de ce programme même si l'envergure n'est pas pour l'instant grande. Ce programme ambitionne de contribuer efficacement à un accès des populations à des revenus plus élevés par l'agriculture(le maraîchage organique), entrepreneuriat dans le tourisme rural responsable et solidaire. Le coordinateur local a réuni les villageois, artisans, artistes, commerçants.....après plusieurs rencontres un programme de promotion des métiers écotouristiques (PPME) a vu le jour.

. Complémentarité du projet avec ceux des autres acteurs du développement D'autres associations existent sur la zone (annexe 2), elles sont assez nombreuses mais notre association travaille spécifiquement avec l'association Jangalekat pour les activités des écoles et la participation des élèves au projet de maraîchage sur table, avec l'ASDES et la communauté rurale de Fimela pour le ramassage et le projet de traitement des ordures, avec les groupements de femmes pour le projet de maraichage d'abord sur tables puis en jardin et avec l'ambassade de France pour la communication et le suivi de la réglementation...

-Identification de la demande locale En définitive, l'enjeu principal du projet se résume aux agressions multiformes et récurrentes sur les ressources environnementales et du secteur touristique. Faut-il le rappeler, le projet se réalise pratiquement dans une partie des iles du Saloum, une zone fortement convoitée par un tourisme parfois irresponsable. Des politiques conjuguées à un tourisme très peu attentif à la préservation de l'environnement ont accéléré le processus de dégradation; tout ce phénomène n'aurait pas prospéré si les conseils ruraux chargés de l'affectation et de la désaffectation des terres savaient pleinement jouer leur rôle : il s'ajoute à cette impréparation une insuffisante capacité des organisations locales à s'ériger en contre-pouvoir à des décisions qui altèrent leur processus de développement. L'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal avec son coordinateur local Daouda Sow devra développer des partenariats mutuellement bénéfiques avec tous les intervenants de la zone. C'est à ce prix que des changements substantiels pourront se dessiner. C'est tout le sens du projet de lever durablement ces tendances lourdes auxquelles l'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal en relation avec les partenaires au développement et en réponse à la demande des villageois se proposent de s'attaquer.

-Etudes des réponses les plus adaptées à la demande
AU PLAN CULTUREL : Les populations trouveront l'occasion avec ce projet de restaurer leurs cultures et traditions jadis utilisées comme une référence sociale. Les artistes pourront valoriser leurs arts et se promouvoir économiquement. La communauté rurale de Fimela saisira cette opportunité pour vendre son potentiel culturel ce qui permettra au tourisme responsable de trouver une source d'enrichissement culturel. AU
PLAN POLITIQUE : le programme s'efforcera de rendre visible au mieux ses actions qui feront l'objet de visite de la part des autorités locales, gouvernementales et d'autres personnalités influentes (ministres ; députés, représentants d'organisations internationales, missions de coopération), un accent particulier sera mis sur la communication avec l'utilisation de plusieurs médias (télé, radios, documents, films, presse écrite, photos et.) avec une participation aux grands évènements nationaux ,régionaux et locaux (séminaires, colloques)

AU PLAN ÉCONOMIQUE : l'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal s'est inscrite depuis sa création dans une logique d'organisation des bénéficiaires en groupements de producteurs, en groupements de promotion des femmes, d'artistes etc... en vue de trouver des marchés pour écouler leurs produits, le programme s'activera en effet à améliorer cette approche. Les revenus des bénéficiaires pourront augmenter considérablement d'où une réduction de la pauvreté et du taux de chômage dans la communauté rurale. Les emplois vont se développer avec ce programme ce qui va sans doute réduire les mouvements des jeunes vers les villes et vers les pays de l'Europe et de l'Afrique en général.

AU PLAN SOCIAL : L'organisation des populations en Groupements, en GIEs, en ASCs et l'appui à leurs initiatives, les différentes rencontres entre personnes lors des ateliers de formation, des réunions et d'autres manifestations crée des liens de solidarité et d'amitié entre les communautés, facteur de stabilité sociale entre villages, communautés et individus c'est pourquoi l'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal va travailler à renforcer davantage cette approche innovante.

AU PLAN ENVIRONNEMENTAL : Les actions d'animation du programme sont orientées vers l'utilisation judicieuse des ressources naturelles et une agriculture respectueuse de l'environnement. Exemple, engrais organiques, techniques culturales durables. La gestion rationnelle de l'environnement est un facteur de garantie du développement durable.

AU PLAN SANITAIRE ET NUTRITIONNEL : La production de plusieurs variétés de légumes en quantité et qualité suffisante dans la zone participera sans doute au renforcement de la qualité nutritionnelle des populations et surtout des enfants qui ont besoin de certains apports nutritionnels provenant des légumes pour assurer leur croissance et leur développement intellectuel. Les maladies nutritionnelles dues à une carence nutritionnelle en légumes disparaitront et les enfants et populations en général pourront connaitre une vie heureuse.

1.3) Partenaires locaux -Nature, composition et expériences En terme de coordination le programme va travailler avec les partenaires et groupes ci-dessous:
. Le conseil rural de Fimela, pour le traitement des ordures
. Le conseil régional de Fatick pour la recherche de financement
. L'association TAN (organisation événementielle)
. Les organisations de développement à la base (A.S.C, groupements de femmes, associations de jeunes etc..)
. Les comités de gestion de l'environnement et des ordures. (ASDES)
. Les écoles primaires, lycées et collèges
. Les autorités coutumières et les chefs de villages de la zone d'intervention
. L'ambassade de France au Sénégal
. Les organisations de l'éco-tourisme et autres ONGs intervenant dans les domaines concernés.
. L'association se veut actrice du tourisme responsable au Sénégal et a participé au 1° forum du tourisme responsable début décembre 2012
. Secours Populaire Français
. Conseil Général des Côtes d'Armor
. Conseil régional de Bretagne
. RESIA (Réseau de Solidarité Internationale d'Armor)
Les 4 derniers partenaires cités nous aident financièrement et nous apportent un appui technique. En terme de partenariat et de synergie, le programme sera en relation avec les ONGs intervenants dans les domaines et autres partenaires pour une mutualisation des ressources et des expériences afin d'arriver à des résultats satisfaisants.

-Rôle des partenaires dans le projet, de sa conception à son suivi : L'approche participative et inclusive sera favorisée par les Amis de la Palangrotte et du Sénégal dans le cadre de ce programme pour susciter la participation réelle des populations en vu d'une appropriation d'un suivi des actions et résultats. Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal a toujours opté pour une démarche participative et intégrée. Elle cherche à associer toutes les parties prenantes acteurs dans le développement local pour mieux valoriser l'expertise locale. Elle poursuivra dans le cadre de l'exécution de ce programme test l'ancrage de cette démarche en responsabilisant encore davantage les populations bénéficiaires à travers leurs structures de représentation exemple les groupements de femmes. Toujours inscrite dans cette logique de responsabilisation des populations et de pérennisation des acquis l'animation de proximité permanente sera l'outil d'approche. Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal prendra sa responsabilité dans l'exécution des activités. Elle pourra identifier les personnes de confiance engagées à travailler auprès d'elle pour l'accompagner à atteindre ses objectifs stratégiques. La collaboration entre les animateurs proposés et les producteurs perçue comme facteur de réussite sera instaurée. Les outils et techniques qui seront administrés seront bien conçus et en fonction des réalités du milieu tout en prenant compte des différents niveaux et segments qui composent la population bénéficiaire. La démarche qui sera de la base au sommet favorisera les stratégies suivantes :
. Faire appel aux expériences et vécus pour construire une base de référence.
. Dans la conduite et la gestion du programme un regard constant sur les rôles et responsabilités des uns et des autres sera une des priorités pour la compréhension qui facilite l'engagement, garantit la durabilité des actions optimise les résultats.
. S'appuyer sur les prés requis des populations pour innover.
. Toutes les programmations et planifications seront élaborées, et exécutées par les représentants des populations à la base à travers des organisations comme leurs structures de représentation (GPFs, ASC, organisations de producteurs etc.) avec l'appui de l'équipe du programme.
. Une synergie entre le projet, le conseil rural et les différents Intervenants dans la zone toujours dans une optique de développement durable sera instaurée de façon utile et significative. Il s'agira de réaliser en acte concret la volonté des amis de la palangrotte et du Sénégal de faire de la mutualisation des ressources et des expériences une réalité vivante.

II.CONCEPTION ET REALISATION DU PROJET
II.1) Lieu de réalisation SENEGAL, Région de FATICK, village de Ndangane Campement et Ndangane Campement, communauté de Fimela. Le village de Ndangane est situé dans le delta du Siné Saloum. Ce dernier est d'une superficie d'environ 180 000 hectares, c'est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêt et de cordon sableux. Le delta du Saloum est l'un des plus beaux sites du Sénégal, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le point bleu représente le village de Ndangane

II.2) Bénéficiaires -Nature et nombres de personnes bénéficiant directement et indirectement du projet

BÉNÉFICIAIRES CIBLÉS PAR SECTEUR NOMBRE
Groupes culturels 04 Tailleurs 12 Bijoutiers 02 Cordonniers 02 Charrettes 10 G.I.E 01 Marché des antiquaires 01 Sculpteur 01 Groupements de promotion des femmes 05 Comités de gestion des ordures 01 Menuisier sur bois 11 Menuisier sur métallique 08 Vulcanisateur 01 Artistes peintres 05 Coiffeuses à salon 08 Habitants de Ndangane 1200 (environ) Ecoles primaires 3 Ecoles maternelles 2 Collège 1 Comité de santé 2 L'ensemble de la population de la communauté rurale de Fimela et à terme la région de Fatick.
-Critères de sélection des bénéficiaires Les 2 principaux critères qui vont nous permettre de sélectionner les bénéficiaires du projet seront : ? le volontariat ? l'adhésion à la charte de bonne conduite en écotourisme (cf : annexe 3)
-Implication des bénéficiaires dans le projet, de sa conception à son suivi La conception du projet a été rendue possible grâce à la participation de tous les bénéficiaires cités ci-dessus cités. Ils se sont pleinement impliqués dans tout le processus du diagnostic participatif qui été organisé, à la collecte, à l'analyse et l'interprétation des données et ensuite à la phase de conception du programme. Une grande réflexion a été consacrée avec eux dans l'élaboration du cadre logique et sur les indicateurs objectivement vérifiables. Les mêmes bénéficiaires seront encore présents dans la phase de suivi et d'évaluation du programme à mi-parcours et en phase finale. Ils y seront comme des acteurs clés. Un comité exécutif de coordination des activités va être créé, il sera composé :
- d'un représentant de l'association et du coordinateur - un animateur de la composante environnement et gestion des ordures
- un animateur de la composante entrepreneuriat et économie locale
- un animateur de la composante culture, art et loisirs
- un guide touristique responsable des visites, excursions, balades et pêche
- une cuisinière responsable de la restauration
- un gardien responsable de la sécurité interne - un animateur de la composante aide et action sociale en relation avec les écoles et les structures sanitaires Ce comité permettra un suivi du projet. Il se réunira une fois par an (voire 2) lors d'une réunion festive. -Prise en compte de la thématique du genre dans le projet Etant sur place depuis une dizaine d'années, l'association a multiplié les contacts et perçoit la difficulté des relations hommes-femmes. Le projet espère en apportant une activité (maraîchage) aux femmes de leur donner une certaine indépendance. Le RESIA va nous appuyer dans notre réflexion.

II.3) Intervention prévue -Description détaillée des activités Il s'agit d'un projet qui va travailler à la promotion des métiers de l'écotourisme à savoir : L'artisanat dans sa généralité (teinture, couture, sculpture, le plastique etc...) Le développement de l'agriculture organique par le biais du maraichage, La gestion et transformation des ordures ménagères Le développement des relations culturelles La formation, le petit commerce et entre autre l'aide aux structures de santé et éducatives à avoir plus de capacités de fonctionnement. Le projet est un moyen d'appui à la lutte contre la pauvreté et à la promotion du tourisme responsable.

Le projet agricole sera composé de trois périmètres maraichers individuels, installés dans les environs de Ndangane et joueront les fonctions : - de production de légumes organiques pour la clientèle de la Palangrotte,
- d'insertion socio-économique des producteurs qui verront leurs revenus augmenter.
- de formation de jeunes gens désirant travailler dans le maraichage organique Ces périmètres, une fois bien aménagés, serviront de terrain d'exercices pour d'éventuels stagiaires agro environnementalistes qui seront reçus par le campement la Palangrotte. Toujours dans le cadre du maraichage, les jardins de table seront installés à l'intérieur du campement et gérés par les groupements des femmes du village. Les actions envisagées dans le cadre du projet culturel sont :
- la formation et le financement des artisans pour leur permettre de développer de véritables micro-entreprises de production avec une qualité de service approuvée par la clientèle
- l'appui à la réalisation de prestations culturelles au bénéfice des clients et des prestataires. Sur le plan de la gestion des ordures, il s'agira d'initier en collaboration avec l'unité de gestion des ordures existante le tri et la transformation des ordures pour déboucher vers des activités génératrices de revenus pour les femmes. La préservation et la restauration de l'environnement consistera à mener des actions de reboisement de la mangrove et d'autres espèces dans le continent. Le reboisement de la mangrove favorisant à long terme la reproduction des espaces halieutiques et le retour des oiseaux migrateurs. Il contribue aussi à atténuer les effets néfastes des changements climatiques et à freiner l'avancée de la mer vers le continent.
-Résultats attendus L'éco-tourisme et les loisirs promus dans la communauté rurale de Fimela. L'environnement et le cadre de vie des populations dans la communauté rurale de Fimela restaurés. Des micro-entreprises de production de biens et services mises en place et fonctionnelles. L'art, la culture et les traditions restaurés.
-Moyens humains, techniques et financiers à mettre en ouvre Les moyens humains à mettre en place sont importants :
- Un coordinateur local des activités : Daouda Sow
- Personnel permanent pour le campement : un gardien, une maitresse de maison, un jardinier, une femme de ménage (salariés)
- Personnel non permanent : animateur de la composante environnement et gestion des ordures
- animateur de la composante entreprenariat et économie locale
- un guide touristique formé
- un animateur de la composante aide et action sociale
- une équipe de suivi et de supervision des activités
- Un comptable - Les associations partenaires
- Les voyageurs hébergés au campement La Palangrotte
- Les colonies de vacances sénégalaises hébergées au campement La Palangrotte
- Les bénévoles (France et Sénégal)
- Les stagiaires environnementalistes

Les moyens techniques : Le campement possède déjà une salle de réunion, des chambres, une cuisine, un jardin de 7000 m2. Mais ce dernier doit être clôturé (projet environnemental) et les chambres doivent être équipées de toilettes internes pour être aux normes.

Matériel informatique et bureautique, internet, téléphone, téléviseur, terrain de pétanque, tables de maraîchage,

Moyens financiers : Augmentation des fonds propres par l'accueil des voyageurs, les cotisations annuelles des adhérents à l'association, les subventions accordées par les partenaires.
-Calendrier d'intervention (voir chronogramme en annexe 4) Le premier semestre 2014 sera consacré à l'équipement du campement afin d'être opérationnel pour assurer la formation des femmes et des jeunes du village de Ndangane et par extension à la communauté rurale de Fimela. Seront également mis en place l'aménagement d'un terrain de pétanque, l'organisation de visites guidées, de balades en pirogues, charrettes et à la confection de dépliants d'information. L'environnement et le cadre de vie des populations sera amélioré grâce à l'encadrement de stagiaires environnementalistes pris en charge par l'association, un appui sera nécessaire au tri et à la transformation des ordures ainsi qu'une participation à l'organisation de journées de nettoiement du village. Création de micro-entreprises de production de biens et services avec un recensement des corps de métier du village, un aménagement de tables de maraîchage organique et la formation des artisans et producteurs maraîchers en entrepreneuriat. L'art, la culture et les traditions ne sont pas oubliés, il est prévu d'identifier et d'encadrer des groupes de spectacle de djembé, calebasses, d'organiser des spectacles pour les clients du campement touristique La Palangrotte, participation à la semaine culturelle du village, organisation d'expositions dans le campement, participations à des ateliers, formations techniques et méthodologiques avec d'autres partenaires. Le deuxième semestre 2014 sera consacré en termes d'écotourisme à la mise à disposition du campement d'un guide touristique formé, l'organisation de visites guidées et balades sera poursuivie. L'environnement et le cadre de vie, poursuite de l'encadrement des stagiaires et du tri des ordures Les micro-entreprises de production : un appui au financement de micro-entreprise sera mis en place La culture : les précédentes actions seront poursuivies avec en plus l'organisation d'échanges internationaux L'année 2015 verra la consolidation de tous les projets énumérés avec une volonté de pérenniser les actions mises en place en termes de maraichage, tri et transformation des ordures.

II.SUIVI, EVALUATION ET PROLONGEMENTS DE L'ACTION
III.1) Suivi du projet
-Indicateurs Objectivement vérifiables (quantitatifs et qualitatifs) utilisés pour suivre le bon déroulement du projet
TABLEAU DES ACTIVITÉS, INDICATEURS ET RÉSULTATS RESULTATS ATTENDUS INDICATEURS (IOV) ACTIVITES L'éco-tourisme et les loisirs promus dans la communauté rurale de Fimela. guide des touristes formé sur le métier disponible à tout moment pour répondre aux besoins de la clientèle terrain de pétanque existe et fonctionne Existence de rapports et compte rendus de visites échanges Une fiche de récapitulation du nombre de balades effectuées disponibles Existence de dépliants d'information sur les activités de l'association et du campement Mise à la disposition du campement d'un guide touristique Aménagement d'un terrain de pétanque Organisation de visites et échanges Organisation de visites guidées des touristes dans les maisons et dans les marchés hebdomadaires en vu de les imprégner de la vie quotidienne des familles Organisation de balades en pirogues, charrettes Confection de dépliants d'information, Équipement du campement en jeux (pétanque, scrabble, ballon.) L'environnement et le cadre de vie des populations dans la communauté rurale de Fimela restaurés. La ligne internet fonctionne Existence de factures de communication poste de téléviseur existe sur place dans le campement Chaque case est équipée de toilettes internes Le matériel informatique pour le travail bureautique et informatique existe et fonctionne document de règlement interne existe et est en application La clôture du campement réhabilitée et la sécurité restaurée Listes des stagiaires encadrés et leurs rapports de fin de stages disponibles Existence d'un mécanisme de tri et de transformation des ordures adapté Rétablissement de la ligne internet avec Wi fi Equipement du campement en poste de télévision Construction de toilettes internes aux chambres Equipement du campement en matériel informatique et bureautique Elaboration et mise en application d'un règlement intérieur pour le fonctionnement du campement Renforcement de la clôture du campement par des plantes de méli fera, et embellissement de la devanture et plantation d'arbres fruitiers et de fleurs à l'intérieur Encadrement de stagiaires environnementalistes par le coordinateur et un bénévole de l'association Tri et transformation des ordures Des micro-entreprises de production de biens et services renforcées et fonctionnelles. Liste des corps de métiers disponibles Liste des signataires de la charte Réseau dynamique des partenaires existe et fonctionne Périmètre maraîcher existe et fonctionne et la liste des produits exploités, la quantité de la production, les chiffres d'affaires de la production et la liste des producteurs Des tables de maraîchage existent et fonctionnent Recensement des corps de métier du village Proposition de formation en comptabilité et gestion pour les signataires de la charte Redynamisation du réseau de partenaires pour les prestations de services aux clients Aménagement de périmètres en maraîchage organique Aménagement de tables de maraîchage organique dans le campement L'art, la culture et les traditions restaurés. Cahier de recensement des cours offerts disponible Liste des bénéficiaires disponible Liste des groupes de spectacles identifiés disponibles Cahier de récapitulation du nombre de spectacles organisés disponible Le rapport de participation à la semaine culturelle existe Liste des participants et leurs produits et Le rapport de compte rendu existe Cours d'art aux touristes (art plastique, cours de danse, djembé, tresses africaines) Identification et encadrement des groupes de spectacle de djembé, calebasses traditionnelles pour mieux les valoriser Organisation de spectacles pour les clients dans le campement Participation à la semaine culturelle du village Organisation de journées d'exposition vente dans le campement

-Organisation : sources d'information, fréquence de mesure, personnes en charge L'ensemble des actions, activités et/ou réalisations seront à tout moment suivies par les équipes d'exécution (conseil d'administration des Amis de la Palangrotte et du Sénégal, le coordonnateur du programme et les animateurs) Du côté de la gestion des finances, des outils seront mis en place pour faciliter le suivi en vu de garantir une transparence dans la gestion et un suivi budgétaire adéquat. Des indicateurs de progrès figurent dans le cadre logique en rapport avec chaque résultat attendu. L'équipe devra à cet effet faire des efforts pour identifier et affiner des indicateurs intermédiaires de réussite et de progrès ce qui facilitera le monitoring et pourra rapidement signaler des déviations ou des insuffisances.

III.2) Viabilité à terme du projet

-Viabilité économique et financière de l'action : La viabilité économique et financière du projet se fera par l'accueil des voyageurs, seule activité génératrice de revenu au niveau de l'association.

-Viabilité sociale de l'action et moyens mis en ouvre pour l'appropriation locale du projet La participation des villageois au diagnostic puis à l'élaboration du projet sur plusieurs années (2 ou plus) doit être un gage de viabilité sociale. Le mélange des populations sur le site du campement : voyageurs, artistes, pêcheurs, stagiaires, adultes, enfants, hommes, femmes etc.... est un élément supplémentaire à cette viabilité.

-Viabilité politique et réglementaire L'association est en voie de reconnaissance par l'état sénégalais et s'appuie sur des acteurs locaux déjà présents sur le terrain. En outre, le projet s'efforcera de rendre visible au mieux ses actions qui feront l'objet de visite de la part des autorités locales, gouvernementales et d'autres personnalités influentes (ministres ; députés, représentants d'organisations internationales, missions de coopération), un accent particulier sera mis sur la communication avec l'utilisation de plusieurs médias (télé, radios, documents, films, presse écrite, photos et.) avec une participation aux grands évènements nationaux ,régionaux et locaux (séminaires, colloques)

-Viabilité environnementale Le projet a pour objet la promotion des métiers écotouristiques . Notre action commencera par l'utilisation de plantes locales (meli -fera) pour clôturer le campement puis par la plantation de fruitiers. L'association est également à l'origine du service du ramassage des ordures ménagères et envisage dans le cadre de ce même projet de travailler sur leur traitement.

III.3) Evaluation à la fin du projet Les évaluations internes pour le fonctionnement de l'association et la réussite du programme seront toujours faites au niveau des (fonctionnement des GPFs, ASCs, producteurs, artistes leur adhésion aux techniques promues, aux innovations apportées par le programme) seront poursuivies. Elles seront réalisées par l'équipe du programme en relation avec le conseil d'administration des Amis de la Palangrotte et du Sénégal, les représentants des organisations à la base, le Conseil Rural et les services techniques. Ces partenaires se réuniront une fois par an au Sénégal pour une évaluation. Le projet s'inscrit dans la durée, les deux premières années correspondent seulement à sa mise en place.

IV.BUDGET
IV.1) Tableau des dépenses/ressources équilibré spécifiant les sommes acquises et sollicitées Cf : annexe 5 IV.
2) Description narrative des dépenses prévues Pour permettre un contact suivi quotidien, il est indispensable d'ores et déjà d'installer une connexion internet Wi-Fi dans le campement avec le matériel adéquat (ordinateur, onduleur, imprimante etc...) Les dépenses prioritaires à réaliser ensuite au niveau du campement consistent en sa mise en sécurité par une clôture de plants de méli -féra (plantes locales) tout en construisant les toilettes internes aux chambres pour être en conformité avec les normes sénégalaises. Dans un deuxième temps, les tables de maraîchage seront construites concomitamment à la formation des groupes de femmes. Pendant toute cette période il faut assurer les salaires du personnel permanent ainsi que les charges de fonctionnement. Ces travaux ne devraient pas nuire à l'accueil des voyageurs qui pourra se poursuivre.

V.CONCLUSION Le projet présenté par l'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal peut se présenter comme un projet de développement durable impliquant la population locale. Ce projet a été élaboré à leur demande, il répond à leurs attentes : équilibre alimentaire, activités rémunératrices des femmes, revitalisation des métiers artistiques et artisanaux, initiation à l'environnement des enfants et des adultes. Pour que le projet perdure il a besoin de bases solides tant au point de vue humain, technique et financier : population locale - bénévoles - voyageurs - stagiaires.....un campement équipé et aux normes et bien sûr du financement. A l'avenir des créations de coopératives peuvent être envisagées entre les tailleurs par exemple : (idée émise par ceux-ci lors du diagnostic participatif)

Article publié le mardi 29 octobre 2013