Projets-Projects
Projet d'implantation de 4 maisons d'alphabétisation et de lecture en faveur des enfants vivant dans la rue à Kinshasa
Titre Projet : Projet d'implantation de 4 maisons d'alphabétisation et de lecture en faveur des enfants vivant dans la rue à KinshasaNom Organisme : COALITION DES JEUNES POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL (COJEDS)
Objectifs :
La COJEDS poursuit les objectifs suivant :
1.Promouvoir la paix et les droits de l'homme ;
2.Encadrer et promouvoir la jeunesse ;
3.Aider les enfants à jouir pleinement de leurs droits ;
4.Accompagner les populations vulnérable à prendre en charge des actions adaptées à la satisfaction durable de leurs besoins essentiels, notamment dans le secteur de l'éducation, de la santé, de l'environnement et de l'emploi ;
5.Lutter efficacement contre le VIH/SIDA, les IST, le paludisme, etc.
6.Lutter contre la faim et la malnutrition ;
7.Contribuer à l'amélioration des structures éducatives et de soins de santé dans les milieux, zones et quartiers les plus pauvres et démunis des pays moins développer ;
8.Garantir aux populations dite vulnérable, l'accès aux soins de santé primaire de qualité ;
9.Garantir une meilleure éducation à la jeunesse ;
10.Favoriser l'accès des jeunes aux bonnes informations/formations ;
11.Promouvoir et développer l'agropastorale ;
12.Soutenir, encourager et promouvoir les initiatives de création d'emploi chez les jeunes ;
13.Contribuer efficacement à l'assainissement et au développement des milieux, zones et quartiers les plus pauvres et démunis des pays moins développer ;
14.Ouvrer pour la promotion, le respect et la protection de l'environnement dans le monde.
Coordonnes Complètes :
Contactez-nous : Tel.:+243811805254/+24381202489
E-mail : cojedsplus@yahoo.fr
Avenue Kahemba n°10,
Commune de Ngaliema KINSHASA/RD CONGO
Auteur : PALUKU NZANZU Thom coordonnateur général
Contenu Projet :
Résumé du projet « Nous tenons aujourd'hui l'avenir entre nos mains. Ensemble, nous devons faire en sorte que nos enfants et petits-enfants n'aient jamais à nous demander pourquoi nous n'avons pas fait ce qu'il fallait et les avons laissé subir les conséquences de notre inaction. » Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, 2007.
L'enfance est le fondement de l'avenir du monde. Et même si l'avenir peut paraitre sombre aujourd'hui pour les enfants de la RD Congo, nous ne devons pas nous laisser aller au désespoir. Par contre, tout le monde doit absolument s'acquitter de ses obligations à l'égard des enfants. Particuliers, familles, entreprises, communautés tant nationale qu'internationale, ONG : tous ont le devoir de mettre en ouvre leurs ressources et leurs capacités pour non seulement promouvoir et défendre les droits des enfants, mais aussi et surtout pour leurs garantir un meilleur encadrement.
En effet, ce projet qui est pour la COJEDS le fruit d'une vie de réflexion pensive et l'analyse d'une situation opportune et en même temps d'une discussion instructive sur la question de l'encadrement des enfants, particulièrement ceux vivant dans la rue où nous avons par ce projet essayé d'apporter notre modeste contribution au vaste débat qui s'est ouvert depuis plusieurs années dans notre pays et en particulier dans la ville de Kinshasa, sur le devenir des enfants vivant dans la rue. L'éducation étant essentielle pour le développement durable d'une nation, les dirigeants du monde doivent apprendre à trouver leur voie vers la durabilité. Et aucune autre voie, en dehors de l'éducation pour tous et en faveur surtout des enfants, ne peut fournir de réponses durables aux problèmes planétaires actuels, à savoir : environnementaux, sociétaux et économiques. Car, une bonne éducation que reçois un enfant aujourd'hui peut déterminer non seulement son avenir mais également celle de toute l'humanité.
Ainsi, la capacité pour des responsables ou dirigeants actuels d'inventer des solutions et de défricher de nouveaux chemins aujourd'hui pour l'encadrement de leurs enfants, déterminera un avenir meilleur à la nation. C'est ainsi que, considérant le contexte actuel de la ville de Kinshasa, caractérisé par une violence extrême de sa jeunesse à travers le phénomène dit KULUNA, nous pensons qu'un accent particulier doit être mis sur l'éducation comme solution durable pour un encadrement efficace des ces enfants, vu que c'est la couche de la société qui constitue pour tout un peuple l'avenir de la nation.
Enfin, de manière générale ce projet vise tout simplement à montrer que moyennant des actions et stratégies concrètes, l'éducation est un moyen puissant dans le développement et l'épanouissement de la jeunesse, principalement chez les enfants vivant dans la rue.
« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. »
Nelson Mandela
Article publié le mardi 30 avril 2013