Ong et Associations d'afrique
Projets-Projects

Projet de construction d'un centre d'accueil, d'écoute, de formation et de réinsertion des enfants en situation difficile et des enfants de la rue et

Titre Projet :
Projet de construction d'un centre d'accueil, d'écoute, de formation et de réinsertion des enfants en situation difficile et des enfants de la rue et

Nom Organisme :
Association Partage & Action

Objectifs :
Les objectifs poursuivis par l'association sont :
. Le parrainage : Permettre aux orphelins et aux enfants en difficultés d'être parrainer par un ou plusieurs parrains ou marraine d'ici (Afrique) ou d'ailleurs (étranger) ces enfants bénéficient de l'encadrement social, médical et éducatif de l'association en collaboration avec leur parrains.
. La solidarité : Promouvoir la solidarité à travers des actions de collecte et de partage ; l'organisation d'activités socioculturelles ; des activités récréatives pour les enfants et les jeunes ; des repas communautaires ; etc.
. La formation & le développement : Promouvoir la jeunesse burkinabé par l'apprentissage des jeunes filles déscolarisées aux petits métiers (couture, tissage, .), les accompagner à la création de leurs ateliers ce qui leur permettra de se prendre en charge eux-mêmes. Encourager les jeunes dans tous les domaines d'activités par la création de centre d'apprentissage, d'écoute de loisir et aussi de micro-finances et ce, pour un développement durable au Burkina Faso.
. L'écotourisme : Développer un tourisme solidaire à travers l'accueil d'étrangers au cour d'un village pour le partage de la vie quotidienne et la contribution à son développement durable
. La santé : Sensibiliser et informer les populations sur les règles d'hygiènes, de la prévention contre le SIDA et les IST et maladies en plein développement et lutter contre l'excision.
. L'environnement : Sensibiliser les populations à la problématique de l'environnement, des énergies renouvelables et le traitement des déchets par l'organisation des journées de recyclage.

Coordonnes Completes :
S/C 01 BP 2368 Ouagadougou 01
Tél : 70 27 68 51 / 78 30 62 49 / 78 43 10 16 /

Auteur :
Germaine, Présidente/fondatrice

Contenu Projet :
Pour atteindre ses objectifs, l'association travaille autour de quelques thèmes que sont l'éducation, la santé, l'environnement, le développement durable, le social, La formation, le renforcement des capacités, les Tics, le micro crédit. La culture
L'association est dirigée par un bureau de sept (07) membres avec une représentation dans son village pilote. Aujourd'hui 20 personnes bénévoles travaillent directement pour l'accomplissement des objectifs fixés. Plusieurs actions ont été menées sur le terrain en faveur des différentes couches de la population. Depuis a création, nous avons octroyé des kits scolaires pour les enfants issus des familles pauvres afin de leur permettre une bonne éducation. Et un arbre de noël organisé au profit des enfants. Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso, est située en Afrique de l'Ouest. Dans ce pays, dont la population est très jeune, le système éducatif présente de sérieux manques (peu de moyens matériels, manque de places dans les écoles publiques, classes surchargées, 130 élèves par classe voire plus .). Dans le quartier Bissigui (secteur ..), il n'existait aucune structure d'animation ou d'accompagnement à la scolarité gratuite ou peu coûteuse pour les enfants issus de milieux sociaux très défavorisés. Des jeunes se sont organisés en association pour proposer des activités éducatives aux nombreux enfants de ce quartier. Ces jeunes sont parfois étudiants, d'autres travaillent (notamment comme instituteurs), d'autres, enfin, sont sans activité, et sans perspectives d'insertion professionnelle. Devant la demande, les besoins repérés auprès des enfants d'une part (difficultés rencontrées dans scolarité, vécue souvent dans des conditions difficiles, besoin d'un espace où s'exprimer.), les compétences et disponibilités des animateurs d'autre part (plusieurs sont donc sans emploi), un Centre de Loisirs Educatif a paru adapté et utile. Le projet rédigé par Laure était le suivant Contenu Projet : Mise en place d'un centre de loisir et d'écoute dénommée « la source »

I. OBJECTIF GENERAL Monter un centre de loisirs éducatif dans le quartier de Bissigui Inspiré des valeurs de l'éducation populaire, ce centre prendra en charge des enfants dans hors des temps scolaires, en complément de l'école. Il sera mis en place avec et par les jeunes de l'association Partage & Action Burkina.

II. OBJECTIFS SPECIFIQUES
Proposer un centre d'animation aux enfants du quartier, un espace d'expression. Orienter ce centre comme complément de l'école:
o accompagnement scolaire, activités d'éveil
o mener des actions de sensibilisation (santé, hygiène, droits de l'enfant.)
o favoriser l'insertion professionnelle pour les animateurs
o donner une continuité au stage de formation de juillet-août 2004

A. Déroulement et organisation du travail La structure de loisir et d'écoute interviendra sur deux volets à savoir :
1. l'aide aux enfants de familles démunies
2. l'aide aux enfants de la rue par :
- le renforcement de l'aide déjà apportée aux enfants par APA via la scolarisation, les appuis scolaires et le placement en apprentissage. Cette activité sera améliorée par un système d'encadrement scolaire rapproché et les moyens pour venir en aide à plus d'enfants seront développés.
- l'accueil et l'encadrement des enfants de la rue en deux phases soit :

a. créer un premier lien avec les enfants une relation de confiance en leur apportant les conditions d'un mieux-être afin de pouvoir les encadrer et les orienter vers un projet professionnel. Ceci passe en outre par un accueil de jour, une assistance au niveau de la santé et par l'offre de meilleures conditions d'hygiène (possibilité de laver leurs habits, de prendre une douche)
b. les encadrer par l'écoute et les conseils, les orienter vers des centres d'hébergement existants ou le centre de formation de « la source » de APA, les inscrire à l'école ou aux cours du soir et les placer en apprentissage

Les activités du centre auront aussi pour objectif d'aller à la rencontre des enfants et des familles en difficulté. Les éducateurs de rue effectueront des sorties de jour comme de nuit afin d'aller à la rencontre de ces enfants et de leur faire connaître le centre d'écoute « la source ».

Un contact rapproché avec la population concernée se fera donc au travers des éducateurs de rue et des intervenants psycho-sociaux. En marge du travail de terrain auprès des enfants, l'association entend mener un travail en réseau et profiter de l'expérience des associations déjà en place. Afin d'être en mesure d'orienter efficacement les enfants, la coordination du projet du centre d'écoute doit développer des partenariats adéquats avec les structures d'hébergements existantes.

Elle devra également maintenir et développer des contacts avec les artisans offrant une formation professionnelle aux enfants pouvant être maintenus en milieu urbain ou qui ne trouveraient pas l'offre répondant à leur projet professionnel au centre « la Source ».

B. Construction d'un centre de formation
Le centre se construit dans la commune de Bissigui qui se situe à une vingtaine de kilomètres de la ville Ouagadougou.

Le Plateau : le tissu urbain, bien qu'en pleine expansion, confère toutefois à la commune nouvelle un statut de zone rurale dans laquelle les activités traditionnelles d'élevage, d'agriculture et le petit commerce rythment la vie des populations.

L'idée originale de ce centre est d'allier formation des enfants et promotion de l'artisanat. La question de l'autonomie financière du centre sur le long terme s'est toujours posée lors de l'élaboration du projet. C'est en réponse à cette question que le concept du centre a vu le jour.

L'association compte déjà au sein de ses membres, un artiste peintre et des artisans bénévoles. Ce sont des personnes compétentes et motivées par la cause des enfants en difficulté et des enfants de la rue. L'objectif est de mettre à la disposition de ces artisans un local de travail dans l'enceinte du centre d'apprentissage pour un modeste loyer.

En échange, ils s'engagent à former les enfants et à leur apprendre les ficelles de leur métier. Les domaines de formation suivants pourront être proposés aux enfants :
- le dessin
- la peinture
- la danse
- la sculpture
- la couture
- la coiffure
- la menuiserie
- la maçonnerie
- etc.

L'agro pastoral de APA fixera les objectifs et les résultats à atteindre sur des périodes précises avec les formateurs. Il s'agira aussi de déterminer les conditions de formation de chaque enfant. Une charte de formation en ce qui concerne le matériel, le planning, les horaires sera signée entre le chargé de la formation, l'association et l'enfant placé.

Il s'agira pour APA de poursuivre la recherche d'ateliers de métiers. Le point fort de ces filières de formation est qu'une fois formés ces jeunes pourront, moyennant peut-être un fond de départ (micro crédit par exemple), développer leur propre petite entreprise. Ils pourront alors, à leur tour, transmettre leur savoir à d'autres jeunes en difficulté et les aider à se stabiliser et construire leur avenir.

Pour ces enfants, il est difficile de se retrouver en continu sur des bancs d'école. C'est pour cette raison que l'association APA a jugé plus opportun de leur offrir une formation pratique. Mais, les membres de l'association ne négligent pas l'importance de l'instruction autant pour l'avenir professionnel que personnel des enfants. Ils prévoient d'inscrire ces enfants aux cours d'alphabétisation afin qu'ils acquièrent des notions de base notamment en français et en calcul ou qu'ils poursuivent leur scolarisation pour ceux qui l'avaient interrompue.

Ainsi les enfants pourront être formés les matinées et consacrer leurs après-midis à l'étude. Afin de financer la scolarité des enfants, les membres de l'association comptent trouver des parrains pouvant prendre en charge les frais d'inscription à l'école, les fournitures scolaires et une partie des frais de nourriture. Les parrainages s'inscriront également dans l'idée de développer les échanges entre le Nord et le Sud. Les activités formatrices telles que l'élevage, l'agriculture, le maraîchage seront mises en place au sein du centre. Il s'agit de viser la complémentarité mais aussi l'autosuffisance alimentaire du centre et le développement d'activités génératrices de revenus (AGR). Le centre fonctionnera sur un modèle d'externat. Les enfants seront nourris sur place, le but étant de leur apporter une certaine stabilité. Une cuisinière ou un cuisinier leur préparera leurs repas quotidiens. Des éducateurs spécialisés encadreront les enfants durant les moments de vie (jour et peut être la nuit). Les membres de l'association se relayeront à tour de rôle pour soutenir les éducateurs et aider les enfants à faire leurs devoirs.
Ces bénévoles intervenants auprès des enfants ainsi que les membres du comité suivront les formations diverses. Les enfants pourront aussi bénéficier d'un encadrement sportif. L'artisanat produit dans le centre sera regroupé dans une boutique afin d'en faciliter sa vente. En plus des loyers payés mensuellement par les artisans, un pourcentage sur les ventes reviendra au centre pour couvrir les frais de fonctionnement. Des contacts seront pris par la présidente de l'association afin d'écouler les produits artisanaux par le biais d'associations étrangères en plus de la vente sur place. De plus, les touristes auront la possibilité de suivre des cours de danse et de percussions. Ces recettes supplémentaires permettront de consolider l'autonomie financière du centre de formation.

Le centre prévoit aussi d'aménager une pièce pouvant accueillir des personnes voulant y travailler bénévolement et un centre d'accès à Internet L'action de ce centre, par l'accompagnement à la scolarité se veut comme un complément de l'école, pour aider les enfants à acquérir les savoirs de base indispensables, aussi bien pour ceux qui prolongeront leur scolarité que ceux qui n'auront qu'une scolarité de base et à ceux qui seronnt sans scolarité de préparer leur auto-prise en charge à travers les activités d'apprentissage

III. LES MOYENS
Les moyens techniques et matériels
- le local à construire ou à louer pour le démarrage
- le matériel pédagogique indispensable à un centre de loisir éducatif : peinture, feuilles, cahiers, jeux, puzzle.
seront rachetés ou récoltés grâce aux éventuels dons
- le matériel technique pour permettre aux jeunes élèves d'étudier (les tableaux, les bancs, les chaises etc.)
- le matériel de broderie et de couture
- etc.

IV. Suites envisagées
- Des échanges entre pays, où par exemple des Français ou autres nationalités viendraient l'été partager leurs compétences avec les animateurs et les enfants du centre « la source »,
- Des voyages d'études organisés
- Des séjours en France pour l'équipe encadreur ou dans tout pays d'où viendraient les amis de APA/ Ce projet sera un véritable lieu de rencontre des jeunes, des enfants, des élèves, des artisans et des danseurs donc en sommes des bénévoles et permettre à chacun d'exceller dans sa discipline pour un jour pouvoir s'auto prendre en charge dans ce domaine choisi.

Article publié le vendredi 8 février 2013